Le Livre de Poche (30/08/1997)
3.84/5   96 notes
Nous sommes à la veille des élections législatives anglaises de 1987, qui vont se jouer sur le problème du désarmement nucléaire unilatéral. Une poignée de militants d'extrême gauche complote pour s'emparer du pouvoir et des hordes de pacifistes naïfs manifestent dans le vide.
A Moscou, le plus grand des traîtres anglais, Harold Philby, déclare : "Le Kremlin a constamment surestimé la stabilité politique de la Grande-Bretagne, et jamais davantage qu'en ce mom... >Voir plus
Que lire après Le quatrième protocoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans l'univers de Forsyth que je trouve être un excellent auteur sur quasiement tous ses romans lu à ce jour, celui ci est vraiment dans les meilleurs. Comme toujours on y suit à la fois les tribulations de personnages précis et aussi les grandes organisations des services secrets, voire des personnages "historiques" comme ici Philby, traitre anglais qui décridibilisa les anglais auprès de leurs alliés américains et fut une grande blessure dans l'histoire du MI6.

Aujourd'hui, la lecture de ce roman un peu ancien (années 80) fera référence à des pratiques anciennes (peut etre pas toutes obsolètes) et à de la technologie d'époque (portables et autres pas encore courants) mais il reste la façon de nous raconter cela de Forsyth et l'intrigue toujours bien maitrisée.
Un excellent roman d'espionnage, passionnant du début à la fin.
Harold Philby, le plus grand des traitres anglais, est chargé par le Président de l'URSS, de mener à bien la mission la plus audacieuse jamais imaginée, dans le but de mettre la main sur le Royaume-Uni.
De temps a autre j'ajoute ce que j'ai lu avant que Babelio existe et ce bouquin que j'ai aimé lire en fait partie
Excellent roman d'espionnage avec une intrigue qui ne tarde pas à s'installer et un rythme soutenu.
J'ai adoré. Un excellent livre d'espionnage. Forsyth à son top