Editions du Polar (15/09/2009)
e thème
Marseille. Une série de meurtres sordides ébranle le milieu de la prostitution masculine. Banquier, cadre, notable, clients et amateurs de travestis sont sauvagement assassinés par un serial killer. Un univers très noir, une intrigue minée de fausses pistes, un style cru et efficace, voici les ingrédients d’un polar, portrait au vitriol d’un petit monde où personne n’est épargné. Milieux aisés de la ville, flics, travestis, tous pourris : tous coupab... >Voir plus
Je note deux étoiles pour ce premier livre dont le mérite est qu'il soit le premier....et pour reconnaitre le travail de l'auteur.
Travail rédactionnel conforme et propre sur lui, intrigue intéressante et déroulement conventionnel, et puis....la fin !
Justement, pas de fin !
ce roman me parait inachevé, ce roman est inachevé !
Après avoir contacté l'auteur, l'idée (intentionnelle) du roman inachevé lui plaisait d'une manière malicieuse, j'ai pas du tout apprécié.
Donc ce roman est inachevé, je suis resté sur ma faim !
Aux futurs lecteurs qui se risqueront de le lire, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas !
Voilà une bonne surprise avec ce premier roman. Il y a d'abord les personnages fort bien dessinés par leurs actes, sans effet de style inutile. L'oppositon vieux flic / jeune flic est certes classique. Mais quand on y ajoute une psychologie opposée, cela donne une facette d'autant plus intéressante. On se retrouve avec un vieux flic en apparence homophobe qui succombe à la chair homosexuelle et un jeune flic obsédé par son boulot et aveuglé par ses convictions, se demandant comment s'y prendre, perdu dans son travail et dans sa sexualité.

Il y a un style aussi, tendu, court, tranchant qui étonne au premier abord mais auquel on s'habitue rapidement. Et avec cela, Guillaume Fortin a un sens des dialogues qui est superbe, et qui fait avancer l'histoire. Car il ne faut pas chercher de grandes descriptions, tout avance surtout grace aux situations et aux oppositions (interrogatoires) des protagonistes. Et malgré le sujet sanglant, les scènes de crimes ne sont pas mises en évidence de façon outrageante, il faut juste signaler que les scènes de sexe, elles sont explicites. Donc c'est tout de même un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.

Enfin, plus le livre avance et plus les pistes se multiplient, à tel point que pendant un moment j'avais compris de quoi il retrounait et que soudain, toutes mes certitudes étaient balayées en quelques paragraphes. C'est très plaisant pour le lecteur d'être manipulé même si j'ai trouvé le livre un peu court. Pour finir, l'exemplaire que j'ai eu entre les mains comportaient par moment de nombreuses fautes d'orthographe ou de frappe. J'espère que cela a été corrigé car cela m'a vraiment gêné. Une bonne découverte d'un premier roman dont j'espère qu'il sera suivi par de nombreux autres.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Et bien, prenez le risque de lire ce polar, on peut toujours critiquer. En tout cas je l'ai lu dès sa sortie, et je peux dire, que je l'ai trouvé réellement prenant. Que recherche-t-on dans un roman policier ? Une fin bien conforme ou le fait de se poser encore des questions. En tout cas je laisse le plaisir, aux futurs lecteurs, de lire ce polar ! Merci à l'auteur !