AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 95 notes
5
14 avis
4
21 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Formidable premier roman ! ● Pascal, ouvrier dans un bourg des Ardennes, apprend que son fils Louis, 18 ans, s'est suicidé. Apparemment Louis était sans histoire. Elève brillant, d'un caractère enjoué, il faisait la fierté de son père. Que s'est-il passé ? Pascal va mener l'enquête et découvrir tout ce que lui cachait Louis. ● J'ai beaucoup aimé ce roman très bien construit, où l'on va de révélation en révélation sur ce jeune homme apparemment bien sous tous rapports. ● J'ai apprécié la façon apaisée dont l'auteur parle de thèmes qui peuvent parfois provoquer des jugements moraux (voir certaines critiques !). ● le personnage du père est superbe, de même que celui du fils, reconstruit par le kaléidoscope des témoignages que Pascal recueille après son suicide. ● Sur la thématique souvent explorée de la relation père-fils, David Fortems réussit un premier roman original, magnifique, plein de sensibilité et à l'intrigue qui tient en haleine. J'ai adoré, je conseille ! Vivement son deuxième roman !
Commenter  J’apprécie          539
Premier roman d'un auteur âgé seulement de 25 ans maintenant et pourtant, déjà doté d'une plume incroyable à la fois piquante mais aussi sensible. Ce livre m'a tout simplement bouleversée. Tout sonne juste : que ce soit du point de vue de Louis, jeune homme de 18 ans à peine, qui décide d'en finir avec la vie que celui de Pascal, père désoeuvré après le décès de ce fils unique.

Ayant pour thème le suicide mais aussi la part d'ombre qui nous entoure tous, on fait le chemin du deuil avec Pascal qui veut comprendre le geste de Louis et qui finalement se rend compte qui ne le connaissait tout simplement pas. Alors qu'on croit tout savoir sur les gens qui nous sont proches, par un détail ou par un acte, c'est une remise en compte en définitive car chacun est entouré de secrets et de failles enfouies.

Les témoignages des amis de Louis apporteront un regard neuf sur ce qu'il était mais aussi sur ce qu'il aurait voulu être. Même si la parole n'est jamais donnée à Louis, principal protagoniste, il hante les pages et vit au travers des regards des autres. Alors que, dans notre société actuelle, nous disposons de mille et un moyens de communication, les silences et les non-dits peuvent faire du mal.

Roman à la fois dur mais aussi tellement sincère et prenant, cela faisait très longtemps que je n'avais pas ressenti autant de sentiments pour un livre. C'est peut-être parfois un peu cru, un peu violent mais pourtant, cela raconte la vie et la mort tout simplement.

BRAVO!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          502
Voici mon premier coup de coeur de la rentrée.

Ce premier roman est d'une justesse et d'une tendresse infinies. Dès les premières pages, on sait que Louis n'est plus. Et on suit ce père dévasté dans sa quête pour découvrir qui était ce fils qu'il aimait mais mal, sans jamais avoir pu le lui dire, sans jamais avoir réussi à établir une réelle communication.

Si l'histoire n'est pas très originale, elle a le mérite d'être bien racontée. La langue de David Fortems, jeune auteur de 24 ans, est belle, vive et le propos sincère. Rien n'est épargné à ce père qui découvre la vie secrète de son fils, ses rêves, ses attentes, ses espoirs, ses amours. le ton est parfois émouvant, parfois cru, toujours en phase avec les personnages rencontrés.
Chaque chapitre relate la rencontre de Pascal avec les amis et connaissances de Louis. Une suite de révélations qui offrent à ce père de découvrir une facette de son fils qu'il ignorait. Calme, renfermé, solitaire à la maison, Louis était solaire, drôle, passionné, amoureux, sincère… en dehors.

J'ai lu que certains comparaient ce roman avec celui d'Edouard Louis. Mais s'ils parlent tous les deux d'un adolescent homosexuel, la comparaison s'arrête là. Louis ne s'exprime pas, l'auteur ne lui donne pas la parole. le personnage principal c'est finalement le père qui dessine au fil des pages le portrait de ce fils qui lui a échappé, qu'il a mal compris, n'a pas aimé comme il l'aurait voulu.
J'ai aimé ce personnage de père imaginé par l'auteur. Cet homme blessé par le suicide de son fils, qui se culpabilise, remet en cause son rôle de père et veut comprendre à tout prix. Sa quête lui fera découvrir un jeune homme très différent du fils qu'il connaissait, un être complexe, multiple, entier dont il peut être fier… mais qu'il n'aura pas eu la chance de connaître.


David Fortems prend des risques avec ce premier roman qui aborde, outre la relation père-fils, des sujets comme l'homosexualité, la mort, la culpabilité. Ce premier roman aurait pu être mièvre, déjà vu. Je l'ai trouvé solaire et réussi. Il m'a touchée.

