Ce tome contient les épisodes 18 à 22 de "Mighty Thor", et 642 à 645 de "
Journey into Mystery". Il fait suite à The mighty Thor 3 (épisodes 12.1 et 13 à 17) et à The Manchester gods (épisodes 639 à 641 "
Journey into Mystery", et numéro annuel 1 de la série "The mighty Thor"). Il contient les épisodes 18 à 22 de la série "Mighty Thor" (scénarios de Matt Fraction), et 642 à 645 de la série "
Journey into Mystery" (scénario de
Kieron Gillen). Il vaut mieux avoir lu la série
Journey into Mystery (en abrégé JiM) depuis Fear Itself (JiM).
Mighty Thor 18 à 21 +
Journey into Mystery 642 à 644 "Everything burns" - Freyja est assaillie par un cauchemar de feu inextinguible dans son sommeil. Thor lutte contre un incendie que ni la pluie, ni la neige ne peuvent arrêter. Sur Terre également, Loki assiste à une pluie de pies mortes. Yggdrasil prend également feu. le doute n'est plus possible : Surtur est de retour et il a commencé à s'immiscer dans les 9 royaumes. Il revient à Loki (un peu aidé par Thor) de trouver comment arrêter le déploiement de ce dieu destructeur, alors que les asgardiens s'entredéchirent, entre Vanir et Aesir, que Mephisto regarde tout ça d'un air amusé, qu'Hela refuse d'intervenir, et que les circonstances du mariage entre Odin et Freyja apparaissent au grand jour.
Dans le crossover avec les New Mutants (Exiled), la série JiM accaparait la majeure partie de l'intrigue, centrée sur les Disirs. Il en va de même ici, où
Kieron Gillen rend ses aises sur la série "Mighty Thor" pour boucler une intrigue secondaire développée dans la série "JiM". Gillen continue de faire ce qu'il a fait depuis le début avec Loki : aller farfouiller dans la mythologie à la sauce Marvel, pour trouver des espaces de liberté (les relations entre Vanir et Aesir donnent lieu à une variation très savoureuse sur le thème de Roméo et Juliette), des endroits rarement visités par les scénaristes précédents. Il a toujours cette incroyable facilité à rendre Loki attachant et ambigu (toujours avec l'épée de Damoclès au dessus de sa tête constituée par le retour plein et entier du Loki adulte). Ce dernier se lance dans l'aventure avec la conviction de bien faire. Il mène ses combats avec son sens de la stratégie et de la manipulation, plutôt qu'avec ses poings. Il continue de développer des relations ambivalentes avec les autres, mais toujours très chaleureuses. Gillen sait fait croire à la possibilité de la rédemption de Loki à travers son incarnation en adolescent. Il dépeint un jeune homme qui va chercher les conseils de ses aînés tout en choisissant la manière qui lui convient le mieux pour atteindre les buts fixés.
Le lecteur ne peut que se ranger aux cotés de ce jeune homme plein d'allant et de vivacité qui a à coeur de faire le bien. le fait que Loki combine des plans impliquant la manipulation et la tromperie empêche ces histoires de verser dans la mièvrerie. Qui plus est, cela fait de Loki un personnage principal ambivalent dont le résultat des actions constitue autant des victoires, que des risques non maîtrisés. Pour les lecteurs ayant suivi cette incarnation de Loki depuis le début, ils auront d'ailleurs le plaisir de voir passée en revue chacune de ses victoires précédentes, analysées par Thor qui met en évidence que les risques pris ont depuis fait dégénérer les victoires en catastrophes.
"Everything burns" tient donc les promesses du précédent tome de "JiM", tout en respectant la tradition de fin de cycle. Les 2 séries se terminent sous la menace d'une apocalypse globale, Surtur déchaîné ayant pour objectif de purifier par le feu les 9 royaumes liés par l'arbre-monde Yggdrasil. de son coté, Matt Fraction suit la direction donnée par Gillen et met Thor au service des machinations de Loki. le résultat se lit comme une seule et unique histoire ; seule l'alternance des dessinateurs sur les 2 séries vient changer le ton de la narration d'un épisode à l'autre. Alan Davis dessine les épisodes de "Mighty Thor", avec un encrage de
Mark Farmer. Il effectue un travail soigné, toujours aussi agréable à regarder grâce à la prédominance des courbes, avec une touche enfantine qui sied plus au caractère juvénile de Loki qu'à celui de Thor. Il réussit de très beaux visuels que ce soit la silhouette imposante de Surtur, Yggdrasil en proie aux flammes, ou Thor se noyant dans un océan de lave. Les épisodes de "JiM" sont illustrés par
Carmine di Giandomenico qui donne une apparence moins "jolie" aux personnages, mais toute aussi convaincante dans sa dimension mythologique. du coup il concrétise moins de visuels marquants, par contre sa narration est très fluide et ses décors très convaincants.
Cette histoire capture l'ambiance de la série
Journey into Mystery et permet aux 2 séries de disposer d'un final satisfaisant, jouant adroitement avec la mythologie asgardienne, et l'ambivalence de Loki, le personnage principal.
-
Journey into Mystery 22 (illustrations de
Stéphanie Hans) - Loki doit faire face à d'autres conséquences de ses actes : la couronne de la Peur, Ikol, Leah, l'évolution de sa relation avec son frère.
Le lecteur se rend compte qu'il restait encore une intrigue secondaire (issue d'un des tomes les plus savoureux de la série) à mener à son terme. Il est évident que Gillen avait prévu qu'il disposerait d'un tome supplémentaire et qu'il a choisi une narration synthétique en une page pour la boucler, et pouvoir aborder le noeud principal de la série : la raison d'être de cette incarnation juvénile de Loki, voulue et programmée par le Loki originel, dieu de la malignité. Il s'agit d'un épisode très émouvant où Gillen joue avec le destin et les sentiments du jeune Loki, tout en résolvant un petit paradoxe temporel relatif à la paternité d'Hela. Les peintures de
Stéphanie Hans sont magnifiques, très inspirées, relayant parfaitement les états émotionnels de Loki, dans des décors de rêve. C'est une conclusion parfaite pour une série qui aura été trop courte.
-
Mighty Thor 645 (dessins de Bary Kitson, encrage de Kitson et Jay Leistein) - Thor se soumet au jugement des asgardiens pour les actes qu'il a accompli pendant "Everything burns".
C'est au tour de Matt Fraction d'apporter une conclusion à la série "Mighty Thor" (elle aussi assez courte). Avec le recul, le lecteur peut avoir l'impression que Fraction n'avait pas de plan global pour ces histoires de Thor (par contraste avec le travail de
Kieron Gillen). Cet épisode de fin est assez factice et se déroule selon un schéma stéréotypé pour arriver à la justification et à l'acceptation des actes de Thor (quelle surprise...). Les dessins de
Barry Kitson sont détaillés et agréables à regarder, mais il n'arrive pas à sauver un scénario plat et peu intéressant.
Et la suite ? La série Thor est reprise par
Jason Aaron et
Esad Ribic : God of Thunder. Loki trouve refuge auprès des Young Avengers. La série "
Journey into Mystery" accueille Sif en personnage principal avec des scénarios de
Kathryn Immonen et des dessins de
Valerio Schiti, à commencer avec Stronger than monsters.