Halfdan W. Freihow écrit une longue lettre à son fils autiste, Gabriel. Parce que les mots sont souvent difficiles lors d'une conversation, l'auteur à besoin de prendre de la distance, de poser calmement ce qu'il veut dire à son fils.

Dans cette lettre d'une grande pudeur et d'un grand calme, l'auteur exprime la difficulté d'être parent, difficulté décuplée par le fait d'être parent d'un enfant autiste mais aussi et surtout cet énorme amour qui l'aide à dépasser toutes les épreuves.

L'on ressent souvent dans le texte l'épuisement devant toutes ces journées où il faut sans cesse composer, calmer, expliquer, protéger.

" Il faut que je te dise que maman et moi trouvons que c'est difficile. Parfois, c'est si difficile que nous y arrivons à peine, car nous sommes exténués et avons surtout envie d'abandonner. Tu remplis chaque heure de notre vie éveillée-et souvent les nuits aussi- avec des exigences et des attentes qui même pour toi sont impénétrables et compliqués, et que nous n'avons pas toujours la force de comprendre, et encore moins d'honorer."

Mais l'auteur parvient à rester positif en remerciant cet enfant pour toutes les questions qui s'imposent ainsi dans la vie de l'auteur et qui s'imposeront aussi au lecteur.

" Mais avant, il faut que je te dise que, à mes yeux, toutes ces questions sont un des cadeaux que tu m'as faits. Sans toi, je ne les aurais pas posées, ou en tout cas, elles ne m'auraient pas autant préoccupé."

Car une telle expérience remet inévitablement la vie en perspective. Ce qui nous semble évident, comme les mots, la logique, les codes de la société, doivent ici être disséqués et expliqués.

Il y a bien sûr, dans ce récit, des moments où l'émotion vous submerge. C'est soit la peine de comprendre l'inquiétude du garçon sur sa vie future lorsque ses parents ne seront plus là pour le protéger. Ou le réconfort de mesurer la solidarité avec les jeunes de son âge qui le soutiennent lors d'une course ou d'un spectacle.

" Je t'admire, Gabriel, mais en même temps tu me fais de la peine."

Cette petite phrase résume ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce livre, admiration et compassion pour ce père, qui nous fait partager la vie de tant de parents touchés par l'autisme d'un enfant.

" Cela veut dire qu'il y a entre 8 et 9 000 autistes en Norvège, presque 120 000 en France et entre 10 et 12 millions dans le monde"

" Autant de destinées uniques et exceptionnelles."
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Ce livre émouvant se laisse lire avec bonheur. L'auteur a une connaissance intime de l'autisme et il nous décrit la vie de Gabriel et de son entourage, vie chahutée par le handicap de ce dernier. « Tu ne pense pas, tu es seulement logique », est la phrase qui exprime le mieux les difficultés de Gabriel pour entrer en communication avec son entourage. La transgression des lois logiques lui est si insupportable qu'il manifeste son désaccord avec violence perturbant tout son entourage. Ainsi, l'expression « brûler un feu rouge » le rend furieux car le feu ne brûle pas. Il y a mille exemples qui le déstabilisent et le plongent dans une colère noire. Ce déséquilibre neurologique n'a encore pas trouvé de réponse… Un livre tout simplement magnifique. MB
Gabriel est un enfant que nous découvrons à travers les mots de son père qui lui écrit, et nous le raconte par cet intermédiaire.
Gabriel vit sur la côté norvégienne, dans un coin "nature" entre vents et mer.
Gabriel est un enfant qui n'a pas les codes que nous avons tous plus ou moins pour vivre en société : il souffre d'une forme d'autisme avec TDAH (Troubles Déficit d'Attention/Hyperactivité) mais ce n'est pas le plus important, le nom de ses "problèmes", comme il dit lui.
Pour Gabriel, chaque instant est une nouvelle expérience, presque toujours neuve et déroutante. Il met en question nos notions de vérité, de mensonge, de logique, et interroge nos rituels.

Les sentiments sont ici écrits avec pudeur et poésie, sans pathos, ni ironie. L'amour est immense pour cet enfant différent, mais c'est un amour qui prend de la place, qui pèse, parce que ce n'est pas toujours facile, un enfant différent.
J'ai aimé ce livre, parce qu'on découvre l'autisme (une certaine forme) de l'intérieur, parce que ça fait écho à d'autres handicaps, parce que c'est aussi l'histoire de relations familiales, tout simplement.

