Un accident qui coûte la vie à Alexis le père d'Éva et la laisse orpheline. Aigrie ,elle veut se venger et intente des poursuites contre ceux qu'elle croit coupables. Mais comme souvent les choses n'apparaissent pas comme elles sont vraiment ,elle devra faire face à ceux qui étaient présents sur la scène et qui vont troubler son repos sur l'île de Groix. Zaka ,qui fuyait son frère, qui voulait la kidnapper pour qu'elle marie de force un vieux qui par elle obtiendrait sa nationalité française. Erlé qui a pris sa voiture avant d'avoir obtenu son permis et qui volait au secours de son ex qui se faisait battre par son chum. Gildas qui a soigné Alexis et lui a prescrit un scanner que ce dernier a refusé en fuyant et qui lui aurait sauvé la vie. Et surtout Nestor qui a filmé l'accident au grand complet. Un des meilleurs romans de cette auteure auquel je donne 9/10.
L'histoire semble confuse au départ avec tous les personnages mais on comprend où veut en venir l'auteure et on apprécie une fois encore son talent à tisser des liens entre les êtres humains et à analyser finement la psychologie de ses personnages. Il y a beaucoup (trop ?) d'indications touristiques et le roman peut en prime servir de guide touristique pour ceux qui voudront aller visiter l'île de Groix.
Les habitués de ce blog qui auraient lu ce livre diront: "Haha! La Livrophile va le descendre en mettant ses clichés en avant!" Eh bien non. Certes, il y a des clichés qui m'ont agacée, mais mon impression générale est bonne.

Le plus gros cliché est certainement le coup de foudre d'Erlé lorsqu'il rencontre l'un des autres personnages. Je reste intraitable là-dessus: un coup de foudre, c'est trop invraisemblable. Et puis ce qu'il fait pour rattraper le sac de celle qu'il aime alors qu'il ne la connaît même pas... Et le fait qu'il tombe justement follement amoureux de cette personne-là...!!!
La gentillesse maladive d'Erlé est aussi exaspérante. Son comportement vis-à-vis de Delphine, par exemple, fait un peu tiquer le lecteur. On me rétorquera que la gentillesse d'Erlé finit par porter ses fruits. Oui, mais nous sommes dans un roman: cela ne se passe pas souvent comme ça dans la vie, malheureusement.
J'ai pensé pareil lorsque Gildas sacrifie sa moto. Il n'a pas affaire à une ingrate, il sait que c'est très important, mais il a quand même trimé pour se la payer...
[...]
Lire la suite sur: