Un jeune gay issu du milieu ouvrier Picard se suicide, brillant élève au lycée de Charleville, son père qui l' élève seul et n'a rien vu venir decouvre post mortem un fils qu' il ne connaissait pas...'
Voilà le résumé de Louis veut partir" un premier roman qu'on aurait aimé mais qui ne nous a malheureusement pas convaincu.
Une sorte d' Édouard Louis à la sauce romanesque.
Hélas, on se dit à la lecture du roman que ce qui fonctionne en autofiction souvent patine en roman, car on peut vite tomber dans la Psycho/socio de comptoir.....Ici pas grand chose ne fonctionne ou n'est crédible . on n'est parfois pas loin d'un monde fantasmé et dont on ne ressent pas l'authenticité... on est loin du roman de Laurent Petit Mangin autre premier roman de la rentrée littéraire, dommage
Il n'est jamais facile de dire que l'on pas aimé un premier roman. Pourtant, la lecture de ce roman a été longue et pénible. La vie de Pascal s'arrête brutalement le jour où il apprend que son fils Louis s'est suicidé. «Louis veut partir» interroge les relations père/fils, et aborde la difficulté d'un père à questionner et comprendre en profondeur la psychologie de son enfant. Entre un fils qui peine à se confier, et un père un brin superficiel lorsqu'il s'agit de discuter avec son fils, l'intimité et la confiance sont hésitantes et souvent illusoires.
Si l'idée de départ est plutôt séduisante, le style de l'auteur est trop pauvre pour lui permettre d'avoir les moyens de son ambition. Les phrases sont plates et sans relief, le vocabulaire sans saveur, et la syntaxe vraiment trop simple pour être intéressante. L'omniprésence d'un langage familier m'a rendu la lecture plus désagréable encore.
Note pour l'éditeur : à son insu ne prend pas de «e», p.16.
LOUIS VEUT PARTIR de David Fortems

J'ai aimé le premier chapitre puis, ça s'est gâté. J'ai décroché à la page 54 alors que l'auteur fait parler différents protagonistes individuellement. Il n'y a pas d'écriture et les situations m'apparaissent peu crédibles. Alors, le lecteur veut partir ...