Éditeur : Actes Sud (18/08/2010)

D’une épure parfaite, les Fables de Marie de France, moins connues que ses Lais, sont ici proposées dans une remarquable mise en français contemporain par la traductrice de Tchekhov et de Synge.

Virgule-Magazine
  06 novembre 2015
Le mot isopet, ou ysopet, dérivé du nom d'Ésope, désigne un recueil de fables du Moyen Âge inspirées de celles d'Ésope. La poétesse Marie de France est l'auteure, au XIIe siècle, du premier isopet rédigé en langue française ; il réunit des fables en vers, certaines adaptées de celles d'Ésope, et d'autres de source inconnue, inventées peut-être par Marie de France.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   06 novembre 2015
Un chameau partait pour un grand voyage ; une puce saute sur son dos et fait le voyage avec lui, puis juge bon de le remercier : « - Je vous suis reconnaissante, lui dit-elle, car sans vous je n'aurais jamais pu faire une si longue route. » Le chameau, tournant avec étonnement la tête pour la regarder, répond d'un ton ironique : « En vérité, votre poids ne m’a guère fatigué pendant le voyage, et je ne m’étais même pas rendu compte que nous voyagions ensemble ! »
On rencontre souvent ici-bas de ces gens obscurs, qui, comme la puce de cette fable, ont beaucoup de prétentions. Ils se croient fort importants, alors qu’on ne sait même pas qu’ils existent.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   06 novembre 2015
Un pulce, ceo dit, munta
Sur un chameil, sil chevalcha
Des i qu’en une altre cuntree.
Dunc s’est la pulce purpensee,
Si a mercië le chameil
Ki si suëf dedenz sun peil
L’aveit ensemble od lui portee…