J'ai adoré. le personnage principal d'abord, que j'ai hâte de retrouver dans les trois autres tomes de la série. Adelia Aguilar est médecin des morts. Une personnalité déjà hors norme à Salerne, mais qui détonnera d'autant plus dans l'angleterre d'Henri II, où elle est catapultée pour disculper les juifs de Cambridge d'une série de meurtres d'enfants. On ne vous épargnera pas. Les détails y seront, je préfère vous prévenir. J'ai été tenue en haleine pendant tout le roman. L'écriture est précise, affutée, comme l'héroïne. On découvre une société tendue, sombre, mystérieuse… Et on lit d'une traite !
J'ai reçu ce livre récemment et ni le titre ni le résumé ne me tentaient.
Merci aux différents challenges et défis de me donner des raisons de lire des livres inattendus: je me suis régalée!
Il est vrai que les toutes premières pages ne m'ont pas attirées. Beaucoup de descriptions et en première approche des personnages qui ne m'intéressaient pas.
Ça a très vite changé pour devenir une histoire passionnante.
C'est une enquête sur des assassinats d'enfants qui se déroule dans l'Angleterre du XIIeme siècle. La femme qui est dépêchée sur place pour l'investigation est une excellente médecin. Hors à cette époque et dans ce pays, les femmes n'avaient pas le droit d'exercer la médecine. Elles n'avaient d'ailleurs quasiment aucun droit, si ce n'est celui de se taire et d'obéir. ..
Adelia est un personnage fort et qui gagne en humanité au fur et à mesure du récit.
Le contexte historique est très bien rendu sans pour autant s'apesantir en descriptions. le rythme d'écriture est varié, sans longueur, avec ce qu'il faut se suspens et de rebondissements.
Ce livre a été une très belle découverte.
"La confidente des morts" est un roman policier historique qui se déroule en Angleterre sous le règne d'Henri II, peu après la guerre civile opposant l'impératrice Mathilde au roi Etienne (époque méconnue). La description des moeurs et de la société de l'époque est très intéressante, en particuliers les frictions opposants l'Eglise au pouvoir royal.
Un autre intérêt historique est la provenance des enquêteurs qui sont issus de Sicile ou des Pouilles, régions alors contrôlées par des rois normands.
L'intrigue est très bien construite et n'est pas cousue de fil blanc: on est surpris par les différentes péripéties sans qu'elles soient tirées par les cheveux.
Les personnages sont attachants et humains.
Amateur de polars historiques et abandonnant rarement une lecture, je n'ai pu aller plus loin qu'une grosse moitié: absence de narration, digressions sans intérêt psychologique ou historique, invraissemblances de tous ordres. Les personnages sont des entités abstraites sans épaisseur.
Un agréable moment de lecture. Polar moyenâgeux classique et de bonne facture mais pas de surprise.