Hors Commerce (30/08/2007)
3.69/5   8 notes

En 1968, Jim Morrison, fondateur et leader des Doors, écrit à Wallace Fowlie, professeur à l'université de Duke (Caroline du Nord). Il le remercie pour sa traduction en anglais des œuvres complètes de Rimbaud qui lui est précieuse : " Je suis chanteur de rock et votre livre m'accompagne dans tous mes voyages. "

Quatorze ans plus tard, quand Wallace Fowlie écoute la musique des Doors, il retrouve l'influence de Rimbaud dans les paroles... >Voir plus
Que lire après Rimbaud et Jim Morrison : Portrait du poète en rebelleVoir plus
Wallace Fowlie (1908–1998) fut professeur de littérature française à Duke en Caroline du Nord. Il étudia tout particulièrement Stéphane Mallarmé, Rimbaud, Stendhal, Proust.

Son amour pour Rimbaud lui fait rencontrer, aidé en cela par ses étudiants , un autre poète inspiré, Jim Morrison, chanteur des Doors, véritable icône de la génération des années 1970, dont l'influence charismatique continuait à s'exercer vingt plus tard, encore accrue par sa mort tragique et prématurée. L' inspiration dionysiaque du leader du groupe, sa beauté, sa démesure sur scène et dans la vie l'avaient transformé entre temps en figure à la fois élue et maudite, en albatros, en demi-dieu du panthéon du rock.

A son tour gagné par cette fièvre communicative , Wallace-Fowlie assura au début des années 90 un grand nombre de conférences sur la filiation entre Arthur-Rimbaud et Jim Morrison (qui fut très féru de littérature en général, et de poésie française en particulier). Et c'est en 1994, à l'âge de quatre vingt six ans, qu'il publia "Rimbaud & Morrison, portrait du poète en rebelle", une sorte de synthèse de son travail sur les analogies de thèmes et d'expression entre les deux artistes.

Son livre est érudit et extraordinairement agréable de lecture. Les anecdotes y fourmillent, ainsi que les plongées dans ce qui fut l'oeuvre et l'inspiration créatrice des deux génies. Il se livre à une étude comparée des textes, des vies, des aspirations, nous éblouit par son évocation de la mission du poète, tout à la fois fou, voyou, égaré, voyant, saltimbanque, clown tragique, bouc émissaire, miroir de son temps et de tous les temps.

Et surtout il enchante par le récit enthousiaste, admiratif, émerveillé et lucide de ce que furent ces deux jeunes hommes ; par son ouverture au non conventionnel, au transgressif, à l'excès. Pas de pédantisme ni de ranci chez cet universitaire dont les propos sont éclairés par l'amour de la littérature et des hommes qui, pour la servir, se sont brûlés les ailes. Sa passion le rend éternel alors qu'il voit sa fin proche, lui qui connut Gide, Cocteau, Henry Miller, lui à qui un libraire collectionneur de Nice fit un jour cadeau d'un authentique dessin de Picasso représentant le portrait de Rimbaud : sans doute voulût-il ainsi récompenser la ferveur, la vie et la joie de connaître, de comprendre et de sentir.

Ces trois voyous-poètes - Villon, Rimbaud et Jim Morrison - ont tous exprimé le refus, cabotin et timide à la fois, propre aux jeunes. Chacun, dans sa terminologie et avec les mots de son âge, découvrit combien le psychisme était mystérieux, et échoua dans sa recherche d'une science appropriée susceptible de l'expliquer. Est-ce le pessimisme traditionnel de la jeunesse ? Je pencherais plutôt pour la conviction que rien dans le monde n'est intact et d'une beauté absolue. Toute chose est contaminée, confuse, visqueuse et fêlée. Ils ont appris que la vérité pure est tellement invraisemblable que la plupart des gens la mélangent instinctivement avec un peu de mensonge.
En poésie, on ne nous offre que le reflet du feu.