Dans ce polar nous découvrons le mode de vie d'une communauté villageoise qui semble solidaire. Mais après la découverte du corps sans vie d'une jeune fille appréciée de tous (Annie Holland), l'inspecteur Sejer et son collègue Skarre vont s'immiscer dans le quotidien, la vie et le passé des membres de cette communauté pour tenter de reconstituer le puzzle de cette affaire.
Si vous avez lu et apprécié d'autres ouvrages de la Norvégienne Karin Fossum (cf. 'La mort indienne'), vous retrouverez avec plaisir le duo d'inspecteurs placides, Sejer et Karlsen. Ils enquêtent cette fois autour d'une petite fille de six ans, d'un adulte trisomique, du mystérieux passager d'un bolide gris-vert (ou rouge ?) et d'une jeune joggeuse.

Malgré l'ambiance macabre - il y a bien évidemment un cadavre - l'atmosphère est toujours aussi sereine : pas de précipitation, d'action à outrance, de rebondissements spectaculaires. L'auteur prend son temps, tout son petit monde (restreint) est calme et pourtant le lecteur ne s'ennuie pas. Voilà un style de polar que j'affectionne particulièrement et qui rappelle certains auteurs nordiques comme Camilla Läckberg, Mari Jungstedt : on savoure la lente mise en confiance des témoins interrogés, la pertinence des dialogues pour trouver LE petit détail qui fera tilt. Et le petit plus ici : on ne s'encombre pas des problèmes familiaux et/ou conjugaux des enquêteurs.
Karin Fossum a raison. Ne te retourne pas, lecteur, si tu ne veux pas découvrir des secrets familiaux inavouables, la sombre et sinistre vie des familles déchirées, la noirceur qui habite les âmes torturées, la candeur et la fraîcheur bafouées ….
Mais plonge sans hésitation dans ce polar norvégien, si tu veux découvrir un auteur de talent qui sait embarquer son lecteur dans les méandres d'une intrigue très simple en apparence
en prenant le temps d'analyser les âmes avec minutie et subtilité.
Un meurtre oui, mais pas d'effusion de sang spectaculaire, pas de violence gratuite et inutile. Seulement un flic obstiné qui cherche, réfléchit et trouve en étudiant patiemment l'entourage de la victime.
Enquête policière bien menée par Sejer et son assistant Skarre, dans une petite localité norvégienne où Annie une adolescente appréciée unanimement de tous à été retrouvée nue et noyée sur la plage.
L'enquête est bien étayée, les pistes crédibles, les personnages sont bien dessinés psychologiquement, un très bon moment de lecture.
Si vous n'avez pas encore fourré votre nez dans un polar de Karin Fossum, profitez de l'été pour ce faire. Mais attention, je suis certain que vous risquez comme moi d'allumer à nouveau votre lampe de chevet pour comprendre la trame de l'histoire…! C'est Béatrice qui me l'a fait découvrir (et qui vient de me glisser un nouvel opus au moment où je saisis ces lignes…!).

J'avais déjà chroniqué ici son livre le diable tient la chandelle, un très très bon polar mais Ne te retourne pas ! m'a littéralement scotché. Je ne mens pas en vous disant que j'ai rallumé hier soir.

Karin Fossum écrit magistralement, ses histoires sont déroutantes mais absolument pas fumeuses, les personnages ont de l'épaisseur et sa description des lieux est telle que j'ai toujours l'impression de les visualiser précisément.

Enfin les milieux décrits sont tout à fait "normaux", comprendre "non crapuleux". La vie de vos voisins, quoi…! Sans oublier l'inspecteur Konrad Sejer…

Ce qui est flagrant avec Fossum, c'est son incroyable capacité à nous étonner, à nous surprendre, à injecter de l'imprévu. Pour ma part, je la trouve nettement plus pertinente que Gunnar Staalesen ou même Arnaldur Indridason sur la manière de brosser, construire un récit.

Bon, ne pas négliger le travail de la traductrice, Marie Lunde, qui arrive sans souci à me faire avaler que ce livre à été (très bien) écrit en Français.

La, cela démarre par une petite fille qui accepte de monter dans une camionnette conduite par… Mais j'en dis déjà trop. Allez, j'ajoute que ce n'est pas le sujet du livre, ce serait trop… simple !

