AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 95 notes
5
14 avis
4
21 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Louis veut partir est un étrange roman où l'on se rend compte qu'on ne connaît jamais vraiment nos enfants. On les voit tous les jours, on s'imagine tout connaître d'eux jusqu'au jour où.

Le jour où pour Pascal est ce jour noir où il apprend le décès de son fils Louis, vingt ans à peine. Suicide. Pascal vivait seul avec Louis, sa mère ayant pris la fuite quand Louis était tout petit. À compter de ce jour, Pascal cherchera à comprendre. Ce qui l'amènera à rencontrer les dernières personnes qui ont partagé la vie de Louis. Pascal ira de surprise en surprise se cognant la tête aux murs d'être passé à ce point à côté de son fils.

Ce roman m'a laissé une impression assez inégale. J'ai beaucoup apprécié les dernières pages de ce livre très imagées. Par contre, découvrir l'arrière scène de la vie de Louis n'a pas été simple. Bon nombre de passages à fort connotation sexuelle, des pages que j'ai passées, un sentiment de dégoût, d'un too much aussi. C'était Louis, je n'en veux pas à l'auteur bien sûr. Louis est aimé de tous, bibliophile, une figure d'ange. On découvre cet amour et fascination autour de Louis. L'auteur aurait pu pousser un peu plus loin dans les émotions de Pascal, laisser sous entendre la complexité de la personnalité de Louis. le choix d'apprendre Louis à travers les gens qui l'ont côtoyé amène une certaine distance et un mystère.

Mitigée donc sur ce livre qui m'aurait davantage touchée si le parcours de Louis avait été autre. Et me laisse un arrière goût à l'âme, m'interroge et me fait peur, car passer à côté de son propre enfant doit être épouvantable et combien culpabilisant.
Commenter  J’apprécie          733
Formidable premier roman ! ● Pascal, ouvrier dans un bourg des Ardennes, apprend que son fils Louis, 18 ans, s'est suicidé. Apparemment Louis était sans histoire. Elève brillant, d'un caractère enjoué, il faisait la fierté de son père. Que s'est-il passé ? Pascal va mener l'enquête et découvrir tout ce que lui cachait Louis. ● J'ai beaucoup aimé ce roman très bien construit, où l'on va de révélation en révélation sur ce jeune homme apparemment bien sous tous rapports. ● J'ai apprécié la façon apaisée dont l'auteur parle de thèmes qui peuvent parfois provoquer des jugements moraux (voir certaines critiques !). ● le personnage du père est superbe, de même que celui du fils, reconstruit par le kaléidoscope des témoignages que Pascal recueille après son suicide. ● Sur la thématique souvent explorée de la relation père-fils, David Fortems réussit un premier roman original, magnifique, plein de sensibilité et à l'intrigue qui tient en haleine. J'ai adoré, je conseille ! Vivement son deuxième roman !
Commenter  J’apprécie          539
Premier roman d'un auteur âgé seulement de 25 ans maintenant et pourtant, déjà doté d'une plume incroyable à la fois piquante mais aussi sensible. Ce livre m'a tout simplement bouleversée. Tout sonne juste : que ce soit du point de vue de Louis, jeune homme de 18 ans à peine, qui décide d'en finir avec la vie que celui de Pascal, père désoeuvré après le décès de ce fils unique.

Ayant pour thème le suicide mais aussi la part d'ombre qui nous entoure tous, on fait le chemin du deuil avec Pascal qui veut comprendre le geste de Louis et qui finalement se rend compte qui ne le connaissait tout simplement pas. Alors qu'on croit tout savoir sur les gens qui nous sont proches, par un détail ou par un acte, c'est une remise en compte en définitive car chacun est entouré de secrets et de failles enfouies.

Les témoignages des amis de Louis apporteront un regard neuf sur ce qu'il était mais aussi sur ce qu'il aurait voulu être. Même si la parole n'est jamais donnée à Louis, principal protagoniste, il hante les pages et vit au travers des regards des autres. Alors que, dans notre société actuelle, nous disposons de mille et un moyens de communication, les silences et les non-dits peuvent faire du mal.

Roman à la fois dur mais aussi tellement sincère et prenant, cela faisait très longtemps que je n'avais pas ressenti autant de sentiments pour un livre. C'est peut-être parfois un peu cru, un peu violent mais pourtant, cela raconte la vie et la mort tout simplement.

BRAVO!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          502
«  La neige recouvre tout mais pas les images .
Pascal voudrait s'ouvrir la tête pour les prendre à mains nues et les jeter dans la Semoy, qu'elles s'enfoncent dans la vase ainsi que dans les algues vertes et gelées de la rivière.
Il se dit que c'est peut- être ça que Louis a cherché à faire . Il a cherché à tout éteindre . À faire un noir. À FUIR. »

Extrait de ce premier roman sensible, incisif et dérangeant .
Un roman d'affection paternelle qui dissèque une relation manquée entre un père et un fils.

