Parfum d'encre (18/02/2014)
3.75/5   6 notes
« Chez moi, tout vient en gros format, même ma personnalité. » Drôle et exubérante, Valérie a toujours prétendu qu?elle assumait son poids. Mais, d?excès en excès, la réalité la rattrape. Un jour, elle dit STOP. C?est le Jour où elle a arrêté d?être grosse. Un an plus tard, Valérie a perdu 130 livres. Elle partage son expérience sur les réseaux sociaux où plus de 20 000 fans sont tombés sous son charme. Véritable icône de la rondeur, Valérie inspire des milliers de ... >Voir plus
Drôle, exubérant, positif, touchant, émouvant... le jour où j'ai arrêté d'être grosse est une vraie petite merveille de témoignage. Valérie Fraser et Marianne Prairie vous entraînent dans leurs univers, fait de remise en question, de découverte et de beaucoup de respect.

Avant toute chose, si vous ne connaissez pas Valérie, je vous invite à découvrir dés à présent sa page facebook, aujourd'hui forte de plus de 25 000 followers, mais surtout, sa toute première vidéo, celle qu'elle tourne, un beau jour d'avril 2012 et qui va être le déclencheur d'une magnifique histoire humaine : celle de sa renaissance.

Valérie, elle le dit elle même, c'est la bonne copine. Celle qui fait marrer, cette fille grosse (elle insiste bien sur ce point, oui, elle était grosse, ce n'est pas un gros mot, c'est juste la réalité) à l'humour décapant, toujours là pour tout le monde.
Seulement un jour, elle dit stop. Stop aux kilos et leur cortège de souffrance, à la mort qui arrive, inexorablement.

Elle tourne cette fameuse vidéo, elle crée sa page et BAM, let's go. Depuis, elle poste avec entrain, une tonne d'humour et d'auto-dérision des photos d'elle au sport, suante et souriante. On voit avec émerveillement son évolution, son courage face au poids. Peu à peu, elle se débarrasse de ses kilos si encombrants.

Ce qui est magnifique avec elle, c'est qu'elle ne s'érige pas en donneuse de leçon, elle ne dicte pas telle ou telle conduite, elle ne se proclame pas "wineuse de la perte de poids". Non, elle est toujours d'une simplicité désarmante, à tel point qu'on la croirait volontiers notre amie alors qu'elle est à l'autre bout du monde.
Le phénomène prend une telle ampleur qu'un peu partout dans le monde, des centaines de personnes adoptent peu à peu la ligne de conduite de Valérie et se remettent en santé dans la joie et la bonne humeur.

Il y'a quelque chose de très beau là-dedans, ce n'est pas une course à l'image, aux régimes destructeurs, aux magazines photoshopés qui se joue ici mais bien une envie d'aller bien, dans sa tête et dans son corps.

Son livre est une extension de sa page, son histoire, intimement racontée. C'est une véritable plongée dans ses sentiments, son parcours parfois si dur à lire et à découvrir. En parallèle, Marianne Prairie raconte "les gros" de son point de vu. Sa découverte de ce monde qu'elle ne pensait pas si éloigné de son univers.

Ces deux femmes font de ce livre un très beau témoignage : malgré la souffrance, la vie quand on se bat pour elle, est magnifique.

Lien : http://leslecturesdeliloulal..
J'ai apprécié l'authenticité de Valérie Fraser dans ce livre. Elle a un parler très franc, elle illustre bien son parcours en montagnes russes et non en ligne droite vers le succès. Je n'ai jamais eu de problème de surplus de poids, c'est donc pour mieux comprendre cette réalité que j'ai décidé d'entreprendre cette lecture et j'ai été bien servie. Cette femme a toute mon admiration.

Lire un extrait