Actes Sud (18/08/2010)
4/5   4 notes
D’une épure parfaite, les Fables de Marie de France, moins connues que ses Lais, sont ici proposées dans une remarquable mise en français contemporain par la traductrice de Tchekhov et de Synge.

Virgule-Magazine
  06 novembre 2015
Le mot isopet, ou ysopet, dérivé du nom d'Ésope, désigne un recueil de fables du Moyen Âge inspirées de celles d'Ésope. La poétesse Marie de France est l'auteure, au XIIe siècle, du premier isopet rédigé en langue française ; il réunit des fables en vers, certaines adaptées de celles d'Ésope, et d'autres de source inconnue, inventées peut-être par Marie de France.

Virgule-MagazineVirgule-Magazine   06 novembre 2015
Un chameau partait pour un grand voyage ; une puce saute sur son dos et fait le voyage avec lui, puis juge bon de le remercier : « - Je vous suis reconnaissante, lui dit-elle, car sans vous je n'aurais jamais pu faire une si longue route. » Le chameau, tournant avec étonnement la tête pour la regarder, répond d'un ton ironique : « En vérité, votre poids ne m’a guère fatigué pendant le voyage, et je ne m’étais même pas rendu compte que nous voyagions ensemble ! »
On rencontre souvent ici-bas de ces gens obscurs, qui, comme la puce de cette fable, ont beaucoup de prétentions. Ils se croient fort importants, alors qu’on ne sait même pas qu’ils existent.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   06 novembre 2015
Un pulce, ceo dit, munta
Sur un chameil, sil chevalcha
Des i qu’en une altre cuntree.
Dunc s’est la pulce purpensee,
Si a mercië le chameil
Ki si suëf dedenz sun peil
L’aveit ensemble od lui portee…

Videos de Marie de France (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie de France
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Béatriz de Die 1:03 - Marie de France 1:34 - Dame Castelosa 2:51 - Marguerite de Champagne 3:39 - Christine de Pisan 4:14 - Marguerite de Navarre 5:18 - Pernette du Guillet 5:47 - Générique
Références bibliographiques : Alphonse Séché, Les muses françaises, anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Éditions Louis-Michaud, 1908
Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Éditions du Cherche midi, 2016
Images d'illustration : Béatriz de Die : https://mediascitoyens-diois.blogspot.com/2014/03/?view=magazine Marie de France : https://www.amazon.fr/Lais-Marie-France/dp/2070405435 Dame Castelosa : https://fr.wikipedia.org/wiki/Na_de_Casteldoza#/media/Fichier:BnF_ms._854_fol._125_-_Na_Castelloza_(2).jpg Christine de Pisan : https://www.britannica.com/biography/Christine-de-Pisan Marguerite de Navarre : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3b/Hinchliff_-_Marguerite_Queen_of_Navarre_crop.jpg Pernette du Guillet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pernette_du_Guillet#/media/Fichier:Pernette_du_Guillet_par_Jean-Louis_Pivot.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is licensed under a CC BY-SA 3.0 Attribution-ShareAlike 3.0 license.
Site : https://www.free-stock-music.com/arthur-vyncke-uncertainty.html
#PoétessesFrançaises #PoèmesDeFemmes #LittératureFrançaise