AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 381 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le génie de Franquin au service du spleen. On connait Franquin pour ses histoires et ses personnages plutôt positif et amusant. Les idées noires sont peut-être le reflet de la vraie personnalité de Franquin.
Via ses dessins ce sont les petits et gros travers du genre humain qui sont dénoncés, amplifiés. Certains dessins restent d'actualité à mon goût (j'aime beaucoup ressortir les planches concernant la peine de mort lorsque j'ai un chaud partisan de celle-ci devant moi).
Commenter  J’apprécie          30
D'André Franquin, on connaît surtout ses personnages et séries mythiques que sont Spirou et Fantasio, le marsupilami ou encore Gaston Lagaffe. Génie de la bande dessinée, révolutionnaire, cet auteur a pourtant connu des moments de dépression à la fin de sa vie qui ont laissé une de ses plus belles oeuvres : "Idées noires".
Cet album se compose de séries de gags à l'humour machiavélique. Franquin y passe à la moulinette tous les travers de notre société, ceux qui pesaient sur l'esprit du créateur : chasse, nucléaire,quête du pouvoir et du profit, égoïsme de l'être humain, écologie... tout y passe ! On y découvre un Franquin passablement déprimé par le genre humain et qui rêve d'une société respectueuse de l'environnement et un peu plus à l'écoute de la Nature. Et on peut dire que les humains en prennent pour leur grade à toutes les pages : ça fusille, ça se noie, ça se fait dévorer par les loups, ça passe à la guillotine !
Le dessin est très sombre, en noir et blanc. On dirait presque du théâtre d'ombres ! Mais un théâtre sanglant qui nous fait mourir... de rire !
Commenter  J’apprécie          40
J'avais lu les deux BD d'idées noires il y a déjà plus de vingt ans et quand j'ai vu l'intégrale à la médiathèque, mon sang n'a fait qu'un tour !
J'adore ces idées noires de Franquin, c'est féroce mais tellement juste, je rigole toute seule en lisant les jeux de mots.Je suis totalement fan de cet humour noir, laissez-vous tenter ! C'est jubilatoire !
Commenter  J’apprécie          130
Qui va à la chasse, est chassé...et nous voici dans Les idées noires.
Comme dit Franquin dans son INVENTAIRE,dessins noirs,lettres noirs,bonhommes noirs,animaux noirs, engins noirs,monstres noirs, idées noires....De RIRES DE TOUTES LES COULEURS.
Cette BD achetée en 2004 à Paris à l'expo "Franquin et explora",oublié dans les piles à lire(ouais,je sais c'est un peu long...), a repris vie grâce à la critique récente de Coriolis.
Pas facile de rigoler avec du noir intégral, morbide , mais les dessins de Franquin comme dit GOTLIB, "sont des bijoux ,des merveilles,des feux d'artifice".En plus la palette de ses sujets est vaste,en passant du bonsaï aux missiles sol-air,sol-sol,air-air,de l'industrie alimentaire (poulet grand-mère,morbide limite!),à la religion(les bons cathos s'abstenir!),du danger de la clope(ca tue et comment!) au tennis (raquette killer!),d'une évasion de prison au baiser amoureux, fatal...et la fin est SUPER!
Selon votre conception de l'humour cette BD peut régaler ou....tuer!
Commenter  J’apprécie          333
Franquin, l'idole de mon mari, le grand maître dans l'art de la bande-dessinée...à ne surtout pas critiquer, chose que j'ai eu de temps à autre tendance à faire mais pour ce tome, rien à redire. Un album à ne surtout pas lire lorsque vous êtes déprimé ou dépressif mais qui fait tellement sourire si l'on sait jouer le jeu et prendre ses blagues au deuxième, voire au troisième degré. Avec son humour noir, manière de ne pas y toucher, Franquin critique, dénonce les grands scandales de notre société actuelle : la guerre, le nucléaire, la pollution entre autres mais tout cela est tellement porté à la dérision que cela fait rire. Pourtant, bien que les sujets abordés ici ne soient pas des plus réjouissants, ils ont toujours un fonds bien réel de vérité.

