3,8

l'été - René Frégni - Folio - Lu en mars 2019.

l'été ! La saison de toutes les folies, de toutes les beautés, de tous les possibles mais aussi de toutes les noirceurs.
Et sous la plume de René Frégni, s'y ajoutent la magie, la poésie et le rêve.

Paul aime les femmes, toutes les femmes, en travaillant dans son restaurant, le Petit Farci, quelque part dans le sud de la France, ils les observe, celles qui viennent manger, celles qui traversent la place, celles qui font leurs courses "Sans qu'elles le sachent, j'ai caressé tous les seins de la ville en faisant la plonge" page 9.

Mais c'est sur Sylvia que son regard va chavirer, lorsqu'il la croise un soir assise sur un rocher face à la mer occupée à écrire. "Déjà j'attendais cette femme qui venait de percuter ma vie comme un météore de lumière" page 25.

Mais qui se cache derrière le beau visage de Sylvia ? Qui est-elle vraiment ?
Seul Tony, l'ami et associé de Paul, fin cuisinier, flambeur au Casino a deviné et met en garde Paul qui n'a que faire de ses conseils, fou qu'il est de cette jeune et si belle femme. Car Sylvia a la beauté d'un ange et du diable. "J'étais perdu et heureux comme un homme qui attend une pluie d'or" page 44.
Il n'a plus qu'elle en tête, il n'a plus qu'elle dans son corps, il n'a plus qu'elle dans son coeur. "Toutes les femmes sont en elle ai-je pensé" page 55.

Paul est déboussolé.

Hélas, cela ne pouvait pas durer. Il y avait Alteno le peintre de l'obscur, le peintre de la fureur, la jalousie dévorante des deux hommes et les petits jeux de Sylvia.
Paul commettra l'irréparable, il y perdra son âme et sa santé.
Un jour, après l'avoir revue une dernière fois, il monte dans un bateau et part se reconstruire.

Il règne dans ce livre une ambiance tendue à l'extrême qui côtoie la douceur, la beauté, l'horreur. le tout enrobé par les parfums et les paysages superbement décrits par l'auteur. " L'heure de s'asseoir dans un jardin public sous le vacarme des rossignols et le parfum des citronniers. L'heure de comprendre ou d'oublier. Comprendre ce que j'avais fait. Je venais de tuer une partie de ma vie" page 139.

Et voilà, j'ai largué les amarres le temps de lire ces 139 pages et me suis laissée porter par les mots sur les vagues de l'écriture de René Frégni.
Je viens d'accoster, je suis ailleurs, quelques part dans le sud de la France.

Et j'ai commandé dans ma librairie préférée, encore 5 de ses livres.
Je vais entamer "La fiancée des corbeaux" pour rejoindre son Isabelle, une autre femme de sa vie.
Je suis devenue accro de cet auteur vous l'avez compris.

Nouvelle rencontre littéraire avec le torride roman de René Frégni, « l'été ».
Sylvia et Paul…
Une rencontre au creux d'un rocher et Paul est « …percuté comme un météore de lumière… »
Cette rencontre emmène Paul sur le chemin de la passion.
Comme l'été caresse la peau,
Paul, le coeur toujours en feu, s'enivre de Sylvia.
Comme le soleil embellit nos jours,
Paul, pour qui ne compte plus rien que cette relation, goûte aux sensations sublimes et aux arômes exquis de cette douce folie.
Mi-ange, Mi-démon, Sylvia joue un jeu pervers.
Alors, les pensées dans la brume, buvant les cauchemars de ses nuits, Paul sous l'emprise destructrice de Sylvia sombre dans la souffrance et la jalousie.
Et quand l'été s'en ira, étouffé par le poids des tourments, que restera t-il ?
Un roman doux et cruel avec des mots sensuels et charnels, des mots silencieux et déchirants, ou la magie du verbe de René Frégni m'a subjuguée.
Sylvia débarque un beau matin sur la placette où Paul tient un café et c'est un feu de forêt qui va le ravager jusqu'à la folie. Cette femme mystérieuse qui lui ôte le sommeil va bientôt lui faire connaître les affres de la passion amoureuse.
René Frégni nous immisce par sa prose sensuelle et évocatrice dans la chaleur de l'été provençal.
René Frégni aime les femmes.
René Frégni aime le Sud.
Il nous délivre ici une passion torride, mensongère et destructrice sous le soleil.
C'est beau, fort et difficile à la fois.
Vibrant...
l'été est le roman qui a incontestablement marqué mon mois de juillet. Je ne l'ai pas lu, c'est lui qui m'a kidnappé. Une fois commencé, on ne peut plus s'échapper.
Un exercice de haute voltige maîtrisé à la perfection. La passion destructrice de cette histoire d'amour est tellement bien narrée que ça en est douloureux.
L'oeuvre est poétique tant l'auteur manie l'art de la description à la perfection. Tous les mots semblent lui appartenir pour notre plus grand plaisir.