AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781026220412
356 pages
Éditeur : Librinova (05/07/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Interpellé par les souffrances morales et/ou physiques de nombreux patients dans leurs relations avec leurs parents, l'auteur montre l'origine de l'attitude ingrate et dévalorisante de ces derniers face à certains de leurs enfants qui malgré cela s'entêtent à leur rendre service, à leur "faire plaisir" tout au long de leur vie.

Les méthodes pour tenter de comprendre ces situations sont souvent inadaptées. En particulier si elles appliquent une démarc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dominiquel60
  18 novembre 2018
Si, au début, ce livre est un peu difficile à comprendre, peu à peu, une fois que l'on commence à saisir les règles de la "réponse à l'attente" et grâce aux exemples, cela devient beaucoup plus clair. le livre est bien écrit, agréable à suivre. Il est divisé en très nombreux chapitres, ce qui permet une lecture plus progressive et fluide. de plus, il présente de très nombreux exemples qui ont permis à l'auteur d'affiner sa théorie de "réponse à l'attente" et des nombreux mécanismes inconscients qu'elle provoque. Tout le monde se pose des questions telles que : Pourquoi mes parents n'apprécient-ils pas mes efforts ? Pourquoi suis-je un garçon manqué ? Pourquoi mon frère reste-t-il toujours trois heures dans la salle de bain ? Pourquoi ne suis-je attirée que par des hommes beaucoup plus âgés ? Pourquoi mes parents me préfèrent-ils à ma petite soeur ? Pourquoi n'arrivé-je pas à être premier de la société que j'ai créée ? etc. Ce livre y répond. En fait, chacun y trouvera au moins une explication sur une habitude, une relation dysfonctionnelle ou un trait de caractère le concernant. C'est pourquoi j'ai aimé ce livre et le relirai certainement encore. Je vous le conseille donc car c'est certain que vous ne perdrez pas de temps à le lire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dominiquel60Dominiquel60   18 novembre 2018
La plupart des origines de notre mal-être dans la relation aux parents, aux employeurs, aux collatéraux, aux partenaires de vie, le fait de ne pouvoir rencontrer un homme ou une femme, de toujours se lier à des personnes ayant les mêmes caractéristiques, de rencontrer des difficultés pour avoir des enfants (aussi bien elle que lui), de ne pouvoir mettre en route une entreprise où on est n°1… de devoir se comporter de manière irréprochable et d’être constamment miné par la dévalorisation, la culpabilité et la peur de mal faire sont très souvent liés au premier instant de conscience parentale de notre conception, corrélée à l’inconscience des mécanismes biologiques qui nous pilotent. Débusquer ce mécanisme nous permet de nous libérer de lourdes contraintes de la vie de tous les jours tout autant que certaines des colères, des rancœurs et des frustrations accumulées dans notre vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : inconscientVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Roberto M. Fradera (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Ecriture en famille

Le fils a choisi les camélias quand le père choisit la tulipe noire.

Alexandre Dumas fils et Alexandre Dumas Père
Alexandre Diego et Romain Gary
Jonhatan et Robert Littell
Patrice et Frédéric Dard

20 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : famille , écriture , Pères et filles , père et fils , grand-père , petit-filsCréer un quiz sur ce livre