Connait- on vraiment ceux avec qui l'on vit?

Connaissons - nous vraiment nos enfants?

Pascal est ouvrier dans une petite ville des Ardennes où tout le monde se connaît .
Il a élevé seul son fils Louis , sa femme Nathalie les a quittés , ne se sentant pas capable de se consacrer à eux, il y a très longtemps déjà.

Très fier de son fils, taiseux, secret , très bon élève , calme et discret qui passe son temps dans les livres ——une passion exclusive qui surprend dans ce milieu modeste,——Pascal et Louis mènent une vie tranquille , faite de silences complices .

C'est du moins ce que pense Pascal jusqu'à ce que Louis soit retrouvé mort à la confluence de la Meuse et de la Semoy, où il a décidé de mettre fin à ses jours.
Pourquoi un tel geste? Pascal a besoin de réponses .
Au fil des chapitres, le père, abasourdi , accablé, se rend compte naïvement , avec douleur et tendresse que son fils , pour lui était un parfait inconnu .

À travers les rencontres avec Adrien, Sylvie , Brandon, Vincent et Josselin qui l'ont entouré, Pascal découvre avec stupeur la vie secrète de Louis, ses attentes, ses rêves , ses espoirs , ses amours, ses sorties cachées , ses souffrances , ses non- dits ......

J'ai aimé la naïveté de ce père qui se culpabilise , de n'avoir rien vu, sauf en Louis «  Un grand enfant » , un être multiple et éphémère, absent , trompeur , fragmenté .....

L'auteur aborde l'homosexualité, les sites éphémères de rencontre , les réseaux sociaux , la drogue , le porno amateur , le VIH ....

Un livre bouleversant d'authenticité , sincère, rude sur la résilience , à la langue vive, parfois crue qui soulève des questions , sorte de reflet vrai de notre société où tout est médiatisé et où plus personne ne se parle vraiment !
Ce roman contemporain décrit cruellement , une vérité nue. : L'INCOMMUNICABILITÉ entre les êtres , à notre époque ——un paradoxe flagrant ——
La difficulté à exister lorsqu'on est issu d'un milieu défavorisé ——-Peut- on échapper au caractère implacable du déterminisme social ? ——

Ce récit aurait pu être mièvre , il ne l'est pas , il pourrait être lu par tous les parents ayant du mal à communiquer avec leur enfant !
L'auteur , issu d'un quartier populaire de la banlieue parisienne , originaire des Ardennes , normalien de vingt - quatre ans vit et travaille à Paris .
Chez Robert Laffont.
Commenter  J’apprécie          4911
Un jeune gay issu du milieu ouvrier Picard se suicide, brillant élève au lycée de Charleville, son père qui l' élève seul et n'a rien vu venir decouvre post mortem un fils qu' il ne connaissait pas...'
Voilà le résumé de Louis veut partir" un premier roman qu'on aurait aimé mais qui ne nous a malheureusement pas convaincu.
Une sorte d' Édouard Louis à la sauce romanesque.
Hélas, on se dit à la lecture du roman que ce qui fonctionne en autofiction souvent patine en roman, car on peut vite tomber dans la Psycho/socio de comptoir.....Ici pas grand chose ne fonctionne ou n'est crédible . on n'est parfois pas loin d'un monde fantasmé et dont on ne ressent pas l'authenticité... on est loin du roman de Laurent Petit Mangin autre premier roman de la rentrée littéraire, dommage
Commenter  J’apprécie          243
Voici mon premier coup de coeur de la rentrée.

Ce premier roman est d'une justesse et d'une tendresse infinies. Dès les premières pages, on sait que Louis n'est plus. Et on suit ce père dévasté dans sa quête pour découvrir qui était ce fils qu'il aimait mais mal, sans jamais avoir pu le lui dire, sans jamais avoir réussi à établir une réelle communication.

Si l'histoire n'est pas très originale, elle a le mérite d'être bien racontée. La langue de David Fortems, jeune auteur de 24 ans, est belle, vive et le propos sincère. Rien n'est épargné à ce père qui découvre la vie secrète de son fils, ses rêves, ses attentes, ses espoirs, ses amours. le ton est parfois émouvant, parfois cru, toujours en phase avec les personnages rencontrés.
Chaque chapitre relate la rencontre de Pascal avec les amis et connaissances de Louis. Une suite de révélations qui offrent à ce père de découvrir une facette de son fils qu'il ignorait. Calme, renfermé, solitaire à la maison, Louis était solaire, drôle, passionné, amoureux, sincère… en dehors.

J'ai lu que certains comparaient ce roman avec celui d'Edouard Louis. Mais s'ils parlent tous les deux d'un adolescent homosexuel, la comparaison s'arrête là. Louis ne s'exprime pas, l'auteur ne lui donne pas la parole. le personnage principal c'est finalement le père qui dessine au fil des pages le portrait de ce fils qui lui a échappé, qu'il a mal compris, n'a pas aimé comme il l'aurait voulu.
J'ai aimé ce personnage de père imaginé par l'auteur. Cet homme blessé par le suicide de son fils, qui se culpabilise, remet en cause son rôle de père et veut comprendre à tout prix. Sa quête lui fera découvrir un jeune homme très différent du fils qu'il connaissait, un être complexe, multiple, entier dont il peut être fier… mais qu'il n'aura pas eu la chance de connaître.


David Fortems prend des risques avec ce premier roman qui aborde, outre la relation père-fils, des sujets comme l'homosexualité, la mort, la culpabilité. Ce premier roman aurait pu être mièvre, déjà vu. Je l'ai trouvé solaire et réussi. Il m'a touchée.

Il devrait être lu par tous les parents ayant du mal à communiquer avec leur enfant. La vie, c'est maintenant. Après, il est trop tard pour avoir des regrets.
Commenter  J’apprécie          180
Ce livre m'a bouleversé. C'est certainement mon coup de coeur de la rentrée. Je le recommande vraiment!
"La neige recouvre tout mais pas les images. Pascal voudrait s'ouvrir la tête pour les prendre à mains nues et les jeter dans la Semoy, qu'elles s'enfoncent dans la vase, dans les algues vertes et gelées de la rivière. Il se dit que c'est peut-être ça que Louis a cherché à faire. Il a cherché à tout éteindre. À faire un noir. À fuir.....
Commenter  J’apprécie          160
"Comment survivre à la mort d'un enfant qui a choisi de perdre sa propre vie ?"

"Louis veut partir" est le parcours d'un père ouvrier dans une petite ville des Ardennes qui veut comprendre le geste de son fils. le suicide de Louis livre ce premier roman qui va nous entrainer dans les méandres d'un père qui cherche à comprendre et qui découvre que son fils est un parfait inconnu.

Ce père va essayer de remonter le fil de la vie de Louis, questionner ses amis et les différentes personnes qui ont pu croiser son chemin...

De pages en pages, de révélations en révélations, ce père perdu s'interroge et découvre la grandeur de son manque de communication avec son fils.

Un choc, un deuil, des rebondissements qui posent très vite de nombreuses questions : le rapport aux autres, au cours, à l'isolement des régions reculées, de l'homosexualité, de la mort.

"Louis veut partir" est la quête bouleversante d'un père meurtri de tristesse. Un roman touchant sur l'impossibilité de communiquer sur fond de déterminismes sociaux.

La sobriété de l'écriture rend le récit puissant. David Fortems peint un conte cru de nos jours, incarné par des personnages qui ont tous une part de complexité et d'ombre.

Un premier roman coup de coeur car sincère, poétique, touchant. La plume de l'auteur est juste, une plume que l'on sent proche de son personnage. Un père que rien n'épargne à travers un roman court, intense, captivant aux mots qui marquent. Bravo David Fortems !
Commenter  J’apprécie          150
Un premier roman qui klaxonne!
Les Ardennes, Pascal, père célibataire perd son fils. Pas de mot pour qualifier ce deuil impossible ,il se déclare alors orphelin.

Louis s'est suicidé. Pourquoi?
Pascal part à la recherche de l'identité de son fils. C'est une véritable enquête, il a besoin de savoir pour peut-être comprendre.

Pascal est ouvrier d'usine, fait les postes. Il élève seul son fils avec un amour taiseux depuis que, Nathalie les a quittés, l'enfant avait alors 4 ans.

Leur cohabitation est faite d'une connivence minimale tranquille, sans heurt . Louis passe son temps à lire .
Le nez dans les bouquins il ne croise que très peu le regard ou la parole avec son père.

Louis est une véritable enigme. 18 ans, lycéen brillantissime, il veut intégrer Sciences Po, quitter les Ardennes, fuir la pauvreté. L'argent c'est la liberté.

La quête de ce père est déchirante.
Nous le suivons pas à pas , déchirés nous aussi. Cette quête est empreinte d'un fort amour paternel qui explose enfin.

Ce jeune auteur écrit vrai . Ses personnages sont attachants et touchants.
A découvrir vraiment !

Commenter  J’apprécie          140
Un beau jour, alors qu'il est à l'usine, Pascal reçoit un coup de fil. Son fils Louis est mort, il s'est suicidé. Pascal, seul dans sa douleur, il a élevé Louis sans la mère qui est partie, va alors chercher à comprendre comment Louis a pu en arriver là. Il va croiser plusieurs personnages, qui les uns après les autres, vont lui révéler des facettes de son fils qui lui sont totalement inconnues. Comment peut-on aussi mal connaître ceux qu'on aime le plus ?
Ce premier roman est touchant, plein de sensibilité, il interroge sur notre relation à l'autre. Je pense qu'il fait partie des premiers romans de la rentrée littéraire qu'il sera agréable de découvrir.
Merci à Robert Laffont et Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          120



Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}