Citations sur Où on va, papa ? (270)

Ils ne connaîtront jamais Watteau, ils n’iront jamais au musée. De ces grandes joies-là qui aident l’humanité à vivre, ils vont être privés aussi.
Il leur reste les frites. Ils adorent les frites, surtout Thomas, il dit «les fites».
Ne pas être comme les autres, ça ne veut pas dire forcément être moins bien que les autres, ça veut dire être différent des autres.
Comme Cyrano de Bergerac qui choisissait de se moquer lui-même de son nez, je me moque moi-même de mes enfants. C’est mon privilège de père.
Il paraît que les malheurs arrivent à ceux qui ne s'y attendent pas. Alors, pour que ça n'arrive pas, on y a pensé...
Personne ne m'appellera grand-père, sauf les jeunes cons en voiture derrière moi parce que je ne roule pas assez vite.
Quand un enfant se barbouille en mangeant de la crème au chocolat, tout le monde rit ; si c'est un enfant handicapé, on ne rit pas. Celui-là, il ne fera jamais rire personne, il ne verra jamais des visages qui rient en le regardant, ou alors quelques rires d'imbéciles qui se moquent.
Un moment, nous avons eu une bonne à demeure...
Elle était parfaite avec les enfants, pleine de bon sens.
Elle se comportait avec eux comme avec des enfants normaux, sans faiblesse....
Quand ils faisaient des bêtises, je l'entendais leur dire : " Mais vous avez de la paille dans la tête ! ".
C'est le seul diagnostic juste qui ait jamais été fait.
Ce jour-là, j'aurais donné cher pour un cendrier biscornu comme un topinambour, que Mathieu aurait fait avec de la pâte à modeler et sur lequel il aurait gravé "Papa".
...
Ils n'ont rien fait.
Pas par mauvaise volonté, pas parce qu'ils n'ont pas voulu, je pense qu'ils auraient bien voulu, ils n'ont pas pu. A cause de leurs mains qui tremblent, de leurs yeux qui ne voient pas bien clair et de la paille qu'il y a dans leur tête.
"Qu'est-ce que ça veut dire, normal?" Comme il faut être, comme on devrait être, c'est-à-dire dans la moyenne, moyen. Je n'aime pas trop ce qui est dans la moyenne, je préfère ceux qui ne sont pas dans la moyenne, ceux au-dessus, et pourquoi pas ceux au-dessous, en tout cas pas comme tout le monde. Je préfère l'expression "pas comme les autres". Parce que je n'aime pas toujours les autres.

...

Quand je parle de mes enfants, je dis qu'ils ne sont "pas comme les autres". Ca laisse planer une doute.
Einstein, Mozart, Michel-Ange n'étaient pas comme les autres.