J'ai lu (02/07/2006)
3.93/5   102 notes
"Si on lui avait parlé du coeur à l'envers, si on lui avait dit que le hasard n'existe pas, elle aurait haussé les épaules. Et pourtant..."

Parfois la vie est simple et paisible, évidente. Mais tout peut soudain basculer en une seule nuit.

Lorsque son père, sa seule famille, meurt, Eva est anéantie. Mais quand elle découvre les circonstances de son décès, elle n'a plus qu'une seule idée: se venger, faire payer ceux qu'elle juge responsa... >Voir plus
Que lire après Le bateau du matinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un roman lu, il y a déjà quelques mois, découvert autour la machine à café, de ces instants de partage de lectures du moment, très agréables.

Lorraine Fouchet nous conte l'histoire d'Eva, son père Alexis, Erlé, Gildas, Zaka et son frère, de Nestor et d'un jeune dessinateur livré à lui-même.

Tout se déroule l'été 2003, Eva et son père se dispute. Cela pèse à Eva de n'être pas entendue, elle a une opinion qui doit compter puisque c'est de son avenir qu'il s'agit. Son père est avocat, pragmatique, il a élevé Eva seul. Ils sont fusionnels. Il veut le meilleur pour elle.

Ce matin là, Alexis sort furieux de l'appartement et tout va se nouer.

Au même instant, Zaka s'enfuit en courant de l'appartement, sa mère ne pourra rien pour elle. Elle aussi, se rêve un avenir mais son frère, est devenu l'homme de la maison et sa soeur devra se conformer à ses décisions. Son destin ne lui appartient pas. Il est scellé, si elle ne s'échappe pas. Son rêve : réussir ce concours d'entrée dans une école qui lui permettra de toucher son rêve de devenir dessinatrice. Son frère va tout faire pour l'en empêcher.

Elle va croiser la route d'Erlé, qui bien qu'on lui ait ôté le permis, s'est précipité lorsque son ex-femme l'a appelé affolée, pour lui dire qu'elle était en danger.

Gildas, lui tente d'entrer dans les pas de son père. Si seulement le grand homme pouvait se rendre compte de son investissement, de sa valeur. L'aimer un peu.

Tous ces coeurs cabossés vont se rencontrer, au fil de l'histoire, malgré quelques invraisemblances (se jette-ton du pont d'un navire pour récupérer le sac d'une jeune inconnue ?) ) à coup sûr, vous ne parviendrez pas à le lâcher. En tout cas, je n'y suis pas parvenue...

Si vous êtes fan d'Agnès Ledig, alors vous aimerez ce livre de Lorraine Fouchet, car là aussi, on vous raconte que l'Amour triomphe de presque tout. Là aussi, les fêlures des personnages vous tiendront en haleine, sauront-ils dépassés leurs passés, leurs peurs et les petites lâchetés du quotidien.

Belle écriture et belle lecture. J'aurai plaisir à prendre un autre roman de Lorraine Fouchet et vous conseille ce joli moment de lecture.

Erlé, privé de permis, a quand même pris le volant pour monter sur Paris aider une amie qui lui a demandé de l'aide.
Alexis, avocat réputé, qui s'est disputé avec Eva, sa fille, pédale à toute vitesse pour passer avant ce satané chat noir qui risquerait de lui porter malheur.
Nestor, fringuant octogénaire, teste son nouvel appareil photo numérique.
Zaka, 17 ans, fuit à toute allure devant son frère qui veut la marier de force à un "vieux" qui l'a achetée pour avoir les papiers français.
Les destins de ces 4 personnes vont se percuter sur la place de Catalogne. Aucun ne s'imagine que quelques jours plus tard, alors que l'un deux n'est plus, leur avenir comme celui d'Eva et de Gildas, un urgentiste de garde ce soir, se jouera sur une petite île bretonne.

Encore un petit tour à l'île de Groix dont on prend toujours plaisir à découvrir de nouvelles facettes sous la plume de Lorraine Fouchet. Cette fois, nous en apprendrons un petit peu plus sur son histoires et certaines de ses légendes. Comme d'habitude, on sent les embruns jusque dans notre salon tant l'autrice parvient à nous communiquer son amour pour ce caillou posé sur l'océan.

Question intrigue, rien de bien surprenant mais toujours une tranche de vie sympathique à lire. Il y a plus de personnages principaux que dans d'autres romans de l'autrice mais celle-ci parvient à bien les typer, ce qui fait qu'en quelques lignes, on sait où on met les pieds. Mon préféré a bien entendu été Erlé que j'ai trouvé touchant du début à la fin et j'ai bien aimé Zaka, sa force morale et son intégrité. Eva, malgré son deuil, m'a quand même passablement énervée tout au long de ma lecture ce qui m'arrive rarement avec l'autrice qui parvient d'habitude à me faire aimer les défauts de ses protagonistes.

Les ingrédients d'un bon petit Fouchet étaient donc là: de l'amour, la mer, des bateaux, des coeurs tendres, une fausse dure, des vélos, des crêpes, une île... Tout ce qu'il fallait pour passer quelques heures à l'abri du monde.
Du courage il en faut pour apprendre à pardonner, à comprendre et accepter ses erreurs.
Il faut aussi du courage pour reprendre sa route après le décès d'un proche.
C'est dans ce livre que l'on comprend que le repli sur soi même n'est pas la solution, c'est dans ce livre que l'on peut puiser le courage de faire face. Paris, la Bretagne un autre monde.
Pour moi, ce livre, c'est comme un bon vieux fauteuil où on peut passer des heures paisibles à lire la vie des autres, un imaginaire tellement vécu que le lire le démystifie.
Un roman de Loraine Fouchet pas tout récent qui aborde une énième fois les thèmes des rapports filiaux dans le cadre de l'ile de Groix avec un médecin parmi les personnages principaux. Heureusement que j'apprécie énormément son écriture ce qui fait que j'ai toujours plaisir à lire ses livres malgré leurs similitudes.
Celui ci ne fait vraiment pas parti de mes préférés... trop de drames!
Une jeune femme dont la mère est morte jeune, qui vient de se séparer d'un compagnon qui se montre un peu harceleur sur les bords perd son père de façon brutal..Une autre, musulmane, qui va être vendue par son frère a un homme âgé. Un jeune homme né sous X, dont le frère adoptif est à baffer qui se retrouve dans une situation pourrie (deux fois) à cause de son ex. le dernier interne en médecine, dont le père arrogant et horrible refuse de le reconnaitre comme son fils....
Ca fait un peu too much mais bref ! le destin de ces quatre là vont se retrouver lié par la mort d'un cinquieme... on se laisse prendre au jeu de ce chassé croisé mais j'ai eu du mal à faire abstraction de l'accumulation des drames pré-cités.
Je continue ma découverte de l'oeuvre de l'auteure et devinez ? J'adore ! Je suis fan !

Dans ce roman, on suit de nombreux personnages : Eva, Patrick, Erlé, Gildas, Zaka...
Une dispute, un accident, la vie qui bascule en un instant. Eva se réfugie sur l'île de Groix, mais le bateau du matin lui apportera de nombreux visiteurs au fil des jours. Son quotidien ne sera pas de tout repos.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début parce qu'il y avait de nombreux personnages et qu'ils n'avaient, de prime abord, aucun lien entre eux. J'ai donc eu quelques difficultés à me souvenir de tous. Et puis ensuite, tout bascule, s'emmêle et la lecture devient vite addictive.

J'ai bien entendu adoré repartir sur Groix, d'autant que désormais je visualise les lieux. C'est un pur bonheur !

J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai déjà hâte de découvrir les autres. 🤩

Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier dans mon jardin.
Elle ignorait de quoi demain serait fait mais aujourd'hui la remplissait de joie.
Autrefois, dans les villages, les femmes battaient le blé ensemble, l’avaient le linge au lavoir, discutaient dans les cuisines autour de la cafetière, mais à l’ère de la télévision et de la machine à laver chacun restait chez soi.
Tout le monde a rêvé un jour d'habiter sur une île. Elle en avait eu envie comme les autres, mais elle se croyait condamnée aux brumes de la capitale.Si on lui avait raconté un an plus tôt ce qui allait se produire pendant ces deux semaines, elle ne l'aurait pas cru. Il y a des limites. Si on lui avait décrit les protagonistes de cette aventure, convergeant de partout vers l'île en bateau, elle aurait franchement ri.Si on lui avait parlé du cœur à l'envers, si on lui avait dit que le hasard n'existe pas, elle aurait haussé les épaules. Et pourtant...
Quand on demandait à Eva de quoi était mort son père, elle répondait « d’un concours de circonstances ». Quand on lui demandait où elle avait rencontré son homme, elle répondait « sur un des bateaux du matin ».
Le hasard n’hésite pas.