Isabelle Perrin (Traducteur)Mimi Perrin (Traducteur)Yves Sarda (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/11/1993)
3.77/5   49 notes
A l'Est, les gouvernements communistes tombent. Pour les services secrets occidentaux, la menace d'hier recule. Pour Sam McCready, le moins orthodoxe et le plus brillant des agents britanniques, l'heure des règlements de compte a sonné. Spécialiste de la désinformation et de l'action psychologique, à la tête d'un bureau très spécial du SIS, le Manipulateur s'est fait beaucoup d'ennemis. Dangereusement mis en cause, il doit faire la lumière sur quatre de ses missions... >Voir plus
Que lire après Le manipulateurVoir plus
L'aigle s'est envolé par Higgins

Sean Dillon

Jack Higgins

3.58★ (1175)

15 tomes

Quatre aventures pour le prix d'une avec pour héros un agent secret hyper malin. Une façon très élégante pour l'auteur dont c'est le cinquième roman publié en France, de publier un recueil de nouvelles aussi passionnantes que diversifiées.

Un ancien des services de renseignement britannique sur le point d'être écarté pour raisons budgétaires (ou parce qu'il ne respecte pas toujours les procédures ?) - la Guerre froide n'est plus ce qu'elle était après la chute du Mur de Berlin - défend son poste devant ses supérieurs. Au cours de son audition, défendu par son adjoint, quatre de ses plus fameuses opérations sont relatées.

Sam McCready est un solitaire, il opère dans l'ombre, naturellement, mais excelle dans l'art de se servir de toutes les compétences, naturellement à leur insu. C'est pourquoi on le surnomme le « manipulateur ».

Exfiltrer un agent britannique de derrière le rideau de fer, démasquer un transfuge trop parfait, déjouer les experts de la CIA, torpiller une opération de livraison d'armes à destination de l'IRA, mettre au jour une manoeuvre subversive dans les Caraïbes anglaises … L'auteur nous délivre toutes les astuces imaginables des agents très spéciaux de Sa Majesté. Plus fort que James Bond et sans avoir à mettre en oeuvre une séduction qui serait contraire à la nécessité de passer inaperçu.

Les vrais héros sont modestes et chacune de ces aventures ferait un excellent scénario de série TV … et, bien entendu, ce Sam MacCready est l'alter ego de l'auteur …

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Quatre nouvelles construites comme un drame antique, avec le souci du détail et l'humour qui est la marque de fabrique de Frederick Forsyth.
On retrouve ici la nostalgie de l'auteur pour cette époque révolue, son respect aux "forces spéciales du monde libre" et son écriture directe et affutée comme une lame.
Face à la nouvelle génération des supérieurs de son service, un agent secret chevronné est sommé de se justifier à propos de ses méthodes.
C'est le prétexte pour l'auteur de nous narrer quatre épisodes, au format de nouvelles, articulées sur le passé de l'agent secret.
Un conflit de générations donc, un peu comme dans les derniers James Bond.
Pourtant fan, je n'ai pas été emballé par ce livre, en fait 4 nouvelles. La première est excellente mais la qualité décroit au fur et à mesure des autres. A part la première, les autres semblent bâclées, pas suffisamment travaillées et précises.