Un roman à l'ambiance vraiment particulière, voila le souvenir que je garderai de ce roman dans quelque temps.
L'intrigue démarre de façon classique, avec des enfants qui disparaissent dans un village sans histoire, mais très vite le récit policier prend une tournure fantastique.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, qui nous plonge dans les années 90 en France, on revit cette époque avec nostalgie.
Le coté fantastique est intéressant au début, mais je dois bien reconnaître que je n'ai pas vraiment compris la fin, on ne sait pas trop ce qui est réel ou pas, et au final, ça laisse une impression de déjà vu et d'inachevé, surtout si on est fan des romans de Stephen King tels que les Tommyknockers par exemple.
Ce qui est enfoui ici, se sont surtout les sentiments - bons ou mauvais - des personnages.

Un petit conseil au préalable : ne faites pas trop la fine bouche (comme moi, au début du roman) en vous mettant à jouer au jeu des 7 erreurs, tellement le récit croule sous les références à Stephen King, à la série Stranger things et à la pop culture des années 90.

Ne soyez pas non plus déçus par le leurre que représente l'amorce du livre, laissant présager une histoire centrée sur la traque d'un serial killer qui s'attaque à des enfants.

Mais laissez vous plutôt porter par les événements de nature de plus en plus fantastique qui s'enchaînent sans temps mort jusqu'à la moitié du roman. Votre patience sera alors récompensée ! C'est quand l'auteur arrive à s'affranchir de toutes ces ascendances qui le passionnent mais qui l'écrasent, que l'on voit enfin de quoi il est capable. C'est quand il laisse finalement libre court à son imagination débridée qu'il emporte le morceau : avec la venue de scènes pleines d'action et d'émotions fortes, peuplées de personnages incongrus.

Ceci étant dit, vous voilà fins prêts à percer tous les secrets du canton d'Estanville - abritant la Distoria et Mystériis - où rôdent "l'homme qui marche" et "les estres-mangeurs", que poursuivent vaillamment un flic charismatique et une bande de pré-ados aussi drôles et sensibles que frondeurs.
1990, Estanville. Dans cette petite localité, c'est la rentrée des classes. Les habitants sont sous le choc. Voilà plusieurs mois que le jeune Alexandre a disparu. Les consignes sont alors claires, aucun enfant ne doit s'aventurer seul dehors. Lorsque c'est un deuxième enfant qui disparaît, le capitaine Ernevin va tout mettre en oeuvre pour retrouver les coupables.

C'est une excellente découverte littéraire que j'ai eue avec ce roman. Je ne veux vraiment pas en dévoiler davantage et je préfère vous laisser découvrir les diverses surprises que réserve ce récit. Par contre, je tiens à mentionner qu'il y a une grande part de fantastique.

Si au départ, j'ai pensé lire une enquête qui tournerait autour de la disparition de ces enfants, je me suis vite aperçue que ce roman partirait dans d'autres directions, et j'ai vraiment apprécié la capacité de l'auteur pour renouveler son récit tout au fil des pages. Ainsi, j'ai eu la sensation de lire plusieurs histoires en une, avec une véritable variation des genres littéraires des plus réussie.

D'emblée, je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux, notamment au capitaine et à sa fille Aurore. J'ai été très émue à plusieurs reprises. La relation d'Aurore avec ses amis est également très forte. J'ai trouvé que l'auteur a su créer des personnages très bien dépeints.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a tenue et haleine tout au fil des pages. L'auteur a manié son suspense tout au fil de son récit et j'ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité.

La plume de l'auteur est très fluide. Les chapitres courts rythment l'histoire. L'auteur a su distiller son suspense par petites touches. Je ressors conquise par le style d'écriture.

Un roman différent, original qui m'a beaucoup plu. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
"Ce qui est enfoui" m'a captivée du début à la fin, et ce n'était pas chose aisée sachant que je venais tout juste de terminer "Notre part de nuit". Ce roman très référencé fait la part belle aux années 90. Une histoire fantastique, une intrigue palpitante, un gendarme héroïque, d'autres types qui le sont un peu moins et des gosses géniaux. Bref, un bon cocktail en somme. Au premier abord il s'agit d'une intrigue policière avec disparitions inexpