Ça m'agace ! Un titre prometteur quand il est signé Jean-Louis Fournier, auteur dont j'apprécie tant l'humour pince sans rire.

Il met en avant ici tous ces petits agacements du quotidien, ces petits riens qui nous irritent sans véritablement nous gêner mais qu'on ne peut généralement s'empêcher de mentionner.

C'est parfois très drôle, parfois un peu moins mais toujours assez juste et on sourit encore plus quand il nous arrive de se reconnaitre dans ces agacements.

Par exemple, le musicien dans le métro qui joue tellement faux qu'on lui donnerait volontiers de l'argent pour qu'il cesse sa pollution sonore qui nous agresse les tympans. Eh bien, je peux vous dire que je l'ai vécu cet agacement !

Et ce moustique qui s'obstine à me tourner autour alors que la seule chose que je veux, c'est dormir ? Et ces pigeons qui me gratifient de leurs fientes ? Et les gens qui laissent le moteur de leur voiture tourner pour rien si ce n'est le plaisir de polluer notre environnement ?

Vous, je ne sais pas mais moi, ça m'agace !

Un grand merci à Cristina pour cet excellent choix.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Ça l'agace ! Tout l'agace ce pauvre Jean-Louis Fournier ! Entre les musiciens du métro qui l'assomment plus qu'ils ne le bercent, le serveur vocal qui ne prend pas le temps d'attendre sa réponse, les mites qui lui font des trous dans son pull préféré juste là où cela se voit le plus, sa voisine qui vient de s'acheter un Karcher et qui a l'air de trouver cela marrant de s'en servir le dimanche, les humoristes qui rigolent de leurs propres blagues avant que leur public n'ait eu le temps d'esquiver un sourire, les moustiques qui font comme par hasard leur petit tour de chambre juste au moment où il veut s'endormir, les balayeurs de rue qui font un bruit pas possible avec leur tout nouveau super engin qui fume, les astérisques qui renvoient à un texte indéchiffrable à l'oeil nu, les ouvre-boîtes intégrés qui font valser l'huile des sardines sur ses pantalons ou encore le pauvre homme qui a décidé de mettre fin à ses jours justement sous les roues de son train alors que forcément, il était pressé de rentrer chez lui... Bref, tout l'agace !

Encore une fois, Jean-Louis Fournier porte un regard acerbe, critique, cynique, parfois mauvais mais souvent (ou malheureusement) vrai sur la société et les bonnes gens qui l'entourent. Toujours avec un certain humour noir, sans être méchant, ces petits billets sur ces petits riens du quotidien qui nous empoisonnent la vie, nous gâchent notre journée, nous énervent ou nous font tourner en bourrique nous ramènent malheureusement à notre propre réalité. Avec ses courts chapitres, agrémentés de petits dessins, l'auteur nous offre une panoplie d'anecdotes amusantes, élégantes et finalement intelligentes.

Ça m'agace! … et c'est rien de le dire!
Un peu de raillerie avec humour ! Ça ne peut pas faire de mal de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ;) Un beau petit livre que je laisserais bien sur ma table de nuit, tellement la version est mignonne. Mais je vais devoir le rendre à la bibliothèque. Un joli cadeau pour ceux qui n'aiment pas lire beaucoup... mais qui aimeraient tant râler... Un clin d'oeil. Avec toutes ces nouvelles tragiques à la télé, nous les nantis, on a aussi nos petits soucis.
Un bon petit livre détente que j'ai lu pendant mes trajets en métro !
Qui ne s'agace pas de toutes ces petites choses qui viennent bousculer notre petit train-train ? Ou des choses plus grave...
Ce petit livre m'a bien fait rire, bon un peu jaune parfois...
Ça m'agace !” n'est pas un roman, c'est plutôt une suite de pensées, une succession de “coups de gueule” sur les choses qui agacent l'auteur.
C'est varié, il va ronchonner sur les moustiques, sur la mite qui a grignoté son pull, sur les serveurs vocaux qui ont remplacés les standardistes...
C'est varié mais comme toutes ses pensées sont négatives, comme ce n'est que sur ce qui l'agace, cela devient vite répétitif.
Ce n'est pas inintéressant, loin de là.
C'est du Jean-Louis Fournier, c'est corrosif, bourré d'humour noir et bien écrit.
Mais j'ai vite trouvé ça lassant.
Je mets trois étoiles, ça se lit, mais ce n'est pas un grand livre :)
Si vous en avez assez des mites qui trouent vos vêtements, des questions débiles que l'on peut vous poser, des formules de politesse hypocrites de votre caissier(ère), des moustiques et j'en passe, ce livre vous plaira et vous fera surement sourire.
Ce petit ouvrage est dans la ligne habituelle de Jean-Louis Fournier qui visiblement aime bien pousser quelques coups de gueule de temps en temps. Toujours avec humour.
Anecdotes, billets d'humeur, réflexions savoureuses sur les aventures que chacun peut vivre dans son quotidien comme les moustiques qui empêchent de dormir, la météo capricieuse, les voisins bruyants...Une suite de textes très courts, drôles et souvent très impertinents.
On retrouve l'auteur de "où on va papa? " Prix Femina 2008 mais dans un registre plus léger cette fois. "Ça m'agace!", le titre parle de lui-même. Jean-Louis Fournier va nous parler de toutes les choses, qui l'agacent au quotidien comme le ministre de la santé qui nous infantilise ou ces moustiques qui nous tourmentent sans fin ou encore ces mites qui ont choisi son pull préféré en cachemire pour y faire un trou ou cette voisine qui prend plaisir à jouer du karcher sur sa terrasse le dimanche.
Il regrette le temps où on buvait le café dans de vraies tasses en faïence ou en porcelaine mais jamais dans des gobelets en carton ou en plastique. Ca l'agace! Il parle des humoristes qui rient à leurs propres blagues, de la télé qui vante un bonheur préfabriqué, des pigeons qui nous honorent de leurs fientes, des musiciens du métro qui jouent faux et de tout ce qui l'agace. On peut ne pas être toujours d'accord avec lui mais souvent il n'a pas tors. Quand il nous parle du progrès, de serveur vocal, de chien abandonné à l'heure des vacances , de promoteur qui grignote la mer pour la recherche toujours de profit...au détriment de la nature et de la quiétude. Ou encore de ceux qui laissent tourner le moteur de leur voiture à l'arrêt sans se soucier de la pollution environnementale ni sonore. Il nous parle de la bêtise humaine en somme.
Un petit ouvrage de 190 pages découpé en petits chapitres, très sympa à lire. J'accompagnais mon enfant chez le médecin, cela m'a permis de patienter avec humour et bonne humeur. Sa "mauvaise humeur" est contagieuse et se transforme en rires.
D'ailleurs les doléances commencent ainsi:

