Louis veut partirDavid Fortems publié chez Robert Laffont.
Quoi de plus douloureux que la mort d'un enfant? Quoi de plus culpabilisant pour celui qui reste que le suicide d'un être aimé? Pascal est ce père et Louis ce fils.
Pascal veut comprendre le pourquoi et ce faisant va découvrir que ce fils aimé n'était pas exactement celui qu'il croyait connaître. de rencontre en rencontre il va enfin découvrir le "vrai" Louis et suivre sa destinée.
Une quête où tout se mêle, se mélange dans un tourbillon sans fin. La région ardennaise, la province avec ses codes sociétaux, les nantis et les autres, les bourgeois et les prolétaires, les bien -pensants et les autres, les hétéro et les homo, constat d'une société et de ses didacts.
Un premier roman qui aurait du me toucher mais voilà je suis restée sur le bas-côté du chemin. L'auteur , me semble t'il, a voulu faire passer un message fort et militant aux dépens de l'empathie et de l'émotion.
Je me dois de remercier les éditions Robert Laffont pour ce partage
#Louisveutpartir #NetGalleyFrance
Un livre qui m'a interessée
Beaucoup de sujets sont abordés dans ce petit roman lisez les nombreuses étiquettes sur le site.
Je me suis prise de tendresse pour les personages me^me si leur vie n'est pas conforme à la ve des personnes lambda.
Un roman qui m'a fait passé un bon moment.
Quand Louis se suicide son père Pascal se questionne. Il n'a rien vu venir. Il s'aperçoit qu'en fait il ne le connaissait, ce premier de classe taiseux. Il part à la recherche de ses contacts. Au fil des entrevues se dessine peu à peu une personnalité dont il ignorait tout. Chaque chapitre est consacré à une de ces rencontres. Chacun raconte à Pascal un nouveau Louis, son Louis, différent de celui du précédent. le jeune homme ne nous parle jamais, il n'est vu que par le prisme des autres. Je trouve cette approche de la complexité de Louis très intéressante.
David FORTEMS dresse une longue galerie de personnages. Il donne un résumé succinct de la vie de chacun, ce qui alourdit le récit sans apporter grand-chose. Il ancre ses personnages dans un milieu ouvrier très stéréotypé. Dans sa peinture de la société l'auteur mêle tout, l'homosexualité, la drogue, le porno, le manque d'argent, l'absence de mère, le déterminisme social, avec en toile de fond des Ardennes minées par le chômage et le désert culturel.
Le coté militant ouvrier m'a fait passer à côté de l'émotion. Et pourtant quel drame pour un père que le suicide de son fils unique! C'est un premier roman d'un jeune auteur qui a certainement voulut trop en dire.
Si je n'ai pas pu m'attacher à Louis, jeune garçon à la figure d'ange qui cachait des zones d'ombres très noires, ni à son père c'est peut-être dû au fait que j'ai lu ce récit juste après Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin.
Louis, 18 ans, fils unique de Pascal, la quarantaine, ouvrier, qui l'a élevé seul, vient de suicider. A la faveur d'un appel sur le portable de Louis, Pascal va rencontrer, les unes après les autres, les personnes avec lesquelles son fils a été en contact régulier et qui le connaissent mieux que Pascal. Celui-ci découvre douloureusement à quel point il ignorait tout de son fils, taiseux, excellent élève et avec lequel il s'entendait bien même s'ils partageaient peu de choses.
Pascal mène une sorte d'enquête sur ce fils inconnu, en déroulant une pelote qui, à chaque interlocuteur, en révèle une facette différente et nouvelle. Il apprend, sidéré, que son fils était homosexuel, dealait, se prostituait et tournait dans des films porno mais qu'il a aussi aidé chacune de ces connaissances à aller mieux, à apprendre, à se découvrir.
Pascal ressent de la peine mais aussi une forte culpabilité de n'avoir rien vu et de n'avoir pu aider Louis. Cette rentrée littéraire nous offre plusieurs personnages de parents seuls, qui face à un drame qui touche leur enfant, se posent cette terrible question : "mais qu'est-ce que j'ai raté?". C'est le cas, entre autres, de Rosa dans "Rosa Dolorosa" de Caroline Dorka-Fenech, du père dans "Ce qu'il faut de nuit" de Laurent Petit-Mangin.
Ce primo-roman est aussi une peinture sociale des Ardennes, de sa désindustrialisation, de sa paupérisation et des différences marquées entre les classes sociales; Louis est fils d'ouvrier et sa rage de sortir de son milieu en fera un élève brillant, ce qui ne suffit pas, mais aussi un délinquant cherchant à amasser le plus d'argent possible, le plus rapidement possible afin de partir faire ses études loin.
Ce roman, m'a rappelé, à nouveau, "Ce qu'il faut de nuit" de Laurent Petitmangin car ils présentent, tous deux, plusieurs points communs : un père ouvrier, militant, qui élève seul ses deux fils, dans une région, la Lorraine, fortement impactée par les problèmes économiques où les jeunes n'ont pas de perspective à part partir et qui découvre un fils aîné qui lui est inconnu.
Malgré la force dramatique du sujet, je n'ai pas été touchée par Pascal, qui mène son enquête rigoureusement, accumulant les informations, sans que j'ai ressenti la douleur qui le guide; je me suis sentie étrangère au parti pris de l'auteur de situer sa narration uniquement dans le registre familier même si la description des paysages ardennais donne lieu à des moments de poésie.
Louis, le fils de Pascal qu'il a élevé seul, se suicide. Elève brillant et à la vie sociale très riche, Pascal ne comprend pas les raisons du geste de son fils âgé d'à peine dix-huit ans.

De rencontres en rencontres, il part à la découverte de ce fils dont il ignorait tout.

Une très jolie odyssée que celle de ce père en quête de réponses.

A lire dans les boucles de la Meuse.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Pascal ouvrier est fier de son fils qu'il a élevé seul depuis le départ de sa femme. Mais Louis se suicide et Pascal part à la rencontre des gens qu'il a côtoyé. Et ce qu'il découvre a de quoi le surprendre. Connait-on vraiment ceux avec qui l'on vit ?