Je m'attendais à trouver un ouvrage remplissant tous les codes du "classique", avec campagne anglaise verdoyante, thé, scones, et jeunes oisifs papillonnants, et même si tous ces critères ont été remplis, la surprise fut totale.

Ce roman, ayant beau avoir été écrit en 1910, reste d'une modernité et d'une fraîcheur incroyables. A travers une écriture dynamique, parfois pince-sans-rire, mais toujours d'une finesse mordante, Forster ne laisse rien passer à ses personnages, qui chacun à leur façon, incarnent un archétype.

Malgré leurs défauts, qui nous interrogent peut-être aussi sur les nôtres, les personnages sont attachants et on prend un intense plaisir à suivre leurs tribulations.
Éblouissant ! Un livre qui déploie monde que l'on pourrait croire suranné, inactuel et qui, en réalité est d'une actualité prodigieuse. Ce qui frappe avant tout c'est la richesse et la qualité de langage et donc de pensée dont disposent les personnages. de telle sorte que l'exploration de leurs rapports au monde et aux autres est d'une rare subtilité. L'on voit a contrario en quoi l'appauvrissement contemporain de la langue participe à produire des clichés pauvres. Un très beau roman.