Valentin Verne, le retour ! J'avais hâte de le retrouver afin de savoir si son père littéraire allait lever les mystères sur le personnage horrible du vicaire…

Dans ce deuxième opus, la traque continue, l'inspecteur Verne continuant de chercher son bourreau, surnommé le vicaire, un pédophile… Je précise que nul ne sait s'il est véritablement un homme d'église ou pas.

Dans ce jeu du chat et de la souris, où ce félon de vicaire va le faire courir partout dans un sordide jeux de pistes, une autre enquête va occuper notre bel inspecteur et son jeune adjoint : un homme en proie à un gredin qui lui a proposé de revoir sa fille décédée grâce à des séances de spiritisme.

Dans ce deuxième polar historique, il m'a semblé que l'auteur avait gommé une partie des travers que je lui avais reproché : il s'appesanti moins sur le fait que Verne est un bô gosse, élégant, beau comme un dieu, tout comme Aglaé, son amie, qui est bêêêlle.

Ouf, l'auteur le répète un peu moins et j'ai trouvé que son inspecteur et son amie (la belle comédienne), avaient des portraits un peu plus nuancés que dans le premier tome. Mais on peut encore mieux faire dans les nuances.

Un qui n'a aucune nuance, par contre, c'est le vicaire. On sait peut de choses de lui, hormis les horreurs qu'il a commise avec des enfants, qu'il est fourbe, intelligent, violent, sans scrupules et qu'il vaudrait récupérer Valentin. Hélas, le portrait du méchant aurait mérité un peu plus de profondeur.

Pas pour l'excuser, mais pour expliquer, pour que l'on sache plus de détails sur ce personnage qui, malgré qu'on le voit peu, prend une place énorme dans le roman et dans l'esprit de Valentin.

Sur ce sujet, l'auteur insiste un peu trop à nous rabâcher que Valentin est obnubilé par le vicaire, par ce qu'il lui a fait. Oui, c'est normal qu'il y pense souvent, vu le traumatisme qu'il a vécu, mais on l'a compris, pas besoin de nous le répéter à tout bout de champ. On sait aussi que Valentin chercher une vengeance et non la justice.

Le point fort de ce polar historique, c'est l'Histoire ! En le lisant, on va se coucher moins bête. le contexte historique est bien intégré à l'enquête, on se croirait vraiment dans l'époque, celle où Louis-Philippe régnait et où la Belgique venait d'obtenir son indépendance (4 octobre 1830).

De plus, le style d'écriture de l'auteur fait penser à celui des feuilletoniste de l'époque et pour peu, on a l'impression de lire un roman écrit en 1830. L'auteur a bien potassé son sujet et l'époque et il utilisera des inventions de cette époque pour expliquer une partie de l'enquête de Valentin Verne, qui, tout comme Holmes, se pique de chimie aussi.

Par contre, l'auteur a chaussé ses gros sabots avec un personnage et tout de suite, j'ai compris ce qu'il en était, ce qui m'a coupé le suspense. Dommage, parce qu'il y avait un beau twist à jouer, si cela n'avait pas été aussi gros. J'avais compris aussi un fait important dans l'enquête sur le médium, mais cet éclair de lucidité ne m'a pas privé de mon plaisir. Comme quoi…

Malgré ces petits bémols, j'ai apprécié ma lecture et le roman n'a pas fait long feu, puisque je l'ai dévoré en même pas deux jours. Je l'ai trouvé plus rythmé que le premier et le fait de connaître les personnages a ajouté du plaisir à la lecture.

