4.38/5   4 notes
Voici, réunies en un seul veau volume (cartonné avec jaquette) les premières aventures des Pieds Nickelés.
Dès la première page, Croquignol, Ribouldingue et Filochard se retrouvent dans un café...
C' était en 1908, dans le numéro 9 de l'illustré L'EPATANT, des Publications Offenstadt
Louis Forton lançait un trio d'anthologie, aujourd'hui plus que centenaire.
Que lire après La bande des Pieds-NickelésVoir plus
Il s'agit des six premières aventures des Pieds-Nickelés, parues à l'origine entre 1908 et 1912 dans la revue L'épatant : Les Pieds Nickelés arrivent, Ribouldingue se marie, À la conquête du Pôle Nord, Les Pieds Nickelés voyagent, le retour de Manounou, Les Pieds Nickelés ministres. Ces quasi premières bandes dessinées sont donc contemporaines de Bécassine. Ce qui les caractérise (et les date aussi) c'est la quasi absence de bulles (plus par volonté de l'éditeur que du dessinateur),ainsi qu' un texte très présent sous les cases. Les trois membres de la bande sont Croquignol, Filochard et Ribouldingue, trois petits voyous, à la fois escrocs, baratineurs et flemmards. Croquignol, le meneur de la bande, est grand et mince, il porte un petit chapeau et une veste, ainsi qu'un monocle et un noeud papillon. Filochard, petit et borgne, colérique, porte un béret, une veste noire et un col roulé rouge. Ribouldingue, gros barbu sympathique, porte une casquette et un pull verts, avec un foulard rouge autour du cou. Mais ils se déguisent aussi très souvent pour les besoins de leurs filouteries. Les autres personnages sont bien sûr les policiers, une autre bande rivale, et leurs proies privilégiées, des riches, des bourgeois ou des paysans mais qui ont tous en commun d'être bêtes et naïfs. Ce qui fit le succès immédiat des Pieds Nickelés c'est le vocabulaire populaire, les expressions colorées voire argotiques, le ton très anti-bourgeois, presque anar. L'humour est dévastateur et le trio ne profite jamais bien longtemps de leurs escroqueries. Pas sûr que l'expression « pieds-nickelés » serait encore employée de nos jours sans le succès de ceux-là ! A lire pour découvrir ce qui faisait rire nos (arrière)-arrière-grands-parents. C'est un peu plus difficile à lire pour nous (mais c'est aussi très jubilatoire de découvrir la langue populaire de l'époque), heureusement les méfaits du trio sont toujours aussi irrésistibles.
Croquignol, Ribouldingue et Filochard se retrouvent dans un café et ainsi naît, en 1908, la Bande des Pieds Nickelés!

Dans cette très belle réédition des aventures du célèbre trio, parues dans l'Epatant, on assiste à un nombre incalculable de filouteries et d'arnaques dont certaines n'ont rien à envier à certaines escroqueries actuelles!
Mais les Pieds Nickelés ne profitent jamais longtemps de leurs biens mal acquis! L'humour est ici aussi dévastateur que les soûleries homériques des trois héros.
La fin du volume, voit les Pieds Nickelés...à l'Elysée, dont ils ont éjecté le président Fallière!.. Et dont ils seront virés par la population révoltée par ces trois ministres qui rivalisent d'imagination pour créer de nouvelles taxes.
Bref, l'ouvrage à lire pour qui veut comprendre la genèse des Pieds nickelés.

"Caroline...Caroliiine..."
Les pieds Nickelés, à l' Elysée en train de bambocher en chantant cette chanson d' époque.