Citations sur Korsakov (31)

Quelle idée de s'émouvoir à la vue d'un saumon. Nous appartenons à la même famille, les saumons et moi. A Palerme, remontant à la source des Signorelli, je n'ai trouvé que moi.
La mémoire, c’est retenir. Moi, je n’ai retenu personne. Ni mon père ni mon fils. Ni ma femme.
Je pense à ce gendarme breton qui n'en pouvait plus. Le soleil avait fini par lui taper sur les nerfs. Un jour, à l'heure de la sieste, il s'était mis à déambuler tête nue dans les rues de Gafsa, mon dieu comme il était rouge. Et il criait vers le ciel : "Chez moi dans le Finistère, tu es gris, brun, noir, rose, et bleu jamais. Mais ici, non, c'est bleu, bleu, bleu ! Assez de ce bleu !" Il était désespéré.
Pourquoi m'empoisonner l'existence avec les maladies d'un étranger ? Toutes ces années, j'ai tenu MAMAN à distance. Le connaitre, c'est l'aimer. Je n'avais pas envie de l'aimer. Son accident vasculaire abaisse mes défenses. Nous venons à peine de nous retrouver, voilà qu'il va se défiler une fois de plus.
Le petit aime beaucoup écouter les grandes personnes. C’est ainsi que sa vie est un malentendu. L’autre jour, Lina parlait à un inconnu devant le bâtiment 2 : « Mon fils est un enfant d’août », expliquait-elle. Le petit a saisi « un enfant doux » mais l’homme a repris Lina en prononçant le « t » final de ceux qui ont l’accent du Sud-ouest. Il a dit août avec le « t » cogné contre les dents et le petit s’est métamorphosé en « enfant doute ». D’un seul coup la douceur de sa naissance a disparu et c’est ainsi qu’il s’est enfoncé dans le malentendu qui va bien avec les secrets.
Tu es mieux qu'un enfant voulu. Tu es un enfant choisi. Le sang est toujours un accident. Pas les élans du coeur.
Il m'a dit son nom, mais je l'ai oublié. J'ai toujours eu du mal avec les noms, ils changent tout le temps. Et les noms des chiens, n'en parlons pas. Il en meurt tellement dans une vie d'homme.
Il n'a pas voulu être ton père, mais tu n'es rien d'autre que son fils.
L'intuition est un excès de vitesse de l'intelligence.
Comment être le père d’un fils, quand on n’a pas été le fils d’un père ? Débuter sa vie par une chute n’est pas la meilleure manière d’apprendre à tenir debout.