En résumé, ceci est un bon polar historique où l'auteur joue de son écriture pour nous donner l'impression que nous lisons un roman écrit à cette époque, à la manière de feuilletonistes. L'Histoire est bien présente, mais je ne l'ai pas trouvée rébarbative ou qu'elle phagocytait le récit. L'équilibre entre les deux était bien dosé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai eu grand plaisir à retrouver Valentin Verne et Aglaé dans ce nouveau volet de leurs aventures. L'inspecteur apprend par un de ses mouchards que le Vicaire est revenu, celui-ci lui propose de le capturer contre une bonne prime, mais il tombe sur plus fort que lui. Valentin reprend sa traque, mais devient rapidement la proie. Toutefois la poursuite du Vicaire est une sorte de loisir, si l'on peut dire, le policier doit aussi s'occuper de son département, le nouveau bureau des affaires occultes. Il s'adjoint les services d'Isidore, un jeune homme qui rêvait d'être garde national mais a fini commis aux écritures du commissariat, ce dernier est enchanté de sa promotion, fasciné par son chef et très motivé dans ses enquêtes. C'est tant mieux car la fragile Madame d'Orval vient au bureau, elle s'inquiète pour son mari. Celui-ci, après avoir perdu sa première femme, est confronté à la mort tragique de sa fille de quinze ans. Un Russe prétend avoir la capacité de parler aux morts, il s'est incrusté dans leur entourage et Mélanie craint pour son mari tombé sous la coupe de cet escroc, elle demande à Valentin de tirer l'affaire au clair. Très occupé par sa propre quête et persuadé que cette histoire est facile à résoudre, l'inspecteur la confie à son jeune adjoint.

Nous suivons ces deux enquêtes en parallèle, notons qu'elles ne se rejoignent pas. Elles sont toutes les deux bien ficelées, même si j'ai deviné avant la fin qui est l'assassin. Les personnages sont très attachants et surtout très travaillés, on a l'impression d'avoir affaire à de vrais personnes qu'on pourrait rencontrer et pas à de simples personnages de romans. Leur psychologie est très bien rendue. Les angoisses de Valentin et son manque de sécurité sont vraiment palpables, il est hanté par son passé et craint de ne pas pouvoir s'engager dans sa relation avec Aglaé. Il essaie de refouler son amour et espère qu'elle ne s'apercevra de rien. Elle n'ose pas non plus lui avouer ses sentiments, se sentant de condition trop modeste, jusqu'à ce qu'il la tire des griffes du commissaire Grondin. Elle saura faire preuve de patience et de maturité pour le rassurer. Leur romance est agréable, ce n'est jamais lourd dans l'intrigue et ça s'intègre de manière très réaliste.

Le plus intéressant est le contexte historique très documenté. L'auteur explique en annexe quelles libertés il a prise avec les faits, l'invention de la photographie est à peine plus récente et celle du diorama un poil plus ancienne. Les avancées scientifiques sont bien décrites, tout comme l'histoire politique et celle des idées. Aglaé s'inscrit dans le mouvement saint-simonnien et le féminisme. Les femmes réclament l'égalité politique, mais devront l'attendre encore plus d'un siècle. On assiste à la naissance de la police scientifique, qui débutera vraiment à la toute fin du dix-neuvième siècle, mais les connaissances utilisées par Valentin sont réalistes, simplement elles étaient très peu en usage en 1831.

J'ai été frappée par le côté très arbitraire de la justice et le pouvoir démesuré de la police qui semble avoir bien peu de comptes à rendre. La corruption règne et Grondin n'hésite pas à arrêter Aglaé sur une fausse accusation juste pour se venger de Valentin et cette pratique était courante. Dans un autre style, notre inspecteur s'érige en justicier, et décide de relâcher une personne coupable dont il estime qu'elle mérite un nouveau départ, tout cela sans concertation avec les autorités. J'ignore si on aura la chance de retrouver nos héros, il y a de quoi écrire une belle série, mais en tout cas j'ai beaucoup aimé les deux premières enquêtes de Valentin, qu'il faut absolument lire dans l'ordre.

