Citations sur La rôtisserie de la reine Pédauque (24)

"Si je puis un jour me retirer dans quelque belle abbaye, ornée d'une riche bibliothèque, je consacrerai à cette tâche les restes d'une vie à demi épuisée dans d'effroyables tempêtes et de fréquents naufrages. J'aspire au port et j'ai le désir et le goût du chaste repos qui convient à âge et à mon état."
Les yeux et tous nos sens ne sont que des messagers d'erreurs et des courriers de mensonges. Ils nous abusent plus qu'ils ne nous instruisent.
La vertu, comme le corbeau, niche dans les ruines. Elle habite les creux et les rides des corps.
J'ai dessein de rapporter les rencontres singulières de ma vie. Il y en a de belles et d'étranges. En les remémorant, je doute moi-même si je n'ai pas rêvé.
J'ai connu un cabaliste gascon dont je ne puis dire qu'il était sage, car il périt malheureusement, mais qui me tint, une nuit, dans l'île aux cygnes, des discours sublimes que j'ai eu le bonheur de retenir et le soin de mettre par écrit.
Ces discours avaient trait à la magie et aux sciences occultes, dont on est aujourd'hui fort entêté...
(extrait de l'édition de poche parue en 1965)
La timidité est un grand pêché contre l'amour.
- A boire dit M. l'abbé Coignard.
M. d'Anquetil passa la dame-jeanne à mon bon maître et s'écria : "Pardi, l'abbé , vous qui êtes d'église, vous nous direz pourquoi les femmes aiment les capucins."
M. Coignard s'essuya les lèvres et dit:
"La raison est que les capucins aiment avec humilité et ne se refusent à rien. La raison en est que ni la réflexion ni la politesse n'affaiblit leurs instincts naturels. Monsieur, votre vin est généreux."
Vous me faites trop d'honneur, repondit M. d'Anquetil. C'est le vin de M de Gueritaude. Je lui ai pris sa maitresse. Je puis bien lui prendre ses bouteilles.
- Rien n'est plus juste, répliqua mon bon maître. Je vois, monsieur que vous vous elevez au dessus des préjugés.
Cet ingénieux apologue, ajouta mon bon maître, vous montre les femmes aussi rusées en Orient, où elles sont recluses, que parmi les Européens, oú elles sont libres.
Si l'une d'elles a formé un projet, il n'est mari, amant, père, oncle, tuteur, qui en puisse empêcher l'exécution.
Je descendis en chemise à l’office et tirai d’une certaine armoire, dont la veille je m’étais prudemment assuré la clef, une bouteille que je vidai avec plaisir. Après quoi, remontant l’escalier, je rencontrai entre les deuxième et troisième étages une petite demoiselle en pierrot, qui descendait les degrés. Elle parut très effrayée et s’enfuit au fond du corridor. Je la poursuivis, je la rejoignis, je la saisis dans mes bras et je l’embrassai par soudaine et irrésistible sympathie. Ne m’en blâmez point, mon fils ; vous en eussiez fait tout autant à ma place, et peut-être davantage. C’est une jolie fille, elle ressemble à la chambrière de la baillive, avec plus de vivacité dans le regard. Elle n’osait crier. Elle me soufflait à l’oreille : « Laissez-moi, laissez-moi, vous êtes fou ! » Voyez, Tournebroche, je porte encore au poignet les marques de ses ongles. Que n’ai-je gardé aussi vive sur mes lèvres l’impression du baiser qu’elle me donna !
— Quoi, monsieur l’abbé, m’écriai-je, elle vous donna un baiser ?
Les agneaux paissent en paix, tandis que les loups se dévorent entre eux.
Il n'est pas d'amour qui résiste à l'absence.