AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 145 notes
Suite aux commentaires d'un autre Babeliote, je m'étais dit que j'allais relire Ariana Franklin dont je possédais deux titres un peu ignorés dans ma bibliothèque. C'est chose faite pour cette "confidente des morts" et je suis déçu. La référence aux écoles de médecine en Sicile au Moyen-Age, point de rencontre, en pleine période de croisades, des médecines de différents horizon, m'avait séduit. le personnage central, une femme médecin, n'était pas sans attrait. Mais j'en ai par dessus la tête, des sectes sataniques, des envoyés du démon et autres psychopathes dont certain•e•s auteur•e•s se complaisent à décrire le côté psychopathe et les violences toutes plus abjectes les unes que les autres. La complaisance envers la violence, une ficelle un peu trop utilisée dans les "thrillers" fussent ils médiévaux ou contemporains. Saturation, j'arrête... Je ne suis pas sûr de lire le deuxième opus que j'ai extrait de mes rayonnages. Je m'aperçois pourtant que celui ci je l'avais déjà noté quatre étoiles sur Babélio. Alors, mes goûts évoluent ou le deuxième est-il un peu plus soft ? L'auteure ne manque pas de qualités et certaines de ses descriptions de paysages, d'intérieurs, de vie quotidienne, sont grandement intéressants.
Commenter  J’apprécie          40
Ariana Franklin nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui sait lire le corps des morts et qui doit enquêter avec son ami Simon de Naples sur la mort de trois enfants. Tout accuse les juifs, ils doivent réussir à les faire disculper.
Aux premiers abords, l'histoire est très intéressante et colle vraiment bien à la réalité historique. Cependant, l'écriture est longue, la première moitié du livre est ennuyeuse, descriptive et on se demande où tout ça va nous mener. La deuxième moitié du livre est plus intéressante et nous plonge vraiment dans l'enquête avec le suspens et les rebondissements qui l'accompagne.
C'est pour ça que je reste un peu mitigée sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Les premiers chapitres de ce roman ne m'ont pas permis de m'engager concrètement dans le récit. L'autrice y va, pêlemêle, planter le décor, récapituler le contexte historique, décrire les crimes, présenter les protagonistes en faisant de multiples allers-retours dans la trame chronologique. D'ailleurs, les protagonistes, le trio de Salerne en tête, je n'arrivais pas à bien les « comprendre », m'attacher à eux dans ce début de récit n'a donc pas été possible.
Heureusement dès l'installation du trio d'enquêteurs à Cambridge j'ai tout de suite mieux apprécié ma lecture, j'ai même été totalement happée par celle-ci après avoir mieux compris Adelia Aguilar, la confidente des morts. En terre étrangère, entourée d'homme souhaitant la contraindre ou la protéger, passionné par son travail et voué à trouver la vérité, elle n'hésite pas à se mettre en danger. On sent en cette femme un profond décalage entre ses aspirations, sa vocation et ce qu'attend la société d'elle et de toutes les femmes d'alors.
À travers ses yeux perspicaces et son franc parlé, elle analyse ce monde qu'elle ne connait pas puisqu'elle a été protégée à Salerne où sa vocation était tolérée.
L'autrice connaît très bien le contexte historique dans lequel elle a intégré son histoire et cela se sent de bout en bout.
Concernant l'intrigue en elle-même, celle-ci est intéressante et l'autrice dose (pour moi) très bien son suspens et ses retournements de situation. La tension est jusqu'à la fin à son comble et j'avoue ne pas avoir vu venir la conclusion de l'affaire. J'ai bien l'intention de lire les autres romans de l'autrice qui mette tous en scène, il me semble, Adelia Aguilar.
Commenter  J’apprécie          30
j'ai trouvé l'ouverture un peu théâtrale puis me suis laissée totalement absorbée par ce policier historique. je trouve les personnages certes atypiques mais intéressants et finalement attachants. L'intrigue est assez bien menée, l'écriture agréable et fluide, l'époque assez bien dépeinte ! je m'en vais lire la suite de suite !
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome d'introduction nous présente Adelia Aguilar, medica trotula tout juste débarquée de Salerne. Cette orpheline trouvée par ses parents adoptifs sur le Vesuve alors qu'elle n'était qu'un nourrisson a une destinée providentielle. Les origines qui entourent sa naissance restent obscures, mais la vie lui a donné le don de résoudre les maux du corps. Si elle aime soigner des patients, Adelia reste avant tout une légiste, une "confidente des morts". C'est ce qui l'amène en mission en Angleterre, qui lui paraît être un pays hostile et froid en comparaison de sa Sicile natale. Et pour cause. La mission qui lui a été confiée est des plus sordides. Des enfants sont enlevés et sauvagement assassinés. Avec l'aide de l'émissaire juif Simon et de son ami Mansur, elle doit aider la communauté juive a être disculpée de ces atrocités. Au XIIème, Adelia doit être prudente si elle ne veut pas être accusée de sorcellerie par l'Eglise. Dans la ville de Cambridge, important carrefour commercial, le suspect peut être n'importe qui.  Adelia a un fort caractère et se montre très insouciante face au danger. Heureusement que Mansur, Simon et très vite, Rowley sont là pour veiller au grain.
L'atmosphère de ce roman est très sombre, c'est un vrai thriller médiéval, encore plus que les tomes 3 et 4 déjà lus. Celui-ci va plus loin encore dans la cruauté et la bestialité humaine. du début à la toute fin, Ariana Franklin maintient la tension, et même si elle nous donne quelques indices, elle ne lâchera pas la réponse. Même quand Adelia connaît enfin le visage de l'assassin, il ne nous est dévoilé que quelques pages plus loin. C'est dire si l'autrice sait nous tenir en haleine. J'ai englouti ce premier tome, même s'il m'a donné des frissons et m'a rebutée par moments. Bien heureusement, il est aussi bourré d'humour et c'est rare de pouvoir sourire, voire rire, autant en lisant un polar ! Encore une fois, je me suis régalée avec cette saga. Je suis vraiment fan du style d'Ariana Franklin et il est dommage qu'elle ne soit plus de ce monde. Il ne me reste plus que le tome 2 à lire mais je le savourerai plus tard...
Commenter  J’apprécie          30
Il y a un moment déjà que je souhaitais découvrir un peu plus le genre policier et tant qu'à découvrir un nouveau genre, je voulais l'associer à l'histoire qui a le don de me passionner.
Pourquoi commencer par ce livre? C'est complètement par hasard que je suis tombée sur ce livre en librairie, la couverture a su attirer mon oeil et le résumé a fait le reste du boulot.