Des dessins très noirs avec un humour qui l'est tout autant (j'adore) et tout cela, mine de rien, extrêmement bien travaillé, tous porteurs de messages humanitaires ou autres mais que l'on ferait ^parfois bien de se souvenir ! Il me semble que Franquin à dessiné cette bande-dessinée lorsqu'il était lui-même dépressif mais cela a eu la qualité de faire ressortir des choses qui sont malheureusement trop souvent tues ou abordées dans des ouvrages scientifiques parfois trop complexes alors qu'avec un bon coup de crayon et quelques blagues assez bien tournées, la pilule passe beaucoup mieux !
A découvrir et à faire découvrir ! du Franquin comme je l'aime et tout cela rendu possible grâce aux éditions Fluide Glacial qui sont essentiellement tournés dans ce sens d'ailleurs. Merci à eux de nous avoir fait découvrit cet immense auteur sous un angle nouveau !
Commenter  J’apprécie          350
Idées noires est une série en deux tomes (dont un en format à l'italienne en A5) ou une intégrale, ayant fait l'objet de plusieurs éditions, chez Fluide Glacial, J'ai Lu ou Dupuis.

La préface est signée par Marcel Gotlib. Delporte appose avant chaque gag un aphorisme ( un peu casse bonbon Ndlr).

Après sa dépression qui le poussa à arrêter sa série phare Spirou et Fantasio, Franquin, en parallèle à sa série principale Gaston, commença à dessiner pour le supplément du magazine Spirou nommé le Trombone illustré. Dans les pas de leurs confrères de Fluide Glacial et Métal Hurlant, partageant également les interventions de Gotlib, ce supplément de huit pages mettaient en scène une bande dessinée plus adulte, acerbe et caustique.

Tout comme Hergé avant lui qui connut une grave crise qui le poussa à faire sa catharsis avec Tintin au Tibet, Franquin ne pouvait plus dessiner de décors, ni s'occuper de ses personnages : vingt ans de Spirou, qu'il avait tellement enrichi, avaient eu raison de sa motivation.

Griffonnant des monstres de cauchemars lorsqu'ils s'ennuyait en réunion, et désirant rompre avec tous les canons de la bd franco-belge, les Idées noires s'imposèrent dans cette période sombre et pessimiste de la fin des années 70 : crise pétrolière, mouvement punk, fin des trente glorieuses…

Sous des formats divers, allant du strip à la planche complète, Franquin y crée Les idées noires, une série sans héros ni personnage récurrent (à une exception près) mais possédant une bible graphique minimale et immédiatement reconnaissable : des dessins à l'encre de chine la plus noire, de larges aplats noirs, des décors presque inexistants et aucune couleur.

J'ai oublié à quand remonte mon premier contact avec cette série, mais elle arriva si tôt que son impact est indélébilement gravé en moi. Car le trait de Franquin y est celui des derniers Gaston, fourmillant de détails et plein d'énergie, mais coupé de tout relief rassurant. Pour un auteur de bd jeunesse, ce mariage d'un style longuement affiné à celui d'un humour dévastateur et dérangeant réussit magistralement à faire passer des messages forts mais également très désabusés.

Les idées noires présentent comme son nom l'indique des situations comiques sous le signe de l'humour noir, uniquement. Les chutes font mal, le bien ne triomphe jamais, la galerie ici décrite décline tout ce que la race humaine peut engendrer de pire : violence, injustice, bêtise, irrespect de la vie, des êtres et de la Terre, capitalisme inhumain, manque d'empathie, multiplication de l'égoïsme, de l'hypocrisie, de l'ignorance.

Grand amoureux des animaux, Franquin les met en scène avec beaucoup de cruauté. Il leur offrent une vitrine revancharde sur le genre humain tout en fustigeant ceux qui les idéaliseraient : le chien qui pleure sur la tombe de son maître n'a pas compris qu'il ne le reverrait plus, mais attend patiemment que quelqu'un lui rende la baballe prisonnière du cercueil…

Défouloir autant que réflexion sur une société liée au pétrole, à la peine de mort et au surarmement, les Idées noires restent pourtant d'actualité, aucun travers dénoncé n'ayant disparu de nos jours. En fait, il en manque même de nouveaux tant les moyens de se comporter inhumainement se sont développés depuis une quinzaine d'années.

