Mince alors….la magie Frégni n'a pas fonctionné avec moi !

Cet ouvrage m'avait été recommandé par une babeliote et je vois que cet auteur originaire de Marseille, bien que discret dans les médias, développe un vrai « fan-club ».
Les vivants au prix des morts est un jeu de miroirs entre réalité et fiction : le narrateur vit à Manosque comme l'auteur et s'appelle René Frégni ! Il a le même âge, manifestement le même vécu et comme l'auteur, intervient dans une prison de Marseille pour des ateliers d'écriture. Il est contacté par un truand en cavale avec qui il a fait des ateliers pour l'aider à trouver une planque. Son acceptation va le projeter dans un enchaînement d'événements qui le dépassent et bouleversent son existence tranquille.

Le sujet est donc plutôt bien trouvé et j'espère pour l'auteur qu'il s'agit bien d'une fiction !

Mais en ce qui me concerne, ce roman a manqué de « mordant », si je puis m'exprimer ainsi. le narrateur se décrit comme un grand contemplatif amoureux de la nature et de sa femme. Il enchaîne les catastrophes avec une passivité qui m'a un peu agacée. Trop plat pour moi dans le style aussi et je me suis un peu lassée de la description des seins de sa femme ou des promenades autour de Manosque.

Ce fut une lecture plutôt agréable mais de là à s'extasier, il n'y a qu'un pas que je n'ai pas franchi. J'en suis un peu désolée car l'auteur semble éminemment sympathique.
On m'avait recommandé de lire cet auteur. Très déçu par ce livre. J'en essayerai un autre...
Lent à démarrer, des descriptions agréables et assez poétiques, puis une histoire de braqueur-tueur évadé qui devient très vite artificielle, à cause du style qui s'essaye à plus de réalisme cru sans y parvenir, puis de temps en temps retour au bucolique, oiseaux, variétés d'arbres et de plantes, fesses et seins de la compagne de l'auteur, retour au polar, retour au bucolique et à la peur de l'auteur face au bandit, bref très répétitif, assez explicatif, oui on a compris qu'il aimait Isabelle, qu'il avait peur, que les oiseaux et la brume c'est beau, puis on n'y croit plus du tout (moi en tout cas) quand on voit que c'est l'auteur lui-même (jusque là il n'y avait que le prénom, puis vint le nom), qui a vécu cette histoire et que la police surveille, et qu'il a transporté et enterré un cadavre après avoir participé au meurtre... Puis ça finit en eau de boudin... Ouh làlà... Mais peut-être est-il réellement en prison, René Frégny ?

Lien : https://www.amazon.fr/diable..