Ce livre est une lettre d'amour. Une lettre d'un père à son fils, un enfant pas tout à fait comme les autres. Gabriel, atteint de troubles du développement est un enfant un peu différent des autres. Un enfant que son père tente de comprendre et auquel il essaye d'expliquer le monde, d'expliquer la vie telle que Gabriel ne la perçoit pas forcément. Il observe son fils et ses réactions avec une grande patience, essayant de décrypter les comportements parfois si décalés de Gabriel. C'est avec beaucoup de pudeur et de délicatesse que l'auteur s'adresse à son enfant. S'il nous parle des difficultés de son fils, il sait aussi mettre l'accent sur les bons moments, sur les qualités de l'enfant, sur la tendresse de leur relation. On sent à travers ses mots tout l'amour que sa famille a pour Gabriel, les souffrances et la fatigue qu'engendre son handicap mais aussi la tendresse et le courage.

Le fait que ce livre soit présenté sous forme de lettre lui donne un côté émouvant et profondément sincère. Un très beau livre!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Voici un livre qui me reviendra souvent me troubler l'âme. C'est le récit d'un père qui s'adresse à son fils Gabriel, sur qui on a posé un diagnostic net comme un couperet : autiste atypique et TDAH (troubles de l'attention et hyperactivité).
C'est un récit d'amour.
C'est un récit qui raconte le chagrin.
C'est un récit qui raconte le quotidien.
C'est un récit d'humanité.
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Gaïa pour m'avoir transmis ce livre.

Début du livre

Sur le faîte du hangar à bateaux une mouette médite.
Son plumage gris et blanc se détache sur la mousse vert-de-gris ponctuée de taches de vieillesse marron.

Ce livre est construit à la manière d'une lettre écrite par l'auteur à son fils Gabriel qui est autiste.
Il lui raconte ses ressentis face à ce handicap assez méconnu et pour lequel aucun traitement n'existe.
Dans ce livre beaucoup d'amour même si l'incompréhension et très présente tout comme la fatigue ressentie par les proches de Gabriel.
Ce dernier est un enfant plein de vie mais malheureusement son autisme entraîne des crises dont il est victime et surtout qu'il ne peut maîtriser.
Cette histoire est un bel encouragement à tous les parents d'autiste qui ont du mal à surmonter cette maladie.
L'auteur ne cesse de démontrer que malgré une relation complexe entre lui et son fils l'amour est présent dans la famille.
Par des anecdotes l'auteur nous montre les difficultés rencontrées par Gabriel et ses proches dans différentes situations.
Nous constatons également que le regard des autres existe et est pesant certaines fois.
Au-delà de l'autisme il y a une certaine forme d'intelligence propre à Gabriel qui lui permet d'accomplir des choses exceptionnelles.
Gabriel se rend compte qu'il est différent des autres enfants mais il n'a pas la notion de l'autisme.

Tu arrives en quelques sortes à te réconcilier avec ta différence mais le pourquoi est une énigme sans réponse avec laquelle tu es condamnée à vivre

L'auteur nous parle aussi des camarades de classe de Gabriel qui sont extraordinaires .
Je pense qu'effectivement un enfant a une capacité à accueillir la différence qu'il perd en devenant adulte

Ils t'ont accueillis dès le premier jour avec une attention évidente sans la pitié forcée ou le sens du devoir des adultes

L'absence de sentiments d'un autiste est difficile à cerner.

Les personnages

Gabriel et un enfant atteint d'autisme qui vit sur la côte Norvégienne
son père malgré la relation difficile avec cet enfants atteint par cette maladie raconte son quotidien au travers d'une lettre écrite à Gabriel

Le décor:

Une maison familiale nichée sur les pentes verdoyantes set sauvages de la côte Norvégienne.

La nature du livre:

Il s'agit d'une lettre intime et émouvante d'un père à son fils autiste.

Le style de l'auteur:

L'écriture est posé et délicate et transpire l'amour inconditionnel de ce père à Gabriel au-delà de la barrière que l'autisme entre eux.
une écriture agréable et émouvante qui fait ressortir les ressentis et les sentiments du père de Gabriel.

Sur la forme de l'histoire :

Le texte est aéré et la plume fluide : ce qui en fait une lecture agréable.

Conclusion :

Une lettre que chaque enfant qu'il soit atteint d'un handicap ou non aimerait recevoir
Je vous conseille bien évidemment ce livre.
Ce livre est l'histoire même de l'auteur, ce père a qui on a annoncé que son fils, alors âgé de 3 ans était autiste. le coup est dur et tombe comme une massue. Comment accepté que de telles choses touchent notre propre enfant ?
Halfdan Freihow a alors couché ses pensées, ses peines, ses joies sur papier, qui serait une lettre ouverte à son fils, Gabriel.