"Les musiciens du métro jouent faux, les désespérés se jettent sous mon TGV, le serveur vocal ne me dit pas un mot gentil, une mite a fait un trou dans mon pull, les croissants sont mauvais, les moustiques me piquent, ma voisine joue du karcher, l'humoriste ne me fait pas rire, les camions m'empêchent de doubler, les pigeons me chient sur la tête... Ça m'agace. "
Quelques illustrations agrémentent l'ouvrage, pas indispensables mais elles accompagnent les traits d'humour de l'auteur.

A découvrir.

Des images sur mon blog et d'autres citations.
« Les musiciens du Métro jouent faux, les désespérés se jettent sous mon TGV, le serveur vocal ne me dit pas un mot gentil, une mite a fait un trou dans mon pull, les croissants sont mauvais, les moustiques me piquent, ma voisine joue du Karcher, l'humoriste ne me fait pas rire, les camions m'empêchent de doubler, les pigeons me chient sur la tête… ça m'agace »

Voici comment Jean-Louis Fournier débute son livre ! L'humour, vous l'aurez compris, est au coeur de ce recueil de brèves.

47 historiettes, anecdotes ou boutades de la vie de tous les jours sont, avec agacement humoristique donc, présentées.

Le début est excellent, j'ai beaucoup ri, dans le train… je suis même passé probablement pour une personne étrange auprès de la très vieille dame qui ronflait les yeux ouverts… un comble n'est-ce pas

Seulement voilà, seules 6 boutades valent le détour selon moi… arf, je suis sévère me direz-vous… Oui mais voilà, pour 15€, on devient vite exigeant, c'est con mais c'est humain donc on critique pas

Voici ma petite histoire favorite, celle des moustiques, reprise intégralement dans la partie Citations.

Monsieur Touki.
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..
Je n'ai jamais chroniqué un livre de cet auteur, pourtant ce n'est pas son premier que je lis (c'était "Où on va papa ?" qui m'avait bouleversée). Pour tout dire, mon mari l'aime beaucoup, donc on a un paquet de ses livres à la maison.

Dans cet ouvrage, l'auteur va s'attaquer à ces petites choses du quotidien qui nous énervent, qui nous dérangent, bref qui nous agacent !
En quelques phrases l'auteur s'emporte contre ces petits maux du quotidien qui nous touchent tous et toutes, que ce soit le pigeon ou l'incident voyageur sur les voies.
Toujours avec humour (noir) et un certain cynisme, propre à sa plume, l'auteur écrit ce que nous pensons tout bas.

A noter que chaque petite anecdote est agrémentée de deux dessins - l'un en ouverture, l'autre en fermeture - légèrement coloré.

Pourtant, je dois avouer que ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur. Je l'ai trouvé moins percutant que d'habitude, moins cynique, moins noir peut-être. Presque conventionnel, alors qu'il semblait toujours être à contre-pied du conventionnel dans ses autres romans.
Il faut aussi avouer que c'est le troisième roman de ce type que je lis cette année, et que celui-ci ne se classera qu'à la seconde position :)

Cela restera pourtant un petit ouvrage amusant et distrayant, à offrir ou à s'offrir à son prix tout doux.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..