Il devrait être lu par tous les parents ayant du mal à communiquer avec leur enfant. La vie, c'est maintenant. Après, il est trop tard pour avoir des regrets.
Commenter  J’apprécie          180
Ce livre m'a bouleversé. C'est certainement mon coup de coeur de la rentrée. Je le recommande vraiment!
"La neige recouvre tout mais pas les images. Pascal voudrait s'ouvrir la tête pour les prendre à mains nues et les jeter dans la Semoy, qu'elles s'enfoncent dans la vase, dans les algues vertes et gelées de la rivière. Il se dit que c'est peut-être ça que Louis a cherché à faire. Il a cherché à tout éteindre. À faire un noir. À fuir.....
Commenter  J’apprécie          160
"Comment survivre à la mort d'un enfant qui a choisi de perdre sa propre vie ?"

"Louis veut partir" est le parcours d'un père ouvrier dans une petite ville des Ardennes qui veut comprendre le geste de son fils. le suicide de Louis livre ce premier roman qui va nous entrainer dans les méandres d'un père qui cherche à comprendre et qui découvre que son fils est un parfait inconnu.

Ce père va essayer de remonter le fil de la vie de Louis, questionner ses amis et les différentes personnes qui ont pu croiser son chemin...

De pages en pages, de révélations en révélations, ce père perdu s'interroge et découvre la grandeur de son manque de communication avec son fils.

Un choc, un deuil, des rebondissements qui posent très vite de nombreuses questions : le rapport aux autres, au cours, à l'isolement des régions reculées, de l'homosexualité, de la mort.

"Louis veut partir" est la quête bouleversante d'un père meurtri de tristesse. Un roman touchant sur l'impossibilité de communiquer sur fond de déterminismes sociaux.

La sobriété de l'écriture rend le récit puissant. David Fortems peint un conte cru de nos jours, incarné par des personnages qui ont tous une part de complexité et d'ombre.

Un premier roman coup de coeur car sincère, poétique, touchant. La plume de l'auteur est juste, une plume que l'on sent proche de son personnage. Un père que rien n'épargne à travers un roman court, intense, captivant aux mots qui marquent. Bravo David Fortems !
Commenter  J’apprécie          150
Un premier roman qui klaxonne!
Les Ardennes, Pascal, père célibataire perd son fils. Pas de mot pour qualifier ce deuil impossible ,il se déclare alors orphelin.

Louis s'est suicidé. Pourquoi?
Pascal part à la recherche de l'identité de son fils. C'est une véritable enquête, il a besoin de savoir pour peut-être comprendre.

Pascal est ouvrier d'usine, fait les postes. Il élève seul son fils avec un amour taiseux depuis que, Nathalie les a quittés, l'enfant avait alors 4 ans.

Leur cohabitation est faite d'une connivence minimale tranquille, sans heurt . Louis passe son temps à lire .
Le nez dans les bouquins il ne croise que très peu le regard ou la parole avec son père.

Louis est une véritable enigme. 18 ans, lycéen brillantissime, il veut intégrer Sciences Po, quitter les Ardennes, fuir la pauvreté. L'argent c'est la liberté.

La quête de ce père est déchirante.
Nous le suivons pas à pas , déchirés nous aussi. Cette quête est empreinte d'un fort amour paternel qui explose enfin.

Ce jeune auteur écrit vrai . Ses personnages sont attachants et touchants.
A découvrir vraiment !

Commenter  J’apprécie          140
Coup de coeur inconditionnel pour ce magnifique premier roman de Fortems.
Pascal, père célibataire apprend la mort de son fils unique, un garçon doux et sans histoire avec lequel il cohabite sans heurts ni conflits depuis 18 ans, un garçon sans histoire et qui pourtant s'est suicidé.
Dans une langue sans fioriture, une langue simple, âpre et sans non-dits, Davids Fortems questionne la nature du lien qui unit un père taiseux à ce fils presque idéal. A travers l'insondable désespoir de ce père qui ne comprend pas et qui veut savoir pourquoi et comment ce garçon qu'il aimait s'est donné la mort, l'auteur décortique le quotidien de ces deux êtres qui se côtoyaient sans vraiment se connaître… Quelques indices, livrés par le téléphone, quelques messages Facebook conduisent Pascal sur les traces de ce fils méconnu, une quête qu'il va mener un peu comme une enquête, un écheveau dont chaque fil qu'il tire dévoile une part de la personnalité de Louis.
Jusqu'à l'épilogue, qui vient cueillir le lecteur, Pascal affronte un réel complexe et de plus en plus difficile et apprends courageusement à devenir le père de ce fils si secret.
J'ai beaucoup aimé cette écriture qui donne au récit une sincérité et un réalisme étonnant.
J'ai beaucoup aimé Pascal, un homme attachant, à la fois frustre et ouvert, mutique et sensible, qui se confronte à la réalité avec un grand courage et beaucoup d'amour.
Davis Fortems est à mon sens bien parti pour ne pas faire mentir l'adage qui dit que le talent n'attend pas le nombre des années. Ce premier roman est une réussite.
Commenter  J’apprécie          111
C'est un magnifique premier roman que nous propose David Fortems, 24 ans, originaire des Ardennes. Notez son nom, une plume à suivre !