Personnellement, avant de lire ce livre, je ne connaissais pas vraiment ce qu'était l'autisme, et je par voie de conséquence, je n'en mesurais pas tous les effets qu'ils pouvaient en découler.
A travers ce récit, je me suis aperçue que c'est une maladie qui prend différentes formes et qui influe sur le comportement plongeant le patient dans son monde et qui peut être même parfois incapable de vivre une vie sociale.
C'est un handicape qui ne se voit pas au premier coup d'oeil, mais qui modifie toute une vie et celles de son entourage.
Un passage qui m'a marqué, c'est quand Gabriel dit à son père que plus tard il voudra se marier. Son père se demande si seulement il pourrait en être capable, et l'on sent bien que c'est un pari perdu d'avance !

Ce livre m'a touché, dans le sens où l'on ne peut être que touché par une telle histoire. Cette lettre d'un père à son fils sonne comme une immense preuve d'amour. Ce père parfois totalement désemparé, qui se pose mille et une questions par rapport à son fils, nous émeut forcément. Je ne peux que l'admirer pour son courage, sa détermination et ses faiblesses, malgré tout.
C'est une lettre sincère, juste et émouvante. Un père qui ne va pas dire que tout est beau et rose malgré la maladie de son fils. Il ne triche pas avec ce qu'il ressent.

En revanche, il ne faut pas s'attendre à une histoire pleine de rebondissements et de suspens.
Ce récit est plutôt une suite d'anecdotes que ce père se remémore. Des histoires qu'il a vécu avec son fils et qui lui ont fait prendre conscience de sa maladie, et qui lui ont appris à vivre avec.
De ce fait, j'avoue avoir ressentit un certain ennui par moment, car rien ne se passe.
Certaines anecdotes sont intéressantes et nous font forcément prendre conscience de cette maladie, de ce qu'elle représente, mais sur un peu plus de 160 pages, j'ai trouvé ça un peu long.

Ceci étant, le style de l'auteur est plutôt agréable et fluide, on ressent bien les sentiments qu'il a voulu faire passer à travers ce texte.
On ne peut donc nier que c'est un livre touchant (forcément) mais qui ne m'a pas vraiment convenu sur sa longueur.
Lien : http://www.leslecturesdeliya..
Tout d'abord je voudrais remercier Babelio pour ce livre qui à été lu dans le cadre de l'opération masse critique.

En me rendant sur le site lors de l'inscription à ce masse critique j'ai tout de suite craqué sur la couverture de ce livre ! J'ai beaucoup apprécié le style décors en papier !

Ensuite, le résumé m'a tout de suite plu. La lettre d'un père à son fils quoi de plus beau et de plus intéressant comme sujet de lecture !

Gabriel est un jeune enfant que l'on va découvrir au travers des mots écrits par son père.
J'ai beaucoup aimé le fait que cette rencontre ne soit pas direct et qu'elle se fasse par l'intermédiaire du papa de Gabriel. C'est un aspect de l'histoire qui m'a énormément plu.

Notre jeune héros vit sur la côte norvégienne, dans un petit coin balayé par le vent et la mer.
Gabriel est un enfant qui n'a pas acquis la notion des codes de société comme nous pouvons les avoir acquis plus tôt dans notre enfance. En effet, ce petit garçon souffre d'une forme d'autisme avec TDAH (Troubles Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité).
Pour Gabriel, chaque instant est une nouvelle expérience qui est presque à chaque fois nouvelle et qui arbore un aspect déroutant pour lui.
Il lui arrive de remettre en question des notions comme la vérité, le mensonge, la logique et il se pose énormément de questions sur les petits rituels qui rythment notre vie.

Je trouve que l'auteur est parvenue à exprimer et a décrire divers sentiments avec beaucoup de pudeurs et de retenue accompagnés d'une certaine forme de poésie.
Elle aborde parfaitement le thème de l'amour parental. Dans le cadre de l'histoire l'amour éprouvé pour cet enfant dit " différent" est incommensurable et peut parfois être pesant pour ce père plein d'affection pour son enfant.

Ce livre est une très bonne découverte pour moi !
Le thème abordé m'a de plus énormément touché car comme vous le savez dans le cadre de mes études il m'arrive d'effectuer des stages en enseignement spécial et donc je me retrouve parfois dans des classe d'enfants souffrant d'autisme. C'est donc un sujet qui me passionne beaucoup et que j'aime voir traité dans la littérature.
L'auteur a manier ce thème avec beaucoup de doigté !

Un livre que je vous conseil vivement de lire !
Lien : http://addiction-books.blogs..