Pourtant, ces strips se lisent et se relisent à l'infini, la qualité de ces blagues s'élevant au meilleur niveau des gags de Gaston. Et puis, malgré tous leurs défauts, tous les humains représentés ont des réactions absolument naturelles : dans leurs mouvements, leurs trognes, leurs dialogues, tout sonne vrai bien que le trait exagère tout.

Un boxeur qui décolle du sol sous les coups de son adversaire entend son entraîneur lui parler de son jeu de jambes : c'est irrésistible de non-sens et d'idiotie. Un vendeur d'armes qui, après avoir déclamé son catalogue de missiles anti-missiles et anti-anti-missiles, se demande pourquoi certains lui achètent encore des missiles ; le bon chasseur utilise la cartouche PANDAN-LAGL (lire « la gueule ») ; la pollution, la science et l'utilisation de l'atome sont le coeur de plusieurs gags sans jamais être répétitifs.

Les monstres des contes prennent vie dans l'obscurité des forêts comme dans la jungle urbaine. Franquin et ses comparses (Delporte, Roba, Gotlib entre autres) traquent les moindres insanités dans un monde en négatif : décors blancs et personnes noires.

Même si cela est vierge de toute actualité politique et de caricature de personnes vivantes, ces planches auraient eu leur place dans Hara-Kiri, voire dans le Charlie Hebdo de nos jours. La bêtise humaine n'ayant pas été éradiquée, les Idées noires restent des rappels lucides et méchants de nos pires travers, des aberrations du monde moderne et des peurs universelles.

Relire les Idées noires, c'est aussi être toujours épaté par l'optimisme de Franquin. Il a beau ne pas prendre de gants avec les chasseurs et les militaires, il parvient à nous faire rire et à faire vivre ses personnages à usage unique, à les rendre vivants en distillant des détails triviaux mais nécessaires. Malgré l'aspect aride de ces planches, elles fourmillent d'informations et prouvent qu'un artiste est surtout un spectateur et observateur. Mais à la longue, cela peut rendre cynique…
Lien : http://www.brucetringale.com
Commenter  J’apprécie          92
Le génial Franquin s'attaque à la bêtise humaine avec un humour corrosif. C'est dérangeant de constater à quel point cette série créée entre 1977 et 1983 est toujours mordante d'actualité.
Un classique incontournable à posséder absolument !

JM
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Commenter  J’apprécie          40
Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'avais jamais lu les fameuses Idées noires de Franquin.

J'avais bien entendu les expressions « ziller le grigri » ou « prendre les cailles sous la cotte de mouilles » sans savoir d'où cela venait.

J'ai adoré la planète-labyrinthe : du vrai humour noir comme je l'aime.

Même si les marées noires ne sont plus heureusement d'actualité, on sent que ce sujet écorchait le dessinateur.

Bref, que du bon !
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Ah, Franquin ! Tout un poème !!! Si vous êtes, comme moi, des fans de Fluide Glacial, vous savez de quoi je parle. C'est drôle, c'est noir, c'est incisif, mordant... révélateur, souvent, de la bêtise humaine dans toute sa splendeur.

Les dessins sont nerveux, détaillés et donnent un mouvement à l'histoire. Les scénarios sont habilement menés et les jeux de mots sur les titres plantent le décor.

Fan de l'humour noir, cette BD est faite pour vous !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          777
J'ai découvert les idées noires lors d'une expo à la Villette autour de l'univers de Franquin. J'étais restée longtemps devant les planches des idées noires. C'était loin de ce que j'imaginais être l'univers de cet auteur. C'est drôle, sans pitié, cruel et tendre à la fois car derrière cet univers noir on lit finalement aussi une tendresse pour le genre humain qui n'est pas toujours au top hein faut avouer...

De temps en temps je relis l'album, comme une piqure de rappel et ça me fait toujours autant de bien.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (804) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}