Les les de Marie de France est un roman de nouvelles. J'ai dû le lire pour mon année de seconde au lycée. Je recommande vraiment beaucoup parce que moi en ce qui me concerne j'aime les les comptes que ce livre raconte les comptes qui était chanter au Moyen-âge. Il traite de plusieurs sujets Les Contes de loup-garou d'amour,..
Je n'ai pas lu ces textes dans leur langue originale, une vieille langue oubliée... Mais le charme a quand même opéré. C'est bien écrit, c'est prenant, d'une autre époque qui ne manquait pas de poésie, d'imagination, de courtoisie.
Les lais du Moyen Âge sont des contes chantés, parfois très crus, souvent moralistes qui s'adressaient à l'aristocratie avec une certaines légèreté. On y retrouve avec plaisir contes et légendes arthuriens. Marie de France est une des rares auteurEs médiévales, mais contrairement à Christine de Pisan, elle prenait peu d'initiative littéraire, ce qui d'ailleurs ne se faisait pas au Moyen Âge, alors n'allez surtout pas imaginer trouver ici une once de féminisme. Bien au contraire, certains textes sont d'une mysoginie hallucinante. Elle reste néanmoins une curiosité mais je conseille de lire le recueil "lais anonymes du Moyen Âge" pour avoir vraiment une idée de la richesse des lais et de leurs petits secrets. Dommage... que la musique n'était pas écrite, on ne peut donc que l'imaginer
Le lai est une forme littéraire médiévale en vers qui raconte des histoires où le merveilleux a toute sa place, en faisant le précurseur des contes dits "de fée" tels que Perrault a pu en écrire.

Ces textes sont malheureusement un peu fades à mon goût, même si l'on peut trouver quelques belles histoires dans le lot.