Eric Fouassier, « le bureau des affaires occultes – Tome 2 : le fantôme du vicaire » 384 pages
J'ai retrouvé avec plaisir Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, confronté à une nouvelle affaire liée au spiritisme. L'épouse de Ferdinand d'Orval le contacte, persuadée que son mari, dévasté par la mort de sa fille, est la proie d'un charlatan. Cette fois, Valentin est secondé par un adjoint et les deux hommes vont peu à peu mener une enquête digne des meilleurs Sherlock Holmes.
Surtout, Valentin affronte son ennemi de toujours, le Vicaire, un être particulièrement retors et cruel, coupable de l'enlèvement, de l'abus et du meurtre d'enfants. Un homme qui a décidé de détruire l'inspecteur et ceux qu'il aime. Et parmi eux la jeune actrice qui fait battre son coeur.
Valentin est charismatique, courageux, et fragilisé par les blessures de son passé. Il n'est pas le héros parfait, lisse, qui pourrait ennuyer. On le suit dans ses enquêtes, mais aussi dans sa vie privée, et on tremble pour lui chaque fois qu'il met sa vie en danger et cela arrive souvent !
Comme dans le précédent tome, on apprend énormément sur le Paris de Vidocq -qu'on retrouve à nouveau ave plaisir-, et on plonge directement dans ce passé. Les descriptions sont parfaites et j'ai vraiment eu l'impression d'un voyage dans le temps. Quel plaisir aussi de côtoyer quelques grands auteurs de l'époque !
Les recherches de l'auteur sur les sciences, le spiritisme, l'histoire nous permettent de nous instruire tout en nous divertissant.

Je ne vous le cache pas : je conseille ces deux romans partout : mes proches, mon groupe « le cercle des enragés de lecture », d'autres groupes facebook, sur instagram (LeslecturesdeVeronique), babelio (LeslecturesdeVeronique)…
…, car ils sont deux réels coups de coeur ! Je les ai écoutés tous les deux sur audible et un immense bravo à Benjamin Jungers pour la qualité de la lecture !
Un bon second tome des aventures de Valentin Verne, mais en lisant les deux à la suite j'ai eu un sentiment de répétition un peu gênant: mieux vaut espacer la lecture. L'intrigue (ou plutôt les intrigues) sont intéressantes et bien contées. On retrouve avec plaisir Aglaé, et j'ai été épaté de sa patience vis-à-vis de Valentin .... Quant au vicaire, il est le coeur de n'une des intrigues et je ne vais pas vous dévoiler ce qui fait le sel de ce livre. Il est tout simplement odieux, mais on n'en attendait pas moins. Un bon divertissement, l'effet de surprise en moins, mais on en apprend encore pas mal sur bien des choses (ici en vrac : spiritisme, photographie, poisons ....).
Second tome du bureau des affaires occultes ! C'est avec plaisir que jai retrouvé Valentin Verne pour une nouvelle enquête menée en parallèle de la traque du fameux Vicaire ! Un tome haletant, les événements se déroulent à toute vitesse, il y a ce qu'il faut de rebondissements et on trouve toujours autant de détails historiques passionnants ! Même si j'ai trouvé la fin un peu bâclée, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je l'ai dévoré jusqu'à la dernière page ! Maintenant j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer dans le tome 3 !
Valentin Verne a obtenu une « promotion », suite au succès rencontré dans sa dernière affaire. Il est désormais à la tête du Bureau des Affaires Occultes, flanqué d'un « adjoint ». Pourtant le Vicaire court toujours, mais finit par se rappeler à son bon souvenir… Cependant qu'une nouvelle affaire occulte lui tombe sur les bras : Mélanie d'Orval s'inquiète pour son époux, pris dans les filets d'un spirite qu'elle considère comme un escroc, et souhaite l'intervention du Bureau des Affaires Occultes pour confondre ce dernier…Entre enquête scientifique dans le milieu du spiritisme, et jeu de piste macabre imposé par le Vicaire, l'inspecteur Verne va donc avoir fort à faire…
Quel plaisir de retrouver le Paris de la Monarchie de Juillet, et son désormais fameux bureau des affaires occultes dirigé par l'inspecteur Verne ! Un contexte un peu moins présent peut-être, mais qui imprègne parfaitement toute l'intrigue… Cette fois encore, on se croirait revenu en 1830…
Un personnage qui m'avait déjà impressionnée par sa force, sa psychologie dans le premier opus, et qui confirme avec ce tome-ci… Eric Fouassier a réussi à dépeindre un héros très attachant.
Sur l'intrigue, double puisque l'on suit Valentin sur les traces du Vicaire, et celles du prétendu spirite Oblanoff, elle est cohérente et bien construite, malgré un petit sentiment de juxtaposition un peu artificielle ressenti deci-delà…C'est rythmé, bien documenté, impeccablement terminé. J'ai adoré !

Quel bonheur de retrouver l'inspecteur Valentin Verne et cette époque de la Monarchie de Juillet ! J'ai de nouveau été plongée dans cet univers si bien conté par le narrateur Benjamin Jungers 🎙

À la tête du Bureau des affaires occultes, fraîchement créé, Valentin doit faire ses preuves et démontrer tant l'utilité que l'expertise de son service si particulier.

