AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026245346
234 pages
Librinova (23/01/2020)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Maïna, jeune virtuose du piano, est rejetée par sa mère, une femme égoïste et alcoolique. Son père Domingo, maçon de métier, pétri de qualités mais à la santé fragile, enchaîne les chantiers pour subvenir aux besoins de sa famille. Un jour malheureux, il disparaît… Tout autour de la petite Maïna, le monde s’effondre. Pourquoi n’a-t-il pas tenu sa promesse de rentrer à la maison ? Du haut de ses sept ans, jetée dans un orphelinat mais guidée par l’amour et sa passion... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La petite Maïna est encore une enfant lorsque son père disparaît suite à un accident. Elle en était très proche et dès lors, elle reste avec une mère absente et peu stable. Finalement, Caroline décide de laisser Maïna dans un orphelinat et c'est là qu'elle se consacrera pleinement à sa grande passion, la musique. Pourtant, l'enfant est sourde et muette suite à un traumatisme, mais rien ne l'arrêtera dans sa volonté de se surpasser.

C'est une belle découverte littéraire que j'ai faite même si je dois avouer ne pas toujours avoir réussi à m'immerger totalement dans ce roman. Il faut dire que j'ai eu quelques soucis avec le style de l'auteur, que j'ai trouvé parfois quelque peu ampoulé.

Malgré un début peu engageant pour ma part, je me suis peu à peu laissée entraîner dans cette histoire riche en émotions et j'ai suivi le parcours de Maïna avec beaucoup de curiosité. D'emblée, j'ai réussi à m'attacher à elle.

Le roman est un beau message d'espoir de la part de l'auteur. Malgré toutes les adversités qui adviennent dans le quotidien de Maïna, elle ne baissera pas les bras. Beaucoup de tristesse et d'émotions transparaissent dans ce récit.

La plume de l'auteur ne m'a pas vraiment convaincue. J'ai apprécié les couleurs qu'il a su donner à son récit, mais j'ai trouvé que parfois, le style était quelque peu alambiqué, voire maladroit. Il subsiste quelques petites coquilles au fil des pages. Malgré ma réticence quant à la forme du récit, je dois dire que le fond vient rattraper le tout.

Une histoire riche en émotions, où la musique tiendra une place importante. Malgré ma réticence quant au style de l'auteur, j'ai été très touchée par cette histoire. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          140
C'est une histoire triste que nous dépeint ici François le Tertre . Mais pas de pleurnicheries, de larmes ou de dépressions inutiles, une histoire triste telle que la vie peut en regorger. Une petite fille, un piano, une passion commune avec son père et une disparition brutale de l'être aimée sans explication... Une mère absente ou en tous les cas, pas dans le bon rôle, égoiste, alcoolique, intéressée ou pas par l'avenir de sa fille. . Cette petite fille, peu banale, s'appelle Maïna... Devenue sourde à la suite d'un traumatisme, elle a aussi un don : elle voit la musique en couleurs... Elle est capable dès le plus jeune âge de composer des petits chefs d'oeuvre. A l'âge de 7 ans, elle se retrouve donc seule dans un orphelinat. C'est sans compter la présence de personnages variés mais protecteurs voire même libérateurs que la petite Maïna grandit. C'est le récit de sa libération ou plutôt de son talent méconnu, que raconte le livre de François le Tertre. Triste, sombre parfois mais surtout aussi tout en couleurs, grâce à la musique toujours présente de sa jeune héroïne que le livre prend forme. Intéressant à bien des égards, ce livre pourra également vous expliquer ce qu'est la synesthésie : un don, une différence, une autre manière de voir le monde ...
A découvrir les dessins de Maïna sur la page FB : https://www.facebook.com/La-petite-fille-qui-peignait-sur-les-pianos-348613879279907/
Commenter  J’apprécie          81
Je viens de terminer un très beau roman, d'une écriture belle et sensible mais sans aucune sensiblerie malgré la dureté et la tristesse subies par la jeune héroïne Maïna. Petite fille virtuose, passionnée de musique, elle partage cette passion avec son père Domingo, ouvrier du bâtiment se tuant à la tâche pour le bien de son foyer. Un accident se produit sur le chantier et Domingo ne rentrera plus à la maison. Maïna se retrouve seule avec sa génitrice, violente et alcoolique, jusqu'au coup de trop. Son avenir se jouera désormais dans un orphelinat. La bienveillance du directeur permettra à la petite fille de surmonter son handicap - elle est devenue sourde et muette après le traumatisme - et de continuer à voir la vie, et surtout la musique, en couleurs.
Je vous laisse découvrir le destin exceptionnel d'un être qui l'est tout autant, vous attacher aux personnages et vibrer sur ce joli conte.
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Disons que j'entends la musique avec mes yeux... les deux sont indissociables.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}