La plume de l'auteur est magnifique, très fluide et agréable. Il emploie des mots de vieil argot, en les définissant, ce qui nous plonge encore plus dans le Paris du dix-neuvième siècle, bien loin de l'actuel. Ainsi l'Ile Saint Louis, ce haut lieu touristique y était un quartier mal famé et très dangereux de taudis en ruine. J'ai beaucoup aimé ce voyage dans le passé où le surnaturel recule face à la science.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'avais lu le premier tome de cette série il y a quelques mois et j'avais adoré ce roman. J'ai donc plongé dans ce deuxième tome sans inquiétude ... et ... je n'ai pas du tout été déçu. J'ai tout simplement adoré ce volume que j'ai trouvé encore plus réussi que le premier. L'auteur a le don de reconstituer une période historique avec brio et surtout il donne de l'envergure et du caractère aux personnages. Un excellent moment de lecture !
Aux lecteurs qui voudraient débuter ce cycle, je conseillerais par contre de commencer par le premier tome.

J'avais bien apprécié le premier tome des aventures de Valentin Verne, et j'ai attendu un peu avant de me plonger dans le second, craignant d'être déçue.

A tort, car même si ce second opus démarre lentement, il est tout aussi passionnant que le premier, entremêlant une enquête policière : un riche entrepreneur tombe sous la coupe d'un spirite lui promettant de lui faire revoir sa fille décédée, et la recherche du Vicaire, cet être maléfique qui enleva et molesta le jeune Valentin.

Le Paris des années 1830 est très bien rendu, à s'y croire, les personnages sont attachants, tant les policiers que sa douce amie Aglaé qui l'entraîne à des réunions féministes !!!

Vidocq et son réseau d'espions font bien évidemment une petite prestation, joli clin d'oeil.

Une enquête bien menée, des personnages dont j'ai envie de connaître l'évolution ...

Bref ... j'attend le prochain tome !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
"Les branches des arbres poussaient des gémissements lugubres sous les rafales et leurs feuilles peuplaient la nuit de mille rumeurs inquiétantes."

Le ton est donné dès le début. Même les arbres ressentent ce qu'il va se passer. Il faut dire que ce deuxième tome commence fort. Les deux hommes envoyés par Valentine Verne sur les traces du vicaire, retrouvent la mort d'une façon atroce. le détective n'a d'autre choix que de chercher lui-même et se confronter avec les dangers qui le guettent. Mais dans le bureau des affaites occultes, on a besoin de lui pour une affaire de spiritisme. Valentin Verne se trouve au coeur de l'action dans deux enquêtes en parallèle.

Un tome assez intéressant qui se lit presque d'une traite. J'ai beaucoup aimé la partie sur le spiritisme, les explications sur les méthodes utilisés.
Bref, impatiente de découvrir la suite.
Étant donné que dans le premier tome, nous découvrons les personnages et l'ambiance d'une époque, ici nous sommes plongés directement dans les tourments de notre héros Valentin Verne.
Ses angoisses, ses incompréhensions sont plus fortes. Il est de plus en plus attiré par son amie actrice Aglaé. Essaie de lui avouer sa flamme, mais lui inflige plus ses vieux tourments.
Il a un nouveau jeune collègue Isidore, pour ses nouvelles enquêtes des plus surprenantes. Son côté chimiste refait surface, il décortique un drame, les supercheries d'un médium, vol et crime ne font plus qu'un.
Dans les personnalités VIP de l'époque, Vidocq fera une nouvelle apparition et lui sauvera la mise, mais pas que, Théophile Gautier, Musset et Naguerre seront très bien intégrés dans son enquête.

Parmi les nouvelles inventions visuelles et surréalistes , on découvre le diorama, l'ancêtre des premiers effets spéciaux.
Des métamorphoses, comme chez Arsène Lupin. L'énigme de son bourreau d'enfance «le vicaire», sera dévoilée et nous laissera sans réponse sur le commanditaire de ces odieux enlèvements d'enfants.

