Dans le nord de la Syrie, coincés contre la frontière turque, les kurdes luttent contre un nouveau totalitarisme : l'islamisme radical. Ils prônent la liberté individuelle et collective, l'égalité homme/femme, la laïcité, le respect des minorités et la justice économique. « Fanatiques islamiques contre fanatiques démocratiques : c'est pour ça qu'il n'y a que les kurdes pour arrêter Daesch. » a résumé quelqu'un à Patrice Franceschi. Engagé à leurs côtés depuis de nombreuses années, il rapporte leur parole, autant celle des combattants que celle de hauts responsables.
(...)
Document nécessaire pour comprendre ce qui ce joue en ce moment même dans cette partie du monde : une expérience démocratique aussi importante que la révolution espagnole de 1936. En espérant qu'elle ne finisse pas pareillement, sacrifiée par le jeu des alliances internationales.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..