Quelle belle histoire et quelle plume. La joie de me replonger dans l'univers de l'autrice a été instantané et l'immersion fort agréable.

Les chapitres sont courts et intenses. le dépaysement est total et on y ressent l'air iodé et les embruns.. Que je rêve de decouvrir la Bretagne.
Les secrets et les non-dits sont de mise et j'ai été bluffé car surprise de pages en pages.

Un roman haletant et terriblement touchant. Je referme ce livre le coeur serré et il me tarde déjà de découvrir un autre ouvrage de l'autrice et sa plume tout en douceur.
Quel bonheur de retrouver la plume de Lorraine Fouchet. C'est mon petit plaisir de l'été.
Pierre découvre que la maison familiale est à nouveau sur le marché, 10 ans après l'avoir vendue. Trop tard, un autre acheteur est arrivé beaucoup plus vite. Pierre demande à louer cette demeure le temps d'un week-end, afin de fêter l'anniversaire de sa maman Adeline. Toute la famille est conviée, histoire de profiter une dernière fois de cette maison où il y a énormément de souvenirs.
J'adore les romans de Lorraine Fouchet. C'est toujours attendrissant, poétique et très feel-good. Dans ce roman, les secrets de famille refont surface au cours de ce week-end. C'est le moment de se dire tout ce qu'on pense, les bonnes comme les mauvaises choses. Les souvenirs viennent agrémenter l'histoire. L'autrice a un lieu de prédilection : l'Ile de Groix. Pratiquement tous ses romans se passent sur cette magnifique île. Avec les quelques descriptions présentes, on a vraiment l'impression d'être sur place et d'en profiter également.
Bref, si vous aimez les secrets de famille, les souvenirs, la Bretagne mais surtout l'écriture de Lorraine Fouchet, n'hésitez pas, je vous garantis un excellent moment lecture autour de ce roman.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Lorraine Fouchet est un des mes auteurs preferes. Chaque ouvrage permet a la fois davoir le cote securisant de retruver des elements qui font qu on la dore et qu on se sent comme a la maison, de retour en terre connue (Italie, Ile de Groix, Yvelines, Champagne Mercier). Et il y a ces autres ingrdients propres a chaque livre (la vie qui passe, les voyages, les rencontres, les musiques, les plats....) dont l auteur se nourrit pour nous transmettre tout cela. Ce livre est un tres bon cru, selon moi. Merci madame pour tout ve que vous transmettez dans vos livres.
Adeline la matriarche aura 80 ans ce week-end et son fils Pierre loue pour l'occasion leur ancienne maison, vendue il y a 10 ans à la mort de son père, sur l'île de Groix. Il invite toute la famille à venir célébrer ,mais plein de rebondissements vont les suivre. Un roman que j'ai dévorée tant par sa plume et le choix juste des mots que par le propos qui nous tient en haleine d'une page à l'autre, Je donne 9,5/10
Ce petit voyage en Bretagne était très intéressant, émouvant et prenant.

Lorraine Fouchet nous conte ici une belle histoire d'amour familial et nous tient en haleine du début jusqu'à la fin grâce à une intrigue bien ficelée.
Des secrets de famille nous sont révélés et un inconnu souhaitant se venger nous fait frissonner.

J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai dévorée en très peu de temps.
J'ai trouvé les personnages très intéressants et très touchants pour certains.

J'aime les romans qui parlent de secrets de famille et j'ai été comblée avec celui-ci.

Me voilà donc maintenant à attendre la prochaine sortie avec impatience pour retrouver le style de l'auteure et sûrement découvrir un peu plus cette Bretagne que je n'ai vue qu'une fois et qui semble regorger de merveilleux endroits.
Un magnifique roman avec une très belle histoire. C'est la première fois que je lis cette autrice (beaucoup de première fois en ce moment, titre), et je ne suis pas déçue. Je me suis régalée ! Une histoire prenante, addictive, une invitation au voyage et à la famille.
J'ai trouvé ce récit chaleureux, vivant, émouvant. Une évasion aussi drôle qu'attendrissante. J'ai eu l'impression d'être un membre de cette famille. Une famille parfaitement imparfaite, avec ses défauts, ses secrets, ses doutes, ses peurs, ses rages et ses douceurs, ses cris et ses bonheurs, mais toujours unie et empreinte d'un lien indéfectible et de beaucoup d'amour.
Chaque personnage est succulent, à sa manière. Les différentes générations s'entremêlent à la perfection.
La plume de l'autrice est un régal. Une plume fluide, enjouée, moderne, pleine de sentiments et de relief. J'ai aimé.
Du Français, du breton, des traditions, des lieux, des paysages, des expressions. Autant d'enrichissements que de découvertes.
Pages après pages, un film se met en place dans notre esprit, un film en couleur, parsemé d'éclat de noir, de pointe d'amertume et de rayon de lumière.
Pages après pages, j'ai appris à aimer ces personnages, à m'émerveiller des rebondissements, à m'enivrer de l'amour qui transparaît dans chaque mot. L'amour de la famille.
En bref, une très très belle lecture. Un roman dans l'air du temps, qui vacille entre rire et larme, qui souffle entre gravité et légèreté, qui murmure le souffle de la vie, qui vous susurre l'adresse du bonheur.
Une famille qui semble unie et heureuse mais une famille aux nombreux secrets et c'est que l'on va découvrir au fil du récit. Une île : Groix, un clan : Saint-Jarme, une maison : Ker Joie. Tout commence quand Pierre l'aîné apprend que leur ancienne demeure familiale est vente. Il décide, alors, de se positionner pour la racheter. Mais une autre personne l'a devancé...Il a tout de même obtenu le droit de la louer le temps d'un week-end pour célébrer les 80 printemps de sa mère Adeline.
Un roman à l'écriture fluide, entraînante, rythmée où l'on va de rebondissements en rebondissement, de secrets en secrets, où l'on passe du rire aux larmes, où les émotions sont bien présentes.
Si vous souhaitez passer un bon moment, direction l'île de Groix et la maison du bonheur.
Mes sentiments :
+ Adeline et son esprit espiègle et vif pour son âge
+ Adeline et l'amour qu'elle porte encore à son époux décédé
+ On a envie de partir à la découverte de cette fameuse île
+ Noémie très attachante et la complicité qui la lie à sa grand-mère
+ le lien fort qui unit les cousins
+ tous les bons petits plats cités qui donnent l'eau à la bouche (merci à l'auteure pour les recettes à la fin du roman)
+ la quatrième de couverture magnifique et les titres de chaque chapitre
+ l'auteur aborde des sujets délicats et sensibles avec légèreté
+ un roman actuel

Chaque livre de Lorraine est un petit bijou empreint d'une grande humanité, je me régale à chacune de ses lectures.
Une fois encore, j'ai succombé au charme de ce livre, et à la belle plume de Lorraine qui nous entraîne dans une histoire émouvante et remplie d'amour.
Cela fait du bien de passer quelques heures avec ces personnages attachants sur l'île de Groix : on passe du rire aux larmes et le positif l'emporte toujours.
Trois générations se réunissent : Adeline l'aïeule, ses enfants et petits-enfants. le passé et ses secrets, profondément enfouis, ressurgissent dans l'ancienne grande maison familiale qui pourrait redevenir l'adresse du bonheur.
Je retiens surtout la recette du bonheur : se parler au sein des fratries, se serrer les coudes, se souvenir de tous les bons moments et prendre conscience que la vie peut être belle.
Cette recette est à appliquer sans modération, merci Lorraine de nous le rappeler et de nous faire passer de si doux moments de lecture.
À lire absolument.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Comme dans la vie, cette histoire nous fait cheminer vers des lieux, des humeurs, des musiques et des couleurs.
Groix et ses couleurs vivent de plus en plus fort au fur et à mesure.
Un souvenir émerge de cette lecture.
Le plat rempli par les enfants, petits enfants de souvenirs et non des objets pour la grand mère.
J'ai dévoré ce roman de Lorraine Fouchet. Une belle famille unie, des histoires tristes et heureuses comme dans toutes les familles, des souvenirs, des regrets, des drames, des joies, des peines, des surprises. Contrairement aux romans que j'ai lus précédemment, il y avait du suspense dans ce roman qui m'a tenu en haleine m'empêchant de refermer le livre que j'ai lu d'une traite !