EAN : 9782081511682
Flammarion (24/06/2020)
2.67/5   6 notes
« Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ». Par ce vers resté célèbre, Louise Labé a capturé les tourments de la passion amoureuse. Bouleversant les usages poétiques hérités de Pétrarque, selon lesquels il revenait aux hommes de chanter les attraits de l'être aimé, la poétesse loue les «beaux yeux bruns » de son ami et décrit la souffrance causée par son absence. Quatre siècles plus tôt, Marie de France prenait la plume pour mettre en vers les amours de chevalier... >Voir plus
Que lire après Etonnants Classiques : Lais et Sonnets - Nouveaux programmesVoir plus
"Lais et sonnets" m'a été donné par ma professeure de français, dans le cadre d'un chapitre sur la fin'amor, en classe de seconde.
Bien sûr, je ne m'attendais pas à ce que ce livre me plaise énormément, c'est tellement différent de mes lectures habituelles !
Mais j'ai été surprise par les lais de Marie de France, qui racontent des histoires compréhensibles et assez sympathiques. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à lire et comprendre les élégies et les sonnets de Louise Labé, on voit qu'elle voulait prouver que les femmes pouvaient écrire tout aussi bien que les hommes !
De plus, il y a beaucoup de pages documentaires pour situer Marie se France et Louise Labé dans le contexte de leurs époques, ce qui est utile pour travailler !

Elle l'interroge si souvent,
Le cajole et le flatte tant
Qu'il lui raconte son aventure.
Il ne lui cache rien :
- Dame, je suis un loup-garou
Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie.

Videos de Marie de France (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie de France
Céline Denjean vous présente "Châtiment", son nouveau roman disponible en livre audio !
Résumé : Il voit tout, Il entend tout, Il sait tout. La nouvelle enquête de Violaine Menou et Louise Caumont a de quoi vous faire trembler durant votre écoute. Interprété par Léovanie Raud, ce livre audio vous fera découvrir des secrets de famille qui auraient peut-être mieux faits de rester enfouis... " Depuis qu'un fou furieux a tué maman, la rage qui couvait au fond de moi est sortie de ses gonds. Je la sens, là, qui enfle, gronde, bouillonne. Elle ressemble à un monstre qui me soulève le ventre. "
Une violence sourde ronge la très respectable famille Bellegarde dont la mère, Marie-France, a été sauvagement assassinée. Les fondations de l'édifice familial vacillent. La major Louise Caumont trouvera-t-elle la faille pour percer à jour les secrets du clan ?
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/chatiment-18182
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !