Louis veut partir est un étrange roman où l'on se rend compte qu'on ne connaît jamais vraiment nos enfants. On les voit tous les jours, on s'imagine tout connaître d'eux jusqu'au jour où.

Le jour où pour Pascal est ce jour noir où il apprend le décès de son fils Louis, vingt ans à peine. Suicide. Pascal vivait seul avec Louis, sa mère ayant pris la fuite quand Louis était tout petit. À compter de ce jour, Pascal cherchera à comprendre. Ce qui l'amènera à rencontrer les dernières personnes qui ont partagé la vie de Louis. Pascal ira de surprise en surprise se cognant la tête aux murs d'être passé à ce point à côté de son fils.

Ce roman m'a laissé une impression assez inégale. J'ai beaucoup apprécié les dernières pages de ce livre très imagées. Par contre, découvrir l'arrière scène de la vie de Louis n'a pas été simple. Bon nombre de passages à fort connotation sexuelle, des pages que j'ai passées, un sentiment de dégoût, d'un too much aussi. C'était Louis, je n'en veux pas à l'auteur bien sûr. Louis est aimé de tous, bibliophile, une figure d'ange. On découvre cet amour et fascination autour de Louis. L'auteur aurait pu pousser un peu plus loin dans les émotions de Pascal, laisser sous entendre la complexité de la personnalité de Louis. le choix d'apprendre Louis à travers les gens qui l'ont côtoyé amène une certaine distance et un mystère.

Mitigée donc sur ce livre qui m'aurait davantage touchée si le parcours de Louis avait été autre. Et me laisse un arrière goût à l'âme, m'interroge et me fait peur, car passer à côté de son propre enfant doit être épouvantable et combien culpabilisant.
«  La neige recouvre tout mais pas les images .
Pascal voudrait s'ouvrir la tête pour les prendre à mains nues et les jeter dans la Semoy, qu'elles s'enfoncent dans la vase ainsi que dans les algues vertes et gelées de la rivière.
Il se dit que c'est peut- être ça que Louis a cherché à faire . Il a cherché à tout éteindre . À faire un noir. À FUIR. »

Extrait de ce premier roman sensible, incisif et dérangeant .
Un roman d'affection paternelle qui dissèque une relation manquée entre un père et un fils.

Connait- on vraiment ceux avec qui l'on vit?

Connaissons - nous vraiment nos enfants?

Pascal est ouvrier dans une petite ville des Ardennes où tout le monde se connaît .
Il a élevé seul son fils Louis , sa femme Nathalie les a quittés , ne se sentant pas capable de se consacrer à eux, il y a très longtemps déjà.

Très fier de son fils, taiseux, secret , très bon élève , calme et discret qui passe son temps dans les livres ——une passion exclusive qui surprend dans ce milieu modeste,——Pascal et Louis mènent une vie tranquille , faite de silences complices .

C'est du moins ce que pense Pascal jusqu'à ce que Louis soit retrouvé mort à la confluence de la Meuse et de la Semoy, où il a décidé de mettre fin à ses jours.
Pourquoi un tel geste? Pascal a besoin de réponses .
Au fil des chapitres, le père, abasourdi , accablé, se rend compte naïvement , avec douleur et tendresse que son fils , pour lui était un parfait inconnu .

À travers les rencontres avec Adrien, Sylvie , Brandon, Vincent et Josselin qui l'ont entouré, Pascal découvre avec stupeur la vie secrète de Louis, ses attentes, ses rêves , ses espoirs , ses amours, ses sorties cachées , ses souffrances , ses non- dits ......

J'ai aimé la naïveté de ce père qui se culpabilise , de n'avoir rien vu, sauf en Louis «  Un grand enfant » , un être multiple et éphémère, absent , trompeur , fragmenté .....

L'auteur aborde l'homosexualité, les sites éphémères de rencontre , les réseaux sociaux , la drogue , le porno amateur , le VIH ....

Un livre bouleversant d'authenticité , sincère, rude sur la résilience , à la langue vive, parfois crue qui soulève des questions , sorte de reflet vrai de notre société où tout est médiatisé et où plus personne ne se parle vraiment !
Ce roman contemporain décrit cruellement , une vérité nue. : L'INCOMMUNICABILITÉ entre les êtres , à notre époque ——un paradoxe flagrant ——
La difficulté à exister lorsqu'on est issu d'un milieu défavorisé ——-Peut- on échapper au caractère implacable du déterminisme social ? ——

Ce récit aurait pu être mièvre , il ne l'est pas , il pourrait être lu par tous les parents ayant du mal à communiquer avec leur enfant !
L'auteur , issu d'un quartier populaire de la banlieue parisienne , originaire des Ardennes , normalien de vingt - quatre ans vit et travaille à Paris .
Chez Robert Laffont.
Un beau jour, alors qu'il est à l'usine, Pascal reçoit un coup de fil. Son fils Louis est mort, il s'est suicidé. Pascal, seul dans sa douleur, il a élevé Louis sans la mère qui est partie, va alors chercher à comprendre comment Louis a pu en arriver là. Il va croiser plusieurs personnages, qui les uns après les autres, vont lui révéler des facettes de son fils qui lui sont totalement inconnues. Comment peut-on aussi mal connaître ceux qu'on aime le plus ?
Ce premier roman est touchant, plein de sensibilité, il interroge sur notre relation à l'autre. Je pense qu'il fait partie des premiers romans de la rentrée littéraire qu'il sera agréable de découvrir.
Merci à Robert Laffont et Netgalley pour cette lecture.
Un roman sur la perte d'un père dont le fils vient de se suicider. Pascal, père de Louis cherche à comprendre ce geste sans retour. Il part auprès des personnes qui ont connu son fils. Il le découvre apprend à le connaître. Comment ne rien avoir vu de la personne de son fils ? Un beau roman.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire l'histoire de Louis mais aussi le personnage de Pascal.

Merci à #netgalleyfrance et aux éditions Robert Laffont pour ce joli moment de lecture
Premier roman paru à la rentrée littéraire 2020, David Fortems propose un écrit très singulier et personnel.
Pascal se retrouve seul, vide, des questions pleins la tête après avoir accompagné son unique fils, Louis, dans sa dernière demeure. Vient le temps des questions obsédantes souvent sans réponse. Alors, Pascal, ouvrier dans une bourgade des Ardennes, reprend ses souvenirs et essaye de les lire avec le prisme du suicide de Louis.
Enfant déjà, ce fils était différent. Plongé dans les livres, bon élève, Pascal se souvient que déjà il ne le comprenait pas. Louis s'absorbait dans une histoire, ne partageait rien avec ce père, souvent bourru et rude. Il s'était ben rendu compte avec les boutades douteuses des copains de l'usine que Louis était différent de lui et des autres, différent de ceux qu'ils connaissaient, de ceux qu'ils fréquentaient.
Alors, par amour pour ce fils, Pascal va remonter les rencontres, les amours, la drogue etc de l'être qu'il aimait le plus mais qui était un parfait inconnu. Il y aura Adrien, Inès, Vincent, et Josselin et d'autres qui l'éclaireront sur la personnalité de cet enfant auquel il a voulu tant donner.
L'écriture de David Fortems plonge le lecteur au coeur de l'abîme de culpabilité et d'incompréhension de ce père qui n'a jamais pensé que son fils lui était si différent. Et derrière l'aspect lisse que Louis a toujours voulu donner à son père, un océan de dissonances constituait sa vie.
Car, comment partir et laisser un père à qui on ne peut rien dire sans friser l'incompréhension sociale. La quête de ce qu'est vraiment cet inconnu de fils va pousser Pascal a enquêté. Sa quête est déchirante !
David Fortems livre un roman âpre, sensible au style maitrisé. Certainement, très personnel, Louis veut partir est à découvrir pour la justesse des impressions qu'il décrit !
Sur le blog :
Lien : https://vagabondageautourdes..
Dans ce premier roman, David Fortems explore la part d'inconnu qui se cache au-delà des apparences.
Le lecteur suit Pascal, qui élève seul son fils, Louis, jeune homme brillant et discret. Mais tout s'écroule quand Louis est retrouvé mort. Pascal, qui pensait son fils heureux, va devoir remettre en question ses certitudes puisque Louis s'est suicidé.
Et le récit ressemble à une course folle contre le temps pour connaitre réellement Louis avant qu'il ne parte définitivement, avant que les souvenirs ne s'enfuient.
Chaque chapitre dévoile une nouvelle facette du fils qui n'etait pas si lisse, pas si heureux.
Ce premier roman questionne :
Connait-on vraiment ceux que nous côtoyons chaque jour ?
Laissons-nous, à nos proches, le temps, une oreille attentive, un esprit ouvert qui leurs permettent de se dévoiler sincèrement ?
Un premier roman tout en justesse qui évite les clichés et les résolutions attendues.
Il n'a manqué, pour une 5ème étoile, qu'un brin d'émotion : cette émotion qui vous compresse le coeur en pleine lecture. Un peu trop de retenu pour moi à certains moments du récit, mais une belle écriture qui laisse espérer de bons romans en perspective.

Louis veut partir.
David FORTEMS

Louis veut partir et il le fait.
De la façon la plus radicale qui soit : il se suicide.
Tout débute lorsque Pascal son père reçoit cette nouvelle des gendarmes que chaque parent espère n'avoir jamais à recevoir.
Père célibataire Pascal s'est occupé de son fils depuis sa plus tendre enfance (après le départ de sa mère)dans la région des Ardennes
Louis a maintenant 17 ans, c'est un jeune homme calme, bien élevé, qui travaille beaucoup et lit énormément.
Louis dénote (simple fils d'employé) dans ce lycée bourgeois où il est étudiant mais il est apprécié pour sa personnalité et son sérieux.
Pascal est donc seul chez lui après l'enterrement quand un message arrive sur le portable de Louis.
Un message explicite qui déstabilise profondément ce père endeuillé qui décide alors de rencontrer le l'expéditeur du message et de fil en aiguille rencontrer beaucoup de proches de Louis ébauchant ainsi le portrait d'un fils qu'il ne connaissait pas.
Qu'on ne s'y trompe pas, ce (premier très bon) roman est une déclaration d'amour d'un père à son fils.
La tristesse de Pascal lorsqu'il s'aperçoit qu'il ne connaissait rien de Louis est palpable.
L'immense sentiment de perte de ce fils qu'il connaissait et de celui qu'il ne connaîtra jamais.
Le décor à la fois dense et sombre des forêts Ardennaises tranche avec le côté vivifiant et pur de ses rivières.
Les révélations sont fortes et nous les vivons de plein fouet aux côtés d'un Pascal désorienté et plein de regrets.
Un très bon livre à la construction très agréable puisque les chapitres sont organisés par rencontres, chaque chapitre porte le nom de la personne rencontrée.
C'est triste, c'est beau, c'est à lire.
Prix Régine Desforges 2020.