Voilà, un livre, qui a tous les ingrédients pour faire monter le suspense : histoire, politiques, sciences occultes et vieux polars …
J'adore ce côté vintage, comme dans les brigades du tigre. En route pour le 3 ème tome .
Malgré quelques réserves issues de la lecture du premier tome, j'avais tout de même l'envie de continuer à suivre les enquêtes pas banales de Valentin Verne, le chef du Bureau des affaires occultes à Paris. Secondé cette fois-ci par un assistant, Isidore Lebrac, et toujours douloureusement épris de la comédienne Aglaé Marceau, Valentin se voit confier une enquête nimbée de spiritisme et de mort, tout en poursuivant personnellement le fantôme du Vicaire, son âme damnée.
Je dois reconnaître à l'auteur son art à manier le style littéraire feuilletonesque propre à l'époque à laquelle se déroule l'intrigue. Même si j'ai deviné un bon nombre des détours romanesques de l'histoire, j'ai apprécié retrouver l'esprit chevaleresque de V.V. et sa ténacité à clore ses dossiers. Et ne serait-ce que pour savoir si l'amour charnel pourra enfin réunir Valentin et Aglaé, je rembarque assurément pour le troisième tome.

Tandis que Valentin poursuit sa recherche du Vicaire qui le nargue, le bureau des affaires occultes est sollicité dans une affaire de spiritualisme.

Ce deuxième tome est tout aussi prenant que le premier même si, encore une fois, l'enquête du bureau des affaires occultes est secondaire par rapport à la quête personnelle de Valentin. Nous retrouvons Vidocq, mais nous aurons aussi le plaisir de croiser Daguerre et Alfred de Musset entre autres. L'auteur continue de parfaitement ancrer son intrigue dans le contexte, aussi bien politique que culturel de l'époque.
Le personnage de Valentin est de plus en plus attachant, et la jeune Aglaé est également étoffée dans ce tome.

Vivement la sortie poche du troisième opus !
En 1821, Valentin Verne, chef du Bureau des Affaires Occultes à Paris, pense être sur le point d'arrêter le Vicaire, pédophile qui avait séquestré et violé Valentin enfant. Mais le Vicaire lui échappe malheureusement encore une fois. Parallèlement, Valentin et son adjoint Isidore Lebrac sont sollicités pour résoudre une affaire de spiritisme. Un dénommé Paul Oblanoff aurait le pouvoir de faire réapparaitre les disparus, dont la fille décédée de Ferdinand d'Orval. Valentin va devoir faire des expériences scientifiques pour comprendre les manipulations d'Oblanoff et il va être très surpris quand il va réaliser qu'Oblanoff n'est pas le seul à s'être joué de lui. du côté du Vicaire, rien ne l'arrête maintenant, il s'en prend aux proches de Valentin afin que celui-ci se rende à lui. L'inspecteur pourra-t-il sauver sa petite amie à temps ?

J'avais déjà lu pendant l'été le premier tome des aventures de Valentin Verne avec grand plaisir et j'attendais de découvrir la suite de cette aventure.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui est captivant et tient le lecteur en haleine. L'écriture est agréable à lire et les enquêtes étayées d'explications scientifiques.
J'aime beaucoup les romans historiques qui nous plongent à une autre époque que la nôtre et là j'ai eu plaisir à voyager en 1820 à Paris, même si les détails historiques ne sont pas toujours très faciles à comprendre.
Je ne suis pas sûre qu'Eric Fouassier ait pour projet d'écrire un troisième tome aux aventures du Bureau des Affaires Occultes mais s'il le fait, je le lirai volontiers car je me suis prise d'affection pour les personnages et le climat de ces romans.
Deuxième enquête de l'inspecteur Verne qui nous offre le dénouement du long conflit qui oppose Verne à son tortionnaire. Ce n'est pas la seule enquête que mène Verne, sur un fond politique toujours mouvementé il doit démasquer un imposteur qui fait revenir les morts de l'au-delà . Ce charlatan utilise ses techniques pour emberlificoter un riche bourgeois qui a perdu sa fille. Il faudra toute l'intelligence et l'astuce de Verne pour démonter ce projet démoniaque. En parallèle le vicaire laisse des cadavres sur sa route pour amener Verne à lui et pouvoir se venger.

Comme le premier tome, le charme son fonctionne, l'époque, Paris, les nouvelles technologies et découvertes et Verne , inspecteur complexe et attachant.

Un bon roman de détente -pas plus pas moins - qui tient ses promesses .
Lien : http://theetlivres.eklablog...