AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La promesse du pire (10)

Le terme de « crise » intervient aujourd’hui lorsque devient manifeste l’incompatibilité des pouvoirs en exercice avec cette civilisation, son concept.
Commenter  J’apprécie          10
D’où vient cette impression de nous débattre incrustés dans un état de fait inerte, d’être comme écrasés sous un enchevêtrement de faits accomplis, agglomérés sans appel depuis la nuit des temps, d’être comme consignés dans une structure économique échafaudée de telle sorte qu’en supprimer, en déplacer la moindre pièce ou même en frôler le socle ferait tout s’effondrer - et nous sous les décombres ?
Commenter  J’apprécie          10
La marchandise elle-même a changé de statut. Elle n’est plus l’objet, le sujet de l’échange: l’échange en soi devient la marchandise.
Commenter  J’apprécie          10
On ne licencie plus, on ne vire plus, on ne « dégraisse » plus, on n’éjecte plus, on ne renvoie plus, on n’évince plus, on ne jette plus dehors, on ne chasse plus, on ne congédie plus, on ne fout plus à la porte, on ne bousille plus aucun destin: on « ouvre des plans sociaux ».
Commenter  J’apprécie          20
« Restructuration », « plan social », « création de richesse », le discours osant (c’est vraiment remarquable, bravo messieurs!) traduire les évènement ravageurs en rapports structurants.
Commenter  J’apprécie          20
Nous voici à la charnière de deux âges, au point extrême d’une ère proche de basculer dans le néant, et que pénètre celle prête à lui succéder, qui opère déjà, despotique, non encore repérée.
Commenter  J’apprécie          30
Quel âge à notre temps où s’inscrivent en silence des ravages en regard desquels Attila ferait figure de touriste discret ?
Commenter  J’apprécie          20
" Se taire, obéir. Le troupeau des saints se lève de bonne heure." Jean Stoloff
Commenter  J’apprécie          40
"Nous courons sans souci dans le précipice, après que nous avons mis quelque chose devant nous pour nous empêcher de le voir." Blaise Pascal
Commenter  J’apprécie          10
"Mettre en question chaque question. La première d'entre elles étant celle de leur escamotage."
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (25) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1718 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}