Louis, 18 ans à peine, vient de se suicider. Pour Pascal, son père, ouvrier dans un petit village des Ardennes qu'il l'a élevé seul, c'est l'incompréhension. Comment ce fils dont il a toujours été fier, bon élève, toujours poli, la tête plongée à longueur de journée dans ses livres a-t-il pu en arriver là ? Ils avaient l'air de mener une vie heureuse tous les 2, côte à côte dans une sorte de complicité distante. Alors quand après l'enterrement de Louis, Pascal découvre un message sur le portable de son fils qui le fait tomber des nues, il décide d'aller à la rencontre de ce fameux destinateur pour essayer d'en savoir plus sur son fils car à l'évidence, pour Pascal, Louis était un parfait inconnu. Mais il ne sait pas encore que cela va être la première rencontre d'une longue série au bout de laquelle, il comprendra pourquoi Louis a voulu partir.
J'ai ouvert ce livre sans rien savoir de plus que ce qu'il y avait écrit sur la 4ème de couverture et donc je ne dirais rien de plus sur l'histoire en elle-même pour ne rien spoiler, car l'histoire prend sa force quand on découvre, au fil des pages la vie de Louis et le sujet qui est traité d'un cruel modernisme. Je peux juste vous dire que ce roman m'a beaucoup ému.
De
poésie crue et au réalisme sensible, on suit donc ce père à la recherche de la vérité sur son fils, seul moyen pour lui de faire son deuil. David Fortems touche juste sur cette relation ratée entre un père et son fils. Avec une construction prenante, allant de rencontres en révélations, l'auteur nous plonge littéralement et littérairement dans la tête de ce père et nous offre un premier roman percutant sur la difficulté de se construire à l'adolescence quand le déterminisme social est plus fort que tout.
Pascal apprend un jour avec effroi le suicide de son fils Louis âgé de 18 ans. Pourquoi son fils a-t-il fait ce choix si radical ? Comment un père a-t-il pu passer à côté des souffrances de son fils ?
Le choc de cette disparition le conduit à remonter le fil de ses conversations téléphoniques pour expliquer le geste de Louis. Chaque nouvelle entrevue occasionne alors des découvertes, une véritable rencontre avec un être qui lui était étranger, un fils qui lui a caché tout un pan de sa vie...A-t-il voulu le protéger ou bien était-il incapable de révéler ses véritables envies?
Pascal est ouvrier dans une usine, il a élevé seul son fils après le départ de sa compagne, effrayée par la responsabilité de mère. Malgré des centres d'intérêt différents et ses revenus modestes, il pense avoir partagé des moments privilégiés avec Louis, dont il était fier. Il avait bien remarqué chez lui une certaine discrétion... Mais pourquoi chercher à en savoir plus ? Pascal interprétait ce silence comme un signe de bien-être, il voulait aussi respecter l'intimité de Louis.

Ce court roman incisif nous plonge dans le drame d'un père qui doit survivre à la disparition de son fils, chercher les explications de son geste. Il nous révèle la souffrance d'un brillant élève, issu d'un milieu modeste, rêvant de quitter sa région pour étudier, réussir et oublier ses origines. le style est vif et sobre, révélateur des univers fréquentés par les amis de Louis. C'est aussi un roman émouvant sur les non-dits en famille. On y fait le cruel constat que même les membres de notre famille peuvent nous être étrangers parfois!
#Louisveutpartir#NetGalleyFrance
Il y a quelques années l'un des romans de la rentrée était écrit par un normalien qui racontait son enfance malheureuse et prolétaire dans un village de la Somme. Événement pour les critiques.
Il serait vraiment dommage que le premier roman de David Fortems passe, lui, inaperçu car il prend tous les risques.
Il choisit de ne pas recourir à cette autofiction dont le lecteur finit par être un peu las.
Il construit un magnifique personnage de père qui va prendre conscience qu'il ne connaissait pas son fils.
L'auteur va tout oser quitte à malmener quelque peu le lecteur : rien n'est lisse et c'est tant mieux. Les différents personnages secondaires, tous intéressants, évitent la caricature (parfois de justesse) et la fin est délicate et subtile.
Un des grands romans de la rentrée, indéniablement.