La recette du premier tome est réitérée : double intrigue, un volet historique omniprésent, personnages riches et accent mis sur le côté scientifique de la police du 19ème. Autant vous dire que ça fonctionne toujours aussi bien sur moi !

J'ai été conquise par les deux nouvelles enquêtes même si j'ai rapidement compris où l'auteur voulait nous mener. L'une sous fond de spiritisme, la seconde traquant le Vicaire (ou ne serait-ce pas le Vicaire qui traque Valentin ?), chacune laissant finement sa place à l'autre dans une belle chorégraphie.

Valentin est mis à mal, malgré son génie, et en proie à ses démons avec lesquels il lutte tout au long du récit. Éric Fouassier avance ses pions magistralement, soucieux du détail, nous laissant présager un tome 3 vertigineux !
Dans ce roman policier historique, on suis à nouveau les aventures de Valentin Verne et mon dieu qu'elles sont riche en rebondissements !

L'auteur parvient à nous tenir en haleine avec un jeu de chat et de la souris qui frôle l'insupportable tant la tension est forte. Les remarques historiques sont vraiment intéressantes et m'ont rendu plusieurs fois sur Wikipedia pour mieux comprendre l'époque tant il m'aura rendu curieuse grâce à sa plume. Vraiment, ce roman est incroyable, je le trouve même mieux que le premier qui traînait parfois trop en longueur à mes yeux sur certains points !

Hâte de lire le 3eme !
Ce deuxième volume des aventures de Valentin Verne et du bureau des Affaires Occultes m'a semblé plus accrocheur que le premier. Valentin a de plus en plus de "substance", comme personnage, on s'y attache davantage. Paris à l'époque de Louis-Philippe est aussi un personnage à part entière et l'érudition de l'auteur est très nette, les descriptions sont très vivantes.
Le bémol est que l'enquête officielle de Valentin, l'affaire d'Orval, est assez transparente, on devine rapidement qui est coupable et pourquoi; par ailleurs, cette enquête est assez fade par rapport au jeu de cache-cache entre Valentin et le Vicaire.
Certaines questions restent sans réponses à la fin de cet opus, je présume donc que le 3e tome nous donnera la solution des énigmes non résolues...
Voici la suite tant attendue des aventures du beau et ténébreux Valentin Verne et je dois dire que si le premier volume m'avait bien plu, ce second tome est encore meilleur et le suspense intense jusqu'aux dernières pages .
Valentin ne cesse de traquer le Vicaire, ce redoutable criminel qui l'a séquestré quand il était enfant et qui continue son parcours horrifique de pédophile criminel. La proie devient à son tour chasseur et Valentin voit ses proches mis en danger par celui qui cherche à tout prix à l'atteindre et à se venger de lui.
Mais le bureau des affaires occultes doit néanmoins continuer à fonctionner et notre héros va se pencher sur un dossier mystérieux : un médium russe prétend pouvoir faire revenir à la vie la fille chérie trop tôt disparue d'un riche notable. L'épouse de ce dernier s'inquiète et flaire la supercherie...
L'époque accueille toutes les croyances, même les plus farfelues et les tables tournantes sont à la mode...Le spiritualisme se répand dans toutes les couches de la société et l'irrationnel conquiert son droit de cité sous la monarchie de Juillet.
Les deux enquêtes entrelacées permettent de suivre l'évolution des relations entre Valentin et la délicieuse Aglae, la comédienne futée et téméraire qui n'hésite pas à se lancer dans l'aventure aux côtés de son bel inspecteur.
Comme toujours , l'auteur documente parfaitement son récit de connaissances scientifiques et historiques et s'il se permet quelques libertés avec la chronologie, il ne manque pas de le signaler dans la postface.
Quel plaisir de savoir que tout n'est pas résolu à la fin de ce second volume et qu'un troisième est en préparation si l'on en croit le premier chapitre placé en fin de texte, histoire d'appâter le lecteur en lui promettant de nouveaux frissons littéraires délicieux .
En ce qui me concerne le pari est réussi et bien sûr je ne vais pas manquer "les nuits de la peur bleue" ce troisième volume au titre si prometteur .
J'ai adoré ce roman qui se déroule en 1831. Toujours ces vieilles expressions françaises, ce vocabulaire, ces redingotes, canne à pommeau, etc
L'inspecteur Verne livre sa bataille pour retrouver le Vicaire dans une période politique instable où Prefet et Ministre changent régulièrement ce qui peut mettre un terme à l'existence même du bureau
J'ai adoré et fait une précommande pour le tome 3 : "Les nuits de la peur bleue "

Valentin Verne est toujours à la recherche du Vicaire, le diable de son enfance.
Pendant ce temps, un occultiste se joue de la crédulité d'un homme qui a perdu sa fille, en lui laissant penser qu'il peut la faire revenir de l'au delà.
Son épouse, inquiète, pressent un drame et demande l'aide de Valentin pour confondre le charlatan.
Ce deuxième volet du Bureau des affaires occultes m'a plus emballée. Je l'ai trouvé plus rythmé. On y rencontre des personnages historiques réels. Des découvertes technologiques arrivées jusqu'à nous.
J'attends la suite avec impatience.