AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 148 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lisa, est le premier tome du deuxième cycle le train des orphelins où l'on se concentre sur les aventures de Lisa accompagné de Joey.

Il y a quelques passages en 1991 où l'on aperçoit Jim (le frère de Joey) lors de son mariage mais où l'on se concentre essentiellement sur Lisa et Joey, plus âgés. Ces deux-là se retrouvent pour un petit voyage et ensemble ils vont se remémorer quelques souvenirs.

Ainsi, on découvre les aventures de Lisa et Joey au Kansas, en 1920, peu de temps après avoir effectué leurs trajets en train qui devaient les mener vers une famille adoptive, leur permettre de mettre fin à leurs vies d'orphelins. Evidemment, les choses sont plus complexes et Joey et Lisa après s'être retrouvés décident de se rendre à New-York et de retrouver Jim.

Même si je n'ai pas lu le premier cycle, je n'ai eu aucun mal à suivre cette aventure, les périples des deux personnages sont distrayants. Ça me donne envie de découvrir la suite (et le début aussi d'ailleurs). Les dessins, et surtout les couleurs, sont très plaisants et agréables à regarder ; je trouve qu'ils s'harmonisent très bien avec l'intrigue. Merci à l'opération masse critique de Babelio et à la maison d'édition Grand Angle pour cet envoi. J'avais très envie de lire et découvrir le Train des Orphelins et je ne suis pas déçue.
Commenter  J’apprécie          40
Au tome précédent Jim était parvenu à retrouver Harvey qui s était fait passé pour lui afin d'être adopté par un famille riche qui avait craqué sur Anna, la soeur de Jim. Dans ce tome on suit le parcours de Joël le frère de Jim en compagnie de Lisa, une orpheline déjà plus âgée qui s occupait des plus jeunes.
Cette série continue d être intéressante avec des parcours de vie assez tumultueux qui permettent un bon dynamisme dans l histoire. Ce tome marche comme le précédent avec des périodes contemporaines comme le mariage de Jim et Bianca et des flash-back nous replongeant dans les états Unis des années 20.
Commenter  J’apprécie          30
Après la fin du cycle 1 on part avec le frère de Jim, Joey qui se retrouve avec Lisa dans une autre ville où le train est passé.
À leur tour de découvrir leur histoire, leur amitié. Cette histoire va les emmener à New York où Joey veux absolument retrouver son frère Jim.

Toujours addictif sur l'histoire de ces enfants. On suit à travers deux époques. Les dessins sont beaux, l'évolution physique des personnages sur 70 ans est bien représentée.
J'aime bien cette série et continue le cycle 2 avec l'histoire de Joey
Commenter  J’apprécie          30
Après la lecture du Tome 1 et 2, l'aventure continue mais cette fois c'est auprès de Lisa et de Joey que nous restons. On avait laissé Lisa aux mains de la terreur de la ville de Cowpoke Canyon, Effron propriétaire de bar du coin, lors d'une soirée il annonce publiquement son mariage avec Lisa (qu'il effectue lui-même d'ailleurs), Joey quant à lui est retiré d'une famille aimante par cette brute d'Effron sous prétexte qu'il n'a rien a faire avec des mexicains.
De retour au bar Lisa retrouve Joey et profite de la tournée générale offerte par le patron pour déguerpir en vitesse, rejoint le chemin de fer et tous deux partent pour New-York à la recherche de Jim. On les retrouve soixante-dix ans plus tard, Joey toujours aux côtés de Lisa qui aide les orphelins du train à retrouver leurs origines, une réunion est prévue à Concordia Lisa emmène Joey avec elle plus que réticent à remonter dans un train. Les souvenirs affluent, les traumatismes et les peurs refont surface, l'album alternent entre le passé de ces deux enfants qui essaient tant bien que mal de se débrouiller et le présent à bord du train.

Après avoir suivi l'histoire de Jim puis de Harvey, cette fois on en sait un peu plus sur le destin de Lisa et Joey, il y a un très bon rapport passé/présent souligné par leur vécu et la complicité qui les unit aujourd'hui. L'histoire souligne le courage de ces enfants et l'horreur de ces adoptions sommaires, de belles aventures attendent encore ces enfants plein d'espoir que le destin n'a pas gâté. J'aime beaucoup les couleurs utilisées qui rappellent la terre et la poussière de l'ouest américain, et les détails des personnages. Un très bel album une fois de plus et une série qu'il faut découvir.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec plaisir que l'on découvre un nouveau cycle du train des orphelins, une histoire basée sur un fait réel : celui d'un train conduisant des pauvres petits enfants sans parents afin qu'ils trouvent une famille aimante (plus ou moins)
Dans le premier cycle on suivait les pas de Jim et de Harvey. Dans ce nouveau tome c'est Lisa, une jeune adolescente qui prend sous son aile Joey, petit garçon qui ne rêve que de retrouver son frère.
Les personnages sont attachants et le dessin très reconnaissable de Fourquemin est agréable à regarder.
Commenter  J’apprécie          30
Suite de la série du Train des orphelins. Dans ce premier volume du cycle 2 nous retrouvons Joey et Lisa après leur "adoption" dans un village perdu de l'est Américain.
Toujours sur le même principe de l'alternance du passé et du présent nous découvrons une partie de ce qui leur ait arrivé. Fuite, recherche de Jim (le grand frère de Joey), retour à New York.
Toujours aussi bien et aussi instructif, les personnages sont toujours aussi attachants.
Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce nouveau volume du "Train des orphelins" nous retrouvons les personnages que nous commençons à bien connaître, Joey et Lisa. le petit garçon adopté par une famille mexicaine, ne va pas passer beaucoup de temps chez eux puisqu'il est arraché par Effron pour être donné à un vieillard ivrogne. Par hasard, Joey retrouve Lisa et ils fuient à la recherche du frère de Joey, Jim. En chemin ils mendient, chantent des chansons, rencontre un homme, Mister Uke mais celui ci tente de s'en prendre à Lisa et ils s'enfuient à nouveau. Ils arrivent à New York où Jim serait et se mettent à sa recherche.
J'ai lu les 2 précédents volumes de la série il y a quelque temps et ne me rappelaient plus de tous les personnages aussi cela a t'il été un peu difficile pour moi de "raccrocher les wagons". Dommage que l'auteur n'ait pas mis un résumé succint au début de la BD. Néanmoins l'histoire est toujours aussi sympa et pleine de suspense, on s'attache aux personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Ces Bds sont superbes et touchantes. A chaque tome, l'auteur décrit une histoire qui s'avère tendre et parfois cruelle. Car , le croisement du passé et du présent nous montre bien des personnages marqués au fer rouge, par leur passé !
Commenter  J’apprécie          20
en voyant le titre du tome 3, j'ai cru qu'on s'éloignerait de l'histoire originelle de la fratrie Smith, mais en fait pas du tout ! J'ai trouvé ce tome très beau, pudique aussi sur le sort de Lisa. Les multiples aller-retours passé-présent ont semblé parfois s'enchaîner un peu vite, mais l'histoire continue de s'étoffer.... et l'envie de connaître la suite avec !
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord à remercie Babelio et son opération Masse Critique, ainsi que les Editions Bamboo pour m'avoir permis de découvrir la suite des aventures de Joey et Lisa dans ce tome.

logo2

C'est avec le premier tome de cette saga que j'ai redécouvert le monde de la Bande dessinée, que j'avais déserté depuis bien longtemps et avec succès. Il en est de même ici.

Pourquoi ?

Tout d'abord, pour l'histoire, les personnages sont très attachants, on s'y attache, et on a peur pour ces enfants, on se demande ce qui a bien pu leur arriver, entre leur voyage en train vers l'ouest, dans les années vingt, et l'époque ou nous les retrouvons au début de l'album, dans les années 90. Si dans le premier cycle nous avons pu découvrir ce qu'il est advenu de Jim et sa petite soeur, ce dernier a perdu la trace de Joey. C'est donc avec plaisir que dans ce troisième album nous commençons à comprendre ce qu'il est advenu de lui.

Joey tout comme Jim est hanté par le passé. Il est temps pour lui de repartir sur les traces de son frère.

Ce que j'apprécie également dans cette Bande dessinée également, c'est le contexte historique, en effet, il permet d'éclairer le public sur une période assez sombre des Etats Unis, une période qu'en fait, je connaissais mal.

Troisièmement, j'aime beaucoup les illustrations. Elles sont clairement lisibles, colorées. Bref tout ce que j'aime.

En bref une bande dessinée instructive et des personnages attachants, une recette qui ne peut que fonctionner. Je vous la conseille vivement !

Cette Bande dessinée a été publiée aux éditions Bamboo dans la collection Grand Angle en 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Le train des Orphelins

Qui sont les personnages principaux?

Anna
Lisa
Jim et Joey

9 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Le train des orphelins, tome 1 : Jim de Xavier FourqueminCréer un quiz sur ce livre

{* *}