Si vous n'avez pas encore fourré votre nez dans un polar de Karin Fossum, profitez de l'été pour ce faire. Mais attention, je suis certain que vous risquez comme moi d'allumer à nouveau votre lampe de chevet pour comprendre la trame de l'histoire…! C'est Béatrice qui me l'a fait découvrir (et qui vient de me glisser un nouvel opus au moment où je saisis ces lignes…!).

J'avais déjà chroniqué ici son livre le diable tient la chandelle, un très très bon polar mais Ne te retourne pas ! m'a littéralement scotché. Je ne mens pas en vous disant que j'ai rallumé hier soir.

Karin Fossum écrit magistralement, ses histoires sont déroutantes mais absolument pas fumeuses, les personnages ont de l'épaisseur et sa description des lieux est telle que j'ai toujours l'impression de les visualiser précisément.

Enfin les milieux décrits sont tout à fait "normaux", comprendre "non crapuleux". La vie de vos voisins, quoi…! Sans oublier l'inspecteur Konrad Sejer…

Ce qui est flagrant avec Fossum, c'est son incroyable capacité à nous étonner, à nous surprendre, à injecter de l'imprévu. Pour ma part, je la trouve nettement plus pertinente que Gunnar Staalesen ou même Arnaldur Indridason sur la manière de brosser, construire un récit.

Bon, ne pas négliger le travail de la traductrice, Marie Lunde, qui arrive sans souci à me faire avaler que ce livre à été (très bien) écrit en Français.

La, cela démarre par une petite fille qui accepte de monter dans une camionnette conduite par… Mais j'en dis déjà trop. Allez, j'ajoute que ce n'est pas le sujet du livre, ce serait trop… simple !

Ce livre a eu en 1996 le prix Riverton en Norvège. Plus que mérité. Ne te retourne pas ! est un polar remarquable et je pèse mes mots.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Quel beau et bon roman ! J'adore l'ambiance norvégienne. Un point cependant m'a incommodé : c'est le tutoiement systématique, aspect singulier de la culture norvégienne et repris ici délibérément par le traducteur.

Sinon, que du bon ! Vous pouvez y allez franchement ! L'intrigue est excellente et le récit palpitant. le dénouement et l'épilogue existants, l'auteure prend bien le temps de terminer son livre. La fin nous laisse sur un petit mystère... Je n'en dirai pas plus ! :o)

Encore une auteure à inscrire sur mes tablettes !
Pas assez connu, à lire vraiment pour l'histoire, de l'originalité, du suspense, délicieux