Un dernier petit mot pour la belle réalisation du livre (peut-être seulement écrit un peu petit ?) sur papier issu de forêts bien gérées des éditions Gaïa que je ne connaissais pas.

Haldfan W. Freihow écrit une lettre à son fils Gabriel atteint d'autisme. Est-ce que Gabriel la lira un jour ? Comprendra-t-il la portée de ces mots mors dits avec justesse, pudeur et sans pathos ? Sûrement que non. L'auteur nous livre un récit poignant, émouvant. Chaque ligne est empreinte de l'amour qu'il porte à Gabriel sans oublier les difficultés rencontrées au quotidien, la peur, les doutes qui assombrissent l'avenir et le rendent incertain. Haldfan W. Freihow s'occupe de son fils dans leur maison en Finlande.
la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Sous la forme d'une lettre destinée à son fils Gabriel, Halfdan W.Freihow partage avec le lecteur son quotidien et ses émotions de père d'un enfant autiste, tout en expliquant bien l'unicité de chaque enfant atteint de ce type de troubles. La vie quotidienne et ses "petits bonheurs" sont vécus et relatés avec le regard de l'adulte bienveillant qui se superpose à celui de Gabriel, dont on découvre le cheminement de pensée et l'univers particuliers.
Certains passages sont drôles, d'autres extrêmement émouvants. Les nombreuses références à la nature, "miroir de l'âme", illustrent avec délicatesse et poésie les phases d'espoir, de colère, de tendresse, de fierté, d'amertume, ...ressenties tour à tour par l'auteur.
Un témoignage sincère, magnifique, touchant.
« Cher Gabriel » est une lettre intime d’un père à son fils de 7 ans, diagnostiqué autiste atypique et TDAH (Trouble Déficit d’Attention/Hyperactivité).
L’auteur (le père) explique avec beaucoup de précision les relations complexes qu’il a avec son fils. Gabriel est intransigeant sur la linguistique et le sens des mots… cela provoque de nombreuses crises. Cependant, il y a des jours plus sereins et le père décrit ces moments familiaux avec beaucoup d’amour.
Ce témoignage ne me laisse pas indifférente, le sujet est fort. Cependant je pensais être plus émue par un tel récit de vie… et au final je me suis ennuyée, surtout sur les longues explications linguistiques et métaphysiques. A trop vouloir analyser et décortiquer les mécanismes, cela devient, pour moi, lassant.

Une drôle de lettre, celle d'un père à son fils différent.
Lettre qui cherche à montrer cette différence.
Lettre qui essaie de justifier des attitudes choisies en réaction à la vie quotidienne avec un être différent.
Mais surtout lettre d'amour d'un père à un fils.
Une drôle de lettre.
Celle d'un homme qui au travers de son expérience s'adresse à nous pour nous aider à comprendre cette différence.
Lettre qui essaie de décoder des paroles comme ces pièges : "tu t'es coupé les cheveux ?", "non, je ne me suis pas coupé les cheveux. Je suis allé chez le coiffeur.",
Lettre qui nous invite à de belles réflexions comme celles sur le deuil, la naissance... "On ne peut pas toujours à la fois garder et recevoir."
Lette qui nous fait partager comme tu le dis "une belle pensée, étrange et difficile.".
Alors merci monsieur Halfdan de nous donner la main pour avancer sur le chemin en compagnie de ces êtres certes différents mais avant tout profondément humains.
Le sujet est respectable mais je me suis ennuyé durant la lecture de ce livre alors que j'avais beaucoup apprécié le livre de Jean-Louis FOURNIER « Où on va Papa ? » qui traîte d'un sujet similaire
Un très beau Livre . La constance d'un père qui vit une relation vraie avec son fils autiste . Emouvant , profond, des finesses d'écritures , un livre qui regarde la vie en face . Ce grand Nord, avec ses paysages n'a pas fini de nous instruire.
Ce roman est une lettre, un témoignage exceptionnel d'un père parlant de son fils autiste, nous assistons à une relation, certes complexe, mais pleine d'amour et d'espoir. Un récit absolument émouvant et bouleversant. Je vous le recommande de lire mais gardez vos mouchoirs près de vous.