AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 104 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre est ancien, le monde dans lequel se déroule son action n'existe plus : l'URSS a été disloquée. J'ai été frappé toutefois par la clairvoyance de l'auteur dans son analyse des tensions internes du régime soviétique et de leur probable évolution.

J'ai senti à quel point Frederick Forsyth s'est documenté avant d'écrire ce roman tant dans ses descriptions des lieux que dans ses détails sur la composition des arcanes du pouvoir soviétique et des services secrets britanniques, mais aussi sur divers points plus techniques tels que la lutte contre les nappes de pétroles, la description d'un pétrolier et j'en passe…

L'auteur a le don de créer un véritable suspense, ma lecture fut haletante et m'a fait passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          360
Frederick Forsyth est un maître horloger du thriller, d'un réalisme parfait. Avec l'alternative du diable, il entraîne le lecteur dans un récit aux multiples ramifications. Des événements apparemment sans liens qui vont mettre le président des Etats-Unis face à des choix cruciaux. Avec pas forcément la moindre « bonne » option.

Ce roman a sans doute un peu vieilli, notamment dans son contexte géopolitique, mais l'art de Forsyth est d‘accrocher le lecteur, de lui faire comprendre les enjeux et de le pousser page après page à lire toujours plus avidement la suite.
Commenter  J’apprécie          220
Les dirigeants américains, soviétiques, ceux de toutes les nations de l'Ouest comme de l'Est, sont suspendus à la décision que va devoir prendre le président. Mais, que celui-ci penche dans un sens ou bien finalement dans l'autre, une catastrophe se déclenchera, qui ne pourra être que terrible ! La plus terrible qui se soit jamais produite à la surface du globe…
Et les toutes dernières pages, haletantes, scandées heure par heure avec une précision diabolique, nous réservent une surprise que nous ne serons pas près d'oublier !
Un livre où se mêlent et se nouent les grands problèmes de notre monde : la politique, les cataclysmes, l'espionnage, l'aventure, les affrontements d'intérêts et de sentiments humains, est sans aucun doute le plus ambitieux des romans de Frederick Forsyth. PALPITANT !
Commenter  J’apprécie          190
Cet ancien roman (1979 réédité en poche en 1994) de Forsyth n'est plus publié mais si vous le trouvez d'occasion, je vous le conseille.

A la fois une intrigue politique et stratégique avec description des manoeuvres politiques et des services d'espionnage (CIA, MI6 et KGB); mais aussi comme à son habitude, l'histoire plus personnelle d'hommes de terrain (agents et autres), avec le style et la connaissance de ces milieux de l'auteur.

Quand à l'alternative du Diable dont il est question dans le titre, vous découvrirez de quoi il s'agit (bien évidemment d'un choix entre deux solutions aussi inconcevables l'une que l'autre)

Commenter  J’apprécie          80
Captivant !
Une écriture efficace qui vous mène sans en avoir l'air au centre même de l'action. L'auteur construit son intrigue petit à petit en faisant du lecteur une marionnette déplacée d'un coin à l'autre de la planète, à la rencontre de chaque protagoniste. Protagonistes qui sont tous des méchants... ou des gentils... Les personnages sont si bien campés qu'on s'attache à eux, à leur cause. Nous sommes une fois à la tête de l'URSS, puis le terroriste qui rêve de liberté, méchant mais pas tant que ça, et d'un coup on devient l'espion de sa majesté...
Commenter  J’apprécie          60
Un grand roman d'espionnage et de géopolitique comme on les aime ! le roman date de 1979 mais sa mécanique reste incroyablement efficace et nous tient en haleine jusqu'au bout. On aime se laisser embarquer par Forsyth sur l'échiquier de la guerre froide (et qui paraît tellement d'actualité quand on pense à la guerre en Ukraine) où les grands de ce monde sont confrontés à des choix impossibles : une vraie "Alternative du diable" ! Captivant !
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers mais ce fut plutôt cool !

J'ai trouvé le rythme ralentissant après « l'introduction » mais ça c'est vite repris.
Et j'ai adoré la fin de l'épilogue, on est dupé jusqu'au bout !
Commenter  J’apprécie          20
Captivant
Commenter  J’apprécie          11
il est trés bonne
Commenter  J’apprécie          00
il y a longtemps que j'ai lu ce livre et le souvenir qu'il me laisse me rappelle un excellent thriller. très très bon livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (330) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}