Après la mort de plusieurs enfants dans le Cambridgeshire où les juifs sont désignés comme les tueurs d'enfant, le roi Henri II demande une aide extérieure au roi de Sicile qui va dépêcher sur place ses meilleurs enquêteurs. Simon de Naples, Adelia et Mansur débarquent en Angleterre pour résoudre le mystère.

Si au XIIème siècle en Italie, sur la route menant à Jerusalem, croiser un juif, un musulman et une femme médecin n'est pas rare, en Angleterre on a jamais vu ça. Adelia, légiste de son état, fait parler les morts. Un métier qui n'existait pas à l'époque et surtout pas adapter à une femme. Elle doit donc cacher ses aptitudes afin de rester en vie. Mais Adelia est une femme têtue, qui au début du roman ne ressent aucun sentiment. Elle a passé toute sa vie à étudier des cadavres, et pour résister aux atrocités qu'elle voyait tous les jours, elle s'est créée une carapace la protégeant de toutes émotions humaines.
Cependant, au fil de l'histoire et de ses rencontres, la jeune femme va s'ouvrir aux autres. Et si au début, je trouvais Adelia bien trop particulière pour m'attacher à son personnage, son évolution l'a rendu attendrissante. Car comment allier sa vie de femme et celle de médecin au Moyen-Âge?

La confidente des morts est un roman très documenté sur le Moyen-Âge et notamment les croisades. Et grâce à Ariana Franklin, j'ai pu apprendre énormément de choses sur le règne de Henri II et d'Alienor d'Aquitaine, la plus française des reines anglaises. de plus, habitante de la Cité Plantagenêt, c'est une partie de l'histoire de France et d'Angleterre que j'adore.

J'ai passé un excellent moment de lecture mais il a été toutefois modéré par la difficulté que j'ai eu à me plonger dans l'ambiance du roman. Ariana Franklin a choisi d'écrire son roman avec les mots et les expressions utilisés à l'époque. le champ lexical de la religion chrétienne, des constructions monacales me faisant défaut, il était heureux que j'ai à disposition un joli dictionnaire. le style élaboré de l'écriture pourra en rebuter certains. Passer outre cette difficulté, l'intrigue est très prenante. Je voulais absolument découvrir ce qui était arrivé à ses enfants et si le roi Henri II pourrait ménager la chèvre et le chou tout en obtenant ce qu'il voulait.

Il faut savoir que Henri II est le premier roi à avoir muni l'Angleterre de lois pour mener un véritable procès sans faire appelle à l'ordalie auquel il ne croyait absolument pas. Et le procès qui est retranscrit à la fin du roman est très intéressant du point de vue juridique. J'étais en totale extase sur ce passage.