Ce livre a eu en 1996 le prix Riverton en Norvège. Plus que mérité. Ne te retourne pas ! est un polar remarquable et je pèse mes mots.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Quel beau et bon roman ! J'adore l'ambiance norvégienne. Un point cependant m'a incommodé : c'est le tutoiement systématique, aspect singulier de la culture norvégienne et repris ici délibérément par le traducteur.

Sinon, que du bon ! Vous pouvez y allez franchement ! L'intrigue est excellente et le récit palpitant. le dénouement et l'épilogue existants, l'auteure prend bien le temps de terminer son livre. La fin nous laisse sur un petit mystère... Je n'en dirai pas plus ! :o)

Encore une auteure à inscrire sur mes tablettes !
Karin Fossum nous entraîne dans une petite ville de Norvège. Là, les deux inspecteurs doivent résoudre une affaire de meurtre (ici, une adolescente trouvée morte près de l'étang), mais surtout ils doivent interroger ceux qui côtoyaient la jeune fille, c'est-à-dire les habitants du quartier qui se connaissent et ont noué des liens entre eux depuis plusieurs années.

Un bon polar psychologique classique donc, avec un suspense bien mené.
Une petite fille disparait au coeur d'un village norvégien. Tout le monde se lance à sa recherche. Quelques heures plus tard, elle réapparait. Saine et sauve. Mais elle raconte avoir découvert un cadavre près de l'étang. Une enquête commence. A sa tête, un vieux flic posé, expérimenté, malin au possible, qui va peu à peu démêler les mystères qui tournent autour de la vie de cette jeune femme découverte morte.

Polar très classique, roman bien noir et très bien ficelé, et surtout une atmosphère excellente.
C'est d'ailleurs très simple, une fois terminé on n'a plus qu'une envie, découvrir une autre enquête de ce vieux flic !

Annie, une adolescente sans problème, est retrouvée morte nue, au bord d'un étang. Près d'un village, au fond d'un fjord norvégien. Elle a été noyée. Elle était sportive. L'assassin devait être quelqu'un qu'elle connaissait - elle n'aurait pas suivi n'importe qui - et aussi quelqu'un de fort. Quelqu'un surtout qui avait une raison de la tuer. Mais voilà, Annie était appréciée de tout le quartier. Elle connaissait tout le monde, elle n'avait pas d'ennemi, elle n'était pas empêtrée dans une quelconque embrouille.

Sejer aidé par Skarre, de la police locale, enquête. Sans indice, avec juste quelques témoignages qui ne mènent nulle part, trouver le coupable s'avère difficile. Sejer aime à dire qu'un assassin peut être n'importe qui. Un voisin respectable, par exemple. Ce sont les circonstances qui font de lui un assassin. Alors que s'est-il passé qui a amené une des connaissances d'Annie à devenir un assassin? Il faut donc, pour nos deux policiers, patiemment rechercher dans le passé du quartier ce qui a pu se passer. Interroger et encore interroger, en espérant qu'un détail passé inaperçu remonte à la surface.

L'enquête nous amène donc à rencontrer les habitants du quartier dont certains ont un profil plus ou moins inquiétant. Raymond, un trisomique qui élève des lapins et invite une gamine chez lui, perdant toute notion de l'heure, tellement il est content d'être avec elle. Halvor, l'ami d'Annie, un temps rejeté par Annie, un être solitaire qui vit avec sa grand-mère. Johnas le marchand de tapis qui a perdu, il y a peu, son jeune fils âgé de deux ans et dont la femme est partie. Jensvoll, l'entraîneur de l'équipe de handball dans laquelle Annie jouait et qui, peut-être aime trop les jeunes filles. Fritzner, le voisin d'Annie qui se définit lui même comme un « vieux cochon » et qui l'observait depuis sa fenêtre. Notre meurtrier est-il l'un d'eux?

Si je reconnais que la lecture est agréable, et l'intrigue intelligente, j'ai quand même été un peu contrarié par le manque d'ancrage dans la géographie du pays, par l'abandon du nom des rues en norvégien, et par le tutoiement (même si je sais que c'est devenu la règle en Norvège). Écrit en 1996, Ne te retourne pas n'est pas le meilleur roman de Karin Fossum, je recommande plutôt La mort indienne, écrit en 2000, bourré d'émotion.
J'ai beaucoup aimé que la traduction maintienne l'utilisation du tutoiement comme dans la langue de l'auteur.
Lecture agréable et dépaysante. Si l'on a assez vite des doutes sur l'identité de l'assassin, on n'en est toutefois pas certain et le suspense demeure.
Un bon polar.