Citations sur L'Alternative du diable (9)

Un jour, peut-être plus proche qu’on ne le pense, l’Empire russe commencera à se lézarder. Très bientôt, les Roumains vont mettre en pratique leur patriotisme, ainsi que les Polonais et les Tchèques. Ils seront suivis par les Allemands et les Hongrois. Et les Baltes et les Ukrainiens, les Géorgiens et les Arméniens. L’Empire russe se craquellera et s’effondrera, comme se sont effondrés l’Empire romain et l’Empire britannique parce qu’à la fin, l’arrogance de leurs mandarins était devenue insupportable.
Kaminsky et ses six compagnons, tous de la région de Ternopol - ancien foyer du nationalisme ukrainien, où quelques tisons étaient encore ardents - avaient décidé de riposter au programme de « russification » à outrance de leur pays, qui s’était intensifié au cours des années soixante-dix pour devenir, en ce début des années quatre-vingts, une espèce de « solution finale » dans tous les domaines de la pensée nationale ukrainienne : art, poésie, littérature, langue, coutumes.
Bien qu’en théorie la République russe ne soit que l’une des quinze républiques constituant l’Union soviétique, dans les faits, la Russie des tsars – ancienne ou moderne – gouverne d’une main de fer les quatorze républiques non russes.
Pour exercer son pouvoir, la Russie utilise trois armes dont elle ne saurait se passer : l’Armée Rouge, dont dépendent depuis toujours la marine et l’armée de l’air ; le Comité de sécurité de l’État, ou K.G.B., qui comprend 100 000 agents civils, 300 000 hommes sous l’uniforme et 600 000 mouchards ; et la Section des organisations du Parti, dépendant du Secrétariat général du Comité central, qui contrôle les cadres du Parti dans tous les lieux où l’on travaille, où l’on pense, où l’on réside, où l’on étudie et où l’on s’amuse, depuis l’océan Arctique jusqu’aux montagnes de Perse, et depuis les marches de Brunswick jusqu’aux rivages de la mer du Japon. Et ce n’est là que la fraction interne de l’empire.
"- Capitaine, dit-il lentement, si vous faites ça, il ne va pas seulement sombrer ; il ne va pas seulement brûler ; il ne va pas seulement exploser. Il va se volatiliser.
- Ce sont mes ordres, monsieur Olsen. "
Le prix du blé américain disponible pour l’exportation avait aussitôt monté en flèche, car l’on était certain que les Russes seraient, de toute façon, contraints à acheter près de vingt millions de tonnes pour « faire la soudure ». Trop tard. Au cours de l’été, par l’entremise de sociétés de paille installées en France, Moscou avait déjà acheté à terme assez de blé pour couvrir son déficit – et à l’ancien prix, au plus bas. Ils avaient même fait louer des cargos de vrac sec par des hommes de paille, mais ces bateaux présumés à destination de l’Europe avaient en réalité déchargé leur manne dans les ports soviétiques.
Certains médecins disent que c’est à trois heures du matin que l’esprit humain est au plus bas de sa courbe. C’est l’heure de l’épuisement, des réactions les plus lentes et des dépressions les plus angoissés.
En fait les infatigables chasseurs d’espions du Royaume-Uni n’habitent plus derrière le Playboy Club depuis des années.
La véritable demeure du service secret le plus secret du monde est un immeuble ultra-moderne d’acier et de béton, attribué par le ministère de l’Environnement, situé à un jet de pierre de l’une des principales gares de la capitale desservant le sud du pays. Le S.I.S. s’y est installé au début des années soixante-dix.
Andriy Drach avait un rêve secret et, comme l’a dit T.E. Lawrence, il était dangereux parce qu’« il rêvait avec les yeux ouverts ». Son rêve, c’était de pouvoir un jour frapper contre les-hommes de Moscou un coup unique et gigantesque capable de les ébranler comme ils ne l’avaient jamais été. Il percerait les murailles de leur puissance, et il les frapperait au cœur de la forteresse.
Oui, son rêve était un rêve éveillé, et sa découverte de Kaminsky constituait une étape de plus vers son accomplissement.
« Schtche ne vmerla Ukraïna. »
Ces mots signifient littéralement : « L’Ukraine n’est pas morte », mais il faudrait en réalité les traduire par « L’Ukraine continue de vivre ». Ce sont les premières paroles de l’hymne national ukrainien, interdit par les maîtres russes, et tout Ukrainien conscient de son appartenance nationale les reconnaîtrait aussitôt.