AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 251 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce cher Largo nous apparait à nouveau comme une sorte de justicier, un peu bisounours mais toujours sympathique. Il se réveille et découvre l'univers terrifiant du capitalisme où l'être humain est dépourvu de considération. J'aime beaucoup le nouveau personnage introduit dans ce tome, le pilote, le tandem me fait penser à celui de Jones et XIII.
Commenter  J’apprécie          70
Invité vedette d'une émission télévisée en direct, largo Winch va être le témoin impuissant du suicide ( toujours en direct) de M. Tarrent qui était l' autre invité. Ce dernier, juste avant de passer à l'acte a accusé Largo devant des milliers de téléspectateurs d'être le responsable du démantèlement et de la mise en faillite de sa société.
On peut dire que cela commence fort question moral et conscience pour Largo. Et cela ne va pas trop s'arranger quand il réalise que Simon est aux abonnés absents et que Kaplan ne pense plus qu'à démissionner.
Il va donc se retrouver bien seul pour essayer de comprendre pourquoi Tarrent a eu ce geste désespéré.
Il va se rendre au Montana en plein hiver pour commencer à enquêter et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'est pas très bien accueilli par la population locale...
Cet épisode se fait fort d'expliquer ce qu'est une stock option et quels en sont les avantages...Je reconnais que je suis toujours aussi hermétique à ce genre de sujet, mais cela ne m'a pas empêché apprécier l'histoire, surtout que cet épisode accueille un nouveau personnage qui fait une entrée tonitruante : Silky Song !
Commenter  J’apprécie          230
Direction la montagne, ça vous gagne et petite histoire autour de stocks options.

Où l'on va vous montrer quelques magouilles financières, délinquance en col blanc et licenciements à la clé… Mais bien sûr avec Largo Winch, castagne et meurtres ne sont jamais loin.
Commenter  J’apprécie          632
En terme de connaissance, cette BD de pur « divertissement » offre un vrai petit cours sur ce que sont les stock-options et comment d'avides dirigeants d'entreprises peuvent en profiter, aux dépends du fisc et surtout des salariés des sociétés. D'ailleurs, ce diptyque de Largo Winch ouvre plus sur le côté « social » que les précédents.
Winch va se voir accuser d'être via son holding le fossoyeur d'usines implantés dans l'Amérique rurale à cause de délocalisations non justifiées économiquement. Évidemment le jeune milliardaire en jean n'était pas au courant. Il va se rendre sur place dans le Montana. Il y trouver l'hiver, la neige, et un énième complot à son encontre. Mais cette fois il va pouvoir compter sur l'appui de sa nouvelle pilote Silky Song, qui remplace Freddy, et d'un appui local inattendu.
Comme d'habitude beaucoup d'action et une ambiance assez tendue dans une bourgade qui vit comme une déchirure la disparition de son usine. Un changement de cap pour Van Hamme, plus ouvert aux récriminations sur le pouvoir de la finance. Et toujours une parfaite maitrise des dessins et du cadrage chez Francq.
Commenter  J’apprécie          80
Un tome que j'ai adoré avec la venue d'un nouveau personnage très sympathique, est plein d'humour. Une bonne histoire qui se lie facilement avec plein de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          20
Quand Largo est interviewé par une grosse chaine de télé US, il devait se douter que les choses n'allaient pas se passer sans accrocs. Un invité surprise , l'ancien patron d'une société de fabrication de skis, rachetée par le groupe W et délocalisée par celle-ci, se suicide sous les yeux de Largo et devant les caméras.
Il n'en fallait pas plus pour que Largo se questionne sur les responsabilités du groupe W et bien sur il va découvrir un os.

Les auteurs, nous montrent un Largo changé par l'argent, à tel point que ses deux seuls amis le laissent tomber. Mais au final Largo a t'il changé tant que ça ? C'est que la fin du dyptique nous dévoilera
Commenter  J’apprécie          360
En fait de prix de l'argent, on a surtout l'impression que Francq et Van Hamme ont cédé à la muse de celui des éditeurs.

Anciennement une série qui avait le courage de s'aventurer sur un terrain glissant depuis deux dizaines d'années, celui de dire qu'il n'y a pas que des pourris chez les puissants de ce monde, il ne reste plus grand chose de cela dans cet album.

Tout l'album est une lourde insistance sur la transformation de Largo par l'argent ; tout le monde de l'entreprise est, une fois de plus, traîné dans la boue, pour ne montrer que ses défauts, sans plus chercher à faire poindre ses qualités.
On perd les deux acolytes de Largo pour se récupérer un nouveau personnage secondaire unique sorti d'un chapeau, et l'histoire se traîne lamentablement ; d'un scénario qui devait tenir sur une feuille A4, caractère 12", le duo nous pond un album qui n'est qu'un premier volet d'un nouvel arc scénaristique.

De fait, tout ce qu'il reste c'est un héros mal dégrossi qui parcourt les États-Unis en jet privé pour laver son nom et se faire piéger comme un enfant de choeur, une fois de plus... Plus aucune originalité, et les traits bien trop simplistes, en de nombreux moments, sautent aux yeux, là où on les pardonnait volontiers dans les volets précédents.

Largo Winch... Je n'y reviendrai probablement pas, ou alors à l'occasion d'un moment de profond ennui, après une débâcle telle que cet album...
Le prix de l'argent ? en tout cas, ils ne verront très certainement plus un sou du mien !
Commenter  J’apprécie          42
Dennis Tarrant se suicide après la faillite de son entreprise appartenant au groupe Winch dont le président est Largo du même nom. Ce dernier est tenu responsable de cette mort, alors qu'il n'était nullement au courant des « magouilles » faites avec les comptes de cette entreprise. Que va-t-il faire, surtout que tout le monde est contre lui ?

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1164) Voir plus



Quiz Voir plus

Largo Winch L'héritier

Dans quelle ville Nerio Winch est-il assassiné?

Hong Kong
Paris
Londres
New York

6 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Largo Winch, Tome 1 : L'héritier de Philippe FrancqCréer un quiz sur ce livre

{* *}