1936 dans la Nièvre : un paysan un peu simplet (un « bredin ») est sauvé in extremis des lourds soupçons qui pèsent sur lui après plusieurs meurtres et/ou disparitions dans le secteur de son village « grâce » à la mobilisation générale qui l'expédie vers les lignes de front allemandes.
2006, mêmes lieux : des assassinats sauvages et des disparitions mettent à cran la gendarmerie du secteur qui se voit épaulée par une équipe de la Crim'… l'une des victimes est le fils d'un magnat de la presse !
Le commandant Boris le Gwenn est dépêché sur place.
L'alternance des époques (1939 et 2006) donne le ton et l'on comprend très vite que les crimes perpétrés à notre époque semblent reproduire ceux du siècle dernier : le « bredin » serait-il de retour ou bien est-ce un copy cat ?
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas vraiment accroché à ce polar ☹
Une intrigue intéressante mais traitée de façon linéaire (prévisible et sans rebondissement) malgré l'alternance des chapitres entre 1939 et 2006
Un style très académique sans fioriture
Des dialogues convenus parfois maladroits car peu vraisemblables avec des propos trop conventionnels
« - Tu avais raison, Boris, je dois le reconnaître. Pourtant je n'y croyais pas. Je te présente mes excuses. Mais la question reste : qui a fait ça ?
- Bonne question. Je ne sais pas….
- Antoine, je te mets Patrick à disposition pour tes recherches.
- O.K, Boris. En ce qui me concerne, je m'y colle tout de suite… »
Un gentil petit polar qui se lit facilement mais ne restera pas dans ma mémoire… ceci n'engage que moi bien entendu
Si l'occasion se présente, je retenterai peut-être un autre titre de cet auteur, comme j'ai l'habitude de le faire… et n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion 😊
Dénouement tellement prévisible...!