Actes Sud (18/08/2010)
4.14/5   7 notes
D’une épure parfaite, les Fables de Marie de France, moins connues que ses Lais, sont ici proposées dans une remarquable mise en français contemporain par la traductrice de Tchekhov et de Synge.
Que lire après FablesVoir plus
Le mot isopet, ou ysopet, dérivé du nom d'Ésope, désigne un recueil de fables du Moyen Âge inspirées de celles d'Ésope. La poétesse Marie de France est l'auteure, au XIIe siècle, du premier isopet rédigé en langue française ; il réunit des fables en vers, certaines adaptées de celles d'Ésope, et d'autres de source inconnue, inventées peut-être par Marie de France.

Un chameau partait pour un grand voyage ; une puce saute sur son dos et fait le voyage avec lui, puis juge bon de le remercier : « - Je vous suis reconnaissante, lui dit-elle, car sans vous je n'aurais jamais pu faire une si longue route. » Le chameau, tournant avec étonnement la tête pour la regarder, répond d'un ton ironique : « En vérité, votre poids ne m’a guère fatigué pendant le voyage, et je ne m’étais même pas rendu compte que nous voyagions ensemble ! »
On rencontre souvent ici-bas de ces gens obscurs, qui, comme la puce de cette fable, ont beaucoup de prétentions. Ils se croient fort importants, alors qu’on ne sait même pas qu’ils existent.
Un pulce, ceo dit, munta
Sur un chameil, sil chevalcha
Des i qu’en une altre cuntree.
Dunc s’est la pulce purpensee,
Si a mercië le chameil
Ki si suëf dedenz sun peil
L’aveit ensemble od lui portee…

Videos de Marie de France (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie de France
Céline Denjean vous présente "Châtiment", son nouveau roman disponible en livre audio !
Résumé : Il voit tout, Il entend tout, Il sait tout. La nouvelle enquête de Violaine Menou et Louise Caumont a de quoi vous faire trembler durant votre écoute. Interprété par Léovanie Raud, ce livre audio vous fera découvrir des secrets de famille qui auraient peut-être mieux faits de rester enfouis... " Depuis qu'un fou furieux a tué maman, la rage qui couvait au fond de moi est sortie de ses gonds. Je la sens, là, qui enfle, gronde, bouillonne. Elle ressemble à un monstre qui me soulève le ventre. "
Une violence sourde ronge la très respectable famille Bellegarde dont la mère, Marie-France, a été sauvagement assassinée. Les fondations de l'édifice familial vacillent. La major Louise Caumont trouvera-t-elle la faille pour percer à jour les secrets du clan ?
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/chatiment-18182
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !