3,2

Une éviscération, un évadé de clinique psy, le meurtre d'une vieille dame, un adolescent obèse et aventurier, un braquage de banque... Voilà les éléments disparates sur lesquels s'ouvre ce troisième volet des aventures de Konrad Sejer.

Hélas, pour une fois, la mise en place m'a semblé bien laborieuse, j'ai navigué en plein brouillard pendant plusieurs pages, faute d'intérêt peut-être ?... jusqu'à l'arrivée rassurante dans l'affaire de notre fidèle enquêteur. Là, le récit prend davantage de rythme, les interrogatoires menés par Sejer restent passionnants, mais les passages consacrés au jeune homme schizophrène m'ont longtemps pesé, tant il était difficile de suivre sa pensée complexe. Ceci dit le "trio final" (vous comprendrez en le lisant) ne manque pas de piquant, même si la situation est tragique.
Ultime reproche : alors que la fin du 1er opus et le début du suivant s'imbriquaient parfaitement à la seconde près, on reste ici sur un doute et une frayeur suscités par les dernières lignes de Ne te retourne pas... Bizarre et frustrant !

Un bon moment de lecture malgré tout, moins passionnant selon moi que le reste de la série, mais je ne vais pas tarder à enchaîner sur 'Le diable tient la chandelle' - signe que je suis loin d'être lassée de l'auteur !
Fossum Karin, - "Celui qui a peur du loup" – Lattès, 2005 (cop. de l'original norvégien en 1997) (ISBN 978-2290348871)

Ce n'est pas tant l'intrigue policière sommaire qui fait l'intérêt de ce roman que la peinture, la narration du point de vue de deux personnages psychologiquement et psychiatriquement hors norme. Errki est un bonhomme qui s'échappe de l'asile où il est soigné ; Kannick est un gamin obèse qui s'échappe de temps en temps de son orphelinat pour aller chasser des oiseaux avec son arc dans la forêt. Errki se trouve par hasard dans la banque que celui qui souhaite se faire nommer Morgan a décidé de braquer, et qui l'emmène en otage.

Qui a tué la vieille fermière Halldis Horn ?
Où s'est réfugié le pitoyable braqueur avec son otage ?
Que font-ils lorsque le gosse Kannick les rejoint dans cette cabane abandonnée ?

Il est rare que les auteurs parviennent à dépeindre de façon crédible le dérangement mental, ils en remettent, ils dérapent, et j'ai horreur de ça. Tel n'est pas le cas ici, l'auteur parvient à faire le portrait d'une personnalité dérangée. D'un certain sens, cela me fait penser à Doris Lessing "le monde de Ben" (voir recension)
A lire.
Mi roman policier, mi roman psychologique : trois marginaux se trouvent mêlés à un meurtre et un braquage. La partie la plus importante du récit est le huis clos au cours duquel ils parlent et se découvrent eux-mêmes.