J'abandonne à la page 237 (sur les 356)... Ça devient un supplice de continuer 😞.

Avant toute chose, je précise que ce livre m'a été offert, et que par conséquent, je ne l'ai pas choisi ! Enfin... un peu quand même en ayant toujours clamé haut et fort que j'aimais beaucoup les romans "actes noirs" d'Actes Sud. Eh bien exception faite de celui-ci !

Pourquoi ? Déjà parce que pour moi, ce n'est absolument pas un polar. Certes, il y a des meurtres, un policier et une pseudo-enquête, mais c'est plus que léger pour faire partie de cette catégorie. Pas de suspense, pas d'équipes d'enquêteurs, pas d'intrigue, rien. Les protagonistes sont non pas des professionnels du crime, mais un groupe de collégiens qui part à l'aventure, à la chasse au fantôme. Là, on est dans le genre fantastique, qui est toutefois tout aussi léger que le côté polar. C'est plan-plan, pas très palpitant et très prévisible. Cela me rappelle des lectures du style "Club des cinq", qui étaient elles, destinées à un lectorat adolescent. Car oui, je trouve que "Ce qui est enfoui" devrait s'adresser à eux, ou à un public de "jeunes adultes". En tout cas, ce n'est pas la lecture de ce roman qui vous occasionnera des insomnies et des cauchemars : même pas peur !

Alors oui, je sais, je publie une critique sur un livre que j'ai abandonné en cours de route... Mais je ne vois pas en quoi cela devrait m'empêcher d'expliquer les raisons de cet abandon, qui sont bien évidemment toutes personnelles ! Et je ne connaîtrais jamais la fin de l'histoire, mais je m'en remettrai aisément 😉.

Ce qui est enfoui de Julien Freu ressemble à une version "wish" de la série Stranger Things sur Netflix, associée à une touche d'Autre Monde de Maxime Chattam et me laisse perplexe quant à la classification de ce livre en tant que thriller. Dès le début, la disparition d'un enfant est suivie par une enquête décevante menée par un seul gendarme, qui néglige les procédures habituelles. Les personnages manquent de profondeur, suscitant peu d'empathie. L'intrigue s'efface rapidement au profit d'une histoire fantastique peu captivante. Les nombreuses répétitions et emprunts à d'autres oeuvres donnent l'impression d'un assemblage hétérogène d'histoires déjà connues. La conclusion semble se produire deux fois, créant une confusion inutile, tandis qu'une partie de la fin rappelle étrangement la série "The Haunting of Hill House" sur Netflix. On a l'impression qu'avec un petit bout de chaque travail de ceux qui ont réussi, M. Freu se rempli les poches sans apporter de véritable innovation.
Vous allez me trouver dure mais la magie n'a absolument pas opérée avec cette lecture. le fantastique n'est définitivement pas fait pour moi. L'histoire de début m'a assez plu puis la tournure choisi par l'auteur n'a pas su me convaincre. Je n'ai pas non plus accroché aux personnages.
J'ai failli abandonner de nombreuses fois mais je voulais connaître la fin.
Un point positif malgré ce retour négatif: la plume de l'auteur qui est très belle et qui se lit bien.
N'hésitez pas à vous faire votre propre avis.

Canton d'Estanville, automne 1990. Jérémie et Guilhem découvrent le collège. Dans la cour, on évoque la disparition d'un élève de 4e, survenue quelques mois plus tôt et dont seuls les vêtements parfaitement pliés ont été retrouvés au milieu d'un sentier. On parle à bas mot de « l'homme qui marche », ce croque-mitaine insaisissable qui pourrait être vu en plusieurs lieux, au même moment. Malgré la détermination glaciale du capitaine Ernevin - dépêché sur place avec sa fille, Aurore -, un nouvel enlèvement se produit.
Empruntant aux univers des séries "Stranger Things" et "Dark", "L'Horizon des événements" est un formidable roman d'apprentissage, mêlant intrigue policière, récit fantastique et chronique inquiétante et amusée des années 90.
Pâle copie du célèbrissime « Stranger things », j'ai trouvé ce livre bien écrit mais très décevant quant à l'intrigue en elle-même.
Puis, franchement, acte sud « noir »??? C'est sérieux? C'est pas de la littérature noire, c'est du fantastique bas de gamme surfant sur la vague « série Netflix à succès ».
Pas du tout convaincue…