Citations sur Les coeurs fêlés (74)

- C’est aussi pour ça qu’ils surveillent ton courrier, a renchéri V. Pour éviter que tu te plaignes. D’ailleurs, dans leur brochure, ils expliquant aux parents qu’ils doivent s’attendre à ce que leurs enfants prétendent être maltraités. Nos mensonges font partie de nos troubles, qu’ils disent. Astucieux, non ? Ils ont l’art et la manière de couvrir leurs arrières.
En même temps, une petite voix me disait que j’avais tort d’être en colère. Parce que si j’en voulais au papa d’après, celui qui avait laissé le Monstre me fourrer dans cet endroit, je n’arrivais pas à oublier complètement le papa d’avant.

Avec le recul, je me dis maintenant que maman ne se préoccupait pas suffisamment de ma scolarité et autres choses du même genre. Mais Papa, lui, le faisait. Elle, c’était un peu l’arc-en-ciel après la pluie et lui, le parapluie sous l’averse.
Au retour de l’école, je m’installais à ma table. Papa me préparait un chocolat chaud et je me mettais à faire mes devoirs. Cela ne prenait généralement pas longtemps, parce que j’avais une quarantaine de « grands frères » et « grandes sœurs » pour m’aider. C’est d’ailleurs curieux comme els musiciens sont bons en maths et c’est sans doute les maths que j’aurais choisies comme matière principale si j’étais entrée en première comme prévu.
J'étais déçue de voir avec quelle facilité les Soeurs abandonnaient, mais au fond, cela ne me surprenait pas. A Red Rock, tout était fait pour que nous doutions de nous-mêmes. L'école nous brisait, nous forçait à nous soumettre au programme.  (p.176)
Pour cela, je devais changer. Car malgré ce que pensaient Clayton et mon père, malgré mes tatouages, ma coiffure punk et mon goût pour les guitares électriques, j'étais une fille bien. J'avais obéi à mes parents, puis à mon père quand ma mère était partie. J'étais gentille avec Billy. Je ne me droguais pas, je ne buvais pas, je ne volais pas et je n'agressais pas les gens. J'étais honnête. Je pouvais aimer et être aimée. Je n'avais rien de la révoltée dont l'équipe de Red Rock me renvoyait l'image. Mais je me rendais compte que si je voulais sortir d'ici et reprendre ma vie en main, je devais devenir cette fille-là. Le temps était venu de réveiller la rebelle qui sommeillait en moi.  (p.164-165)
- Laurel est la première homosexuelle que je connaisse.
- Une personne sur dix est homosexuelle, tu sais, a précisé Laurel. Disons plutôt que je suis la première personne dont tu n'ignores pas l'homosexualité.  (p.149)
- Quelle idée saugrenue, croire ses enfants ! (p.96)
"Ce que tout le monde veut à Red Rock, vous la première, c'est me transformer en une espèce d'automate obéissant, qui ne s'opposerait jamais à sa belle-mère, approuverait tout ce que dit son père, et ne ferait jamais rien de « rebelle », du genre se teindre les cheveux et jouer dans un groupe. Ce que vous n'avez pas pigé et que mon père semble avoir oublié, c'est que je n'ai rien d'une rebelle. J'ai simplement été élevée ainsi. »  (p.87)
Chacune d'entre nous est ici grâce aux autres et pour les autres. (p.82)