Louis venait d'avoir 18 ans en janvier, un anniversaire fêté avec un gâteau et un livre. Aujourd'hui, Louis n'est plus, il a décidé de partir, on l'a retrouvé au bord de la Semoy, des médicaments dans les mains.

Louis vivait avec son père Pascal, ouvrier d'usine dans les Ardennes Françaises, un père dévasté qui veut comprendre. Il aimait son fils c'est certain, mais il l'aimait mal ! Il ne lui a jamais dit ! La communication était quasi inexistante entre eux.

Louis était là, plongé dans ses livres. Tout avait l'air d'aller bien en apparence, sa présence le réconfortait. Louis passait des heures à dévorer des histoires qui n'existaient pas, il était super bon élève, un élève brillant , lui le fils d'ouvrier cotoyait des enfants de bourgeois, il avait de l'ambition.
Rien ne laissait présager de son acte.

Pascal est désarmé, il a fait de son mieux pour élever son fils seul. Il travaille à l'usine. Dévasté, il veut comprendre, son fils était parti une semaine à Noël chez une amie. Il va le contacter et essayer de comprendre, de découvrir la vérité.

De fil en aiguille, chaque chapitre résume une rencontre, dévoile peu à peu la vraie vie de Louis.

Pascal se rend compte qu'il ne connaissait pas du tout son fils. Il va au gré des rencontres découvrir la vie secrète de Louis; ses espoirs, ses attentes, ses amours.

Louis avec lui si calme, solitaire, renfermé dans ses livres étaient à l'extérieur solaire, drôle, avait des ambitions, des espoirs et des secrets.

L'action se déroule dans les Ardennes au bord de la Semoy, un personnage à part entière.

La plume est très belle, sensible, incisive, crue parfois et à d'autres moments elle est pudique. Une écriture juste, sincère et poétique. le style est parfait, la construction aussi qui chapitre après chapitre nous fait découvrir la personnalité de Louis et l'Amour de ce père qui a toutes les raisons d'être fier de ce fils qu'il ne connaissait pas.

Les thèmes abordés sont entre autres les relations père-fils, l'absence de communication familiale, l'écart des classes sociales et son déterminisme, la culpabilité.

Quelle claque ! Une plume à suivre c'est certain.

Magnifique premier roman.

C'est un coup de coeur ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          112
Un roman émouvant, touchant, doux et pudique.
En effet, Pascal, découvre la mort de son fils Louis, qui s'est suicidé par des médicaments.
Avec l'horreur de cet évênement, Pascal, découvre également toute la vie cachée de Louis : sa vie.
Car, il y a deux facettes de chacun, ce qu'on veut montrer à nos proches, et ce que l'on cache, pour les protéger.
C'est en remontant le fil de ses connaissances, de ses rencontres, que Pascal, apprend à connaître son fils, ses sentiments, ses souffrances, face au déterminisme social, aux non-dits, au manque de communication, entre le père et le fils, malgré une très grande tendresse.
Il y découvre que c'est difficile de parler, de se confier, à ses proches, quand on parle de l'intime, que la souffrance est difficile à faire comprendre, car bien souvent, non visible physiquement.
Ce n'est pas une histoire triste, mais douce et empreinte de grande tendresse envers un fils aimé.
Pour ce premier roman, l'auteur nous confie, un bijou de lecture, en abordant des thèmes douloureux comme le deuil, l'homosexualité, la filiation, l'impact de la société, les tabous , avec délicatesse et finesse.
Un auteur prometteur que je vais suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Un premier roman magistral. Une intrigue parfaitement menée au rythme des découvertes et rencontres d'amis, de connaissances de son fils pour un père à la recherche de son enfant perdu, alors qu'il est déjà trop tard.

Un constat d'échec complet pour Pascal qui n'a pas su communiquer ni avec son fils, ni avec son épouse qui ne l'a pas quitté sur un coup de tête, cela nous le comprenons en toute fin de roman.

Une absence de communication tragique, qui, combinée avec le déterminisme social, s'est révélée mortelle pour ce garçon abandonné à son sort par un père inconscient de ses problèmes.

Un deuil qui n'en est pas vraiment un puisqu'il s'agit d'apprendre à connaître son propre petit à le découvrir sous de nombreuses facettes sans aucune possibilité de rédemption, à part, heureusement, à travers la nature, force toute puissante qui sera le seul appui de Pascal dans cette descente aux enfers et leur seul point commun, l'unique souvenir non corrompu de ce père en détresse...

Un livre puissant, qui restera avec nous longtemps...
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}