Maintenant que j'ai fait mes premiers pas dans le policier historique, je vais essayer de continuer sur ma lancée. Si vous avez des titres à me proposer, je suis preneuse!
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Ce polar s'est ajouté à la longue série des "petits polars bien sympathiques à lire un soir d'hiver près de la cheminée". Dans l'idée, du moins.

L'intrigue est pas mal, les personnages plutôt attachants dans le genre. le défaut est que tout est un peu simpliste, les personnages (croisés, Juifs, religieux etc.) un peu clichés.

Mais j'avoue que les femmes médecin à Salerne au Moyen-Age, ça, ça m'a interpellée !!! A creuser...
Commenter  J’apprécie          30
Cambridge, Angleterre, 1171. Sous le règne d'Henry II Plantagenêt, pour élucider d'horribles meurtres d'enfants dont sont accusés les juifs, un trio improbable, composé d'une femme médecin de Sicile, chrétienne, d'un juif de Naples et d'un musulman eunuque, est envoyé par le roi de Sicile pour enquêter et innocenter les juifs.
Bien écrit dans l'ensemble, j'ai surtout beaucoup apprécié les descriptions des personnages, très attachants, et leurs liens qui se tissent au fil de l'histoire.
Mais, dommage, pas assez de détail historique sur l'époque et les conditions de vie de la population, beaucoup de clichés et quelques anachronismes de language qui m'ont interloquée et m'ont fait me demander si on était bien au 12è siècle !
La part du livre nous amenant à la résolution finale de l'enquête, bâclée à mon goût, gâche un peu l'appréciation de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
(...) Voilà un 1er tome que je voulais lire depuis longtemps, ne serait-ce que parce que le tome 2 dort dans ma PAL depuis des mois (acheter un bouquin parce que la couverture est chouette, ça provoque ce genre de bourdes ^^). Dans le même genre, j'ai lu récemment une aventure de Cadfael et une enquête de l'apothicaire Katherine Swinbrooke. Il était peut-être un peu tôt pour me lancer dans une autre série du même genre: le Moyen-Âge anglais et ses « médecins » ont leur charme, mais ça finit par devenir un peu répétitif.

Au programme ici: persécutions, sexisme, ignorance, fanatisme religieux. le tout sur fond de chasse au tueur en série et de troubles antisémites. La recette pour ce genre de policiers historiques est toujours un peu la même. Bien que cette série-ci soit plus récente que celles précédemment citées, on n'échappe pas à certains clichés du genre: des héros évidemment beaucoup plus ouverts d'esprits que leurs contemporains, qui doivent affronter l'intolérance ambiante et suscitent la méfiance. La lecture reste intéressante, mais si on connaît un peu le genre, on sait à quoi s'attendre.

L'identité du meurtrier est difficile à découvrir pour le lecteur, on est plus ou moins forcé de s'en remettre aux déductions d'Adelia et de se contenter de suivre son raisonnement. Il faut attendre que le tueur lui-même entre en action pour découvrir le fin mot de l'histoire. J'ai été un peu déçue de ne pas pouvoir vraiment me creuser la cervelle pour trouver une réponse toute seule. Malgré tout, c'est bien mené, même s'il y a quelques longueurs.

L'aspect historique est intéressant, on apprend plein de choses, notamment sur la situation des Juifs et le fonctionnement de la société de l'époque. Avec un personnage principal qui est une femme médecin, on aborde également la condition féminine, ce qui est toujours intéressant, à défaut d'être réellement inédit. Et bien sûr on a un aperçu des connaissances médicales de l'époque, en opposition avec les superstitions religieuses. Ariana Franklin précise en postface qu'elle a pris quelques libertés avec l'Histoire pour ficeler ce roman, ce que je trouve appréciable.

Certains points m'ont ennuyée. Les longueurs évoquées plus haut auraient pu être évitées si l'auteure ne s'était pas attardée sur des détails peu importants. Mais ce qui m'a le plus agacée, c'est la romance inutile qu'elle s'est cru obligée de rajouter. Non seulement elle n'a aucun intérêt, mais en plus je l'ai trouvée mal amenée et bourrée de clichés. Passons sur le fait que le personnage masculin impliqué a dû maigrir avant d'être remarqué hors enquête.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était trop long par rapport au contenu et que l'auteure n'apportait rien de nouveau au genre. Mais ça reste une lecture sympathique et instructive.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          20
Je continue ma lubie polar médiéval (même si je devrais plutôt dire polar historique) (vu que je m'essaie aussi au polar victorien) (mais avec moins de succès) (b-r-e-f).
Plutôt sympathique comparé à ses comparses du genre lus dernièrement, c'est juste assez frais pour avoir envie de tourner les pages, just'assez improbable pour qu'on ait envie d'y croire.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (367) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}