Je suis une fan de Tana French. Et il y avait si longtemps qu'elle n'avait pas publié un de ses thrillers Dublinois. Je m'y suis plongée, et, page 107 je ne sais pourquoi, j'ai lu la 4e de couverture. Et là !! J'ai failli hurler, malgré ma migraine. Je crois que l'éditeur Français (Calmann Levy) soit spoile, soit se trompe. Toby Hennessy se fait battre pratiquement à mort dans sa maison, non dans la rue. Quand à perdre la mémoire, je n'ai toujours pas vu :
"La vie a toujours souri à Toby Hennessy jusqu'au soir où tout bascule. Victime d'une violente agression dans les rues de Dublin il en ressort traumatisé et souffrant d'amnésie .Il part alors se reconstruire à la Maison au Lierre, une superbe villa familiale blottie dans un écrin de verdure. Cependant, à peine est-il arrivé qu'un mystérieux crâne est trouvé sur la propriété, dans le tronc de son orme favori.
Des inspecteurs sont envoyés sur place, mais Toby ne résiste pas à l'envie de mener l'enquête. Alors que les suspects s'accumulent, un secret de famille se dessine, mais sa mémoire altérée l'empêche d'en saisir pleinement les contours."
Bon sang de bois !!! Dire que j'attendais tant ce thriller. Mais il m'a laissée sur place. La nuit dernière, à la page 184 exactement, j'ai laissé tomber le bouquin par terre. Il pèse une tonne, déjà, il fait 650 pages ! Et la lenteur de l'installation de l'histoire, des détails que je trouve inutiles, la description des effets du syndrome post traumatiques, ok je veux bien, mais le séjour à l'hôpital est d'une lenteur, longueur.... ensuite on lui demande d'aller s'installer dans la maison de famille de vacances. Là, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre qui était qui dans cette famille (et je n'ai toujours pas compris si l'Oncle Hugo avait des enfants, ou pas). Page 184, le fameux crâne dont parle la 4e de couv n'est toujours pas apparu. L'amnésie du personnage central non plus. Les personnages sont très très flous, et on ne s'attache pas au personnage principal. du tout. D'un autre côté, est-ce que c'est parce que Tana French, pour la première fois, fait d'un homme son personnage principal ? Je ne sais pas. Je n'ai pas envie de savoir, de lire encore des centaines de pages qui ne m'emportent pas. Qui m'ennuient. Un abandon, pour moi.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Première rencontre avec Tana French, pour ce qui semblait être un thriller ; certes nous avons la gente policière, mais nos amis de la maréchaussée laissent place, tout le long de ce récit, à l'étude psychologique des principaux personnages. L'arbre du mal, est-il la représentation de la nature humaine ? de fait, il n'en est pas l'instigateur mais l'arbre sera l'annonciateur de la diversité du mal-être qui dort en chacun de nous !

Bref, Toby Hennessy, jeune homme dont le destin, lui apporte moult satisfactions, et qui traverse toutes les difficultés sans encombre, à sa plus grande satisfaction. D'autant, que son activité professionnelle, relations publiques dans une galerie d'art, comble son ego.

Bien sûr, il n'est pas question d'en rester là !

La balance des égalités va dorénavant pencher dans le drame. En premier, une agression fortement traumatisante intervient à son domicile, qui l'oblige, pour récupérer à s'installer chez Hugo – son oncle. Rien de tel, qu'une grande propriété verdoyante. Afin d'apaiser le besoin, lié à son amnésie, - de fouiller avec obstination et désespoir les décombres déchiquetés de mon esprit.

Deuxième acte, le balancier avance vers le néant, l'engrenage travaille ! À la suite de la découverte, par des enfants d'un crâne dans un trou formé dans un orme blanc. La police mène l'enquête…Apparemment, il s'agit d'un crime, dont les auteurs seraient de la famille.
Dès lors, les secrets de famille, les non-dits, permettent à l'auteure de travailler sur : les motivations, les personnalités, les aigreurs que chacun garde enfoui dans sa mémoire et refoule, sans désir d'une possible rédemption.

Il est vrai que Toby, ainsi que ses cousins, n'attirent pas la sympathie, et la seule lumière sera Melissa. Or donc, une lente descente aux enfers semble inéluctable pour Toby. Comment accepter son destin lorsque l'on a perdu confiance en soi ? À mon avis, une trop longue description des uns et des autres, alors que pour certains, celle-ci apporterait une compréhension plus claire des agissements des acteurs de ce polar.

Un thriller psychologique, sans doute voulu, pourquoi pas : à chacun sa vérité. Quoi qu'il en soit, il m'a manqué l'irrépressible envie d'avancer, mais plutôt celui de regarder les feuilles virevolter vers le sol de l'orme blanc.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..