J'ai bien aimé ce livre de Lorraine Fouchet. On y trouve plein de personnages sympathiques sur plusieurs générations et c'est un livre dans lequel les liens familiaux entre tout ces personnages sont importants. Les petits chapitres courts et les nombreux rebondissements rendent la lecture très agréable.
Encore un roman de Lorrane Fouchet que j'ai dévoré. J'ai adoré. Comment a-t-elle ce talent de créer des personnages qui pourraient être ceux de ma famille, qui deviennent peu à peu au gré des pages ma famille ? je suis là à côté d'eux, pleurant à leurs desespoirs, craignant les jours suivants comme les pages suivantes. Une histoire pourtant simple d'un anniversaire organisé dans la maison familiale pour une aieul. Mais cet anniversaire est spécial. le temps des retrouvailles, le temps de la vengeance, le temps de régler les non-dits entre eux. Une histoire simple avec des personnages très attachants. Une histoire familiale de nos jours avec le Covid aussi en tâche. Que de vies brisées à cause de ce virus ! On n'aura jamais fini d'en parler. Merci Lorraine pour tous ces romans. Merci d'écrire pour mpi, d'écrire pour nous. Et que de belles paroles parcourues par des chansons. Je vais écouter l'adresse du bonheur de Jean Ferrat ou Anne Sylvestre les gens qui doutent. Merci. A prêter. Surement à mon voisin d'abord.
Un roman qui m'a fait du bien . J'avais besoin de me sortir la tête des polars et des thrillers . Une histoire qui mèlent la famille, ses secrets et les impacts du passé, mais aussi les impacts de la vie comme les conséquences qu'à pu entraîner le confinement sur la vie des uns et des autres . Cette famille est très attachante . J'ai adoré les différents personnages et me retrouver avec eux sur l'île de Groix.
En lisant le journal, le médecin Pierre Saint-Jarme constate que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché.
Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors, il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île.
Je me suis régalée avec ce roman aux saveurs de la madeleine de Proust
Prenez un tout petit point sur la carte, un postillon sur la vitrine d'un grand magasin, un pixel sur un écran haute définition. Ce petit point, perdu dans l'océan, c'est l'île de Groix, lieu de prédilection de Lorraine Fouchet. Faites converger vers ce confetti sur le dancefloor un 31 décembre les lignes de vie d'Adeline et Philippe, celles de Pierre, Clarisse, Paul, Mandy, Servanne et François, celles d'Arthur, Noémie ou Martial ou encore De Robert, Pivoine ou Diwenza. Elles s'y rencontrent avec fougue et brutalité, dans un feu d'artifices de secrets, de non-dits, d'amours tus et de sentiments enfouis, le tout disséqué par la plume adroite d'une autrice qui ne me déçoit jamais. Un roman que j'ai dévoré avec gourmandise, en m'en léchant les doigts à peine la dernière bouchée engloutie.
C'est toujours un bonheur de retrouver la plume de Lorraine Fouchet ! Et encore plus quand l'histoire se passe sur l'ile de Groix qu'elle affectionne tant. Ici, l'autrice nous emmène à la rencontre de la famille Saint-Jarme dans leur maison de famille. Chaque membre de la famille est présent pour fêter l'anniversaire de la plus âgée d'entre eux. C'est alors l'occasion de découvrir des secrets de famille et des non dits.
Lorraine Fouchet a l'art d'écrire des romans de famille qui présentent des personnages attachants dans une histoire qui nous emporte. A l'adresse du bonheur est un roman que j'ai beaucoup aimé et que je conseille.
L'écouter fut un plaisir supplémentaire.
32eme lecture A l'adresse du bonheur de Lorraine Fouchet
J'avais beaucoup aimé entre ciel et lou et là wahou on rentre dès le depart dans cette famille si attachante une belle histoire d'@mour qui évolue au fils des pages.
Adeline est une mamie mignonne on a envie d'aller à Groix fêter son anniversaire avec toute la famille,
Ker joie cette petite maison donne envie de toquer et y manger une bonne galette et une île flottante avec la famille Saint Jarme, on arrive à s'imaginer cette maison et cette cabane...
Comme d'habitude, j'ai adoré lire cette histoire de Lorraine Fouchet. Si je ne mets pas la note maximum c'est simplement parce que j'ai trouvé l'écriture un chouïa moins poétique. Mais je ne sors pas sans larmes de l'histoire de cette famille et de Ker Joie.
Quel coup de coeur pour ce roman ! Encore une fois, la plume de l'autrice m'a emportée avec douceur.
Une histoire de famille, ses secrets, la douceur de l'enfance, l'amour d'une grand-mère, d'une mère, d'une femme.
La douleur de ceux qui partent, le manque... l'espoir...la vie tout simplement...
Lorraine Fouchet possède l'art de conter la vie avec tendresse et émotions.
Des moments qui prennent aux tripes et emportent le coeur au creux des embruns bretons.
Lorsque Pierre découvre que la maison de son enfance sur l'île de Groix est à vendre , il tente le tout pour le tout pour la racheter. Mais tout ne se passe pas comme prévu, il est alors contraint de juste la louer pour l'anniversaire de sa mère. Une occasion pour régler les problèmes de sa grande famille ?

Un livre feel-good qui fait du bien . On réfléchi en le lisant sur les tracas du quotidien , sur les non-dots, sur les secrets . Vaut-il mieux pas dire la vérité pour aller mieux ?

Un roman qui j'ai dévoré d'une traite car j'affectionne tout particulièrement la manière d'écrire de Lorraine Fouchet !

En bref une joli pépite à lire ! Une réflexion sur soit et une envie de découvrir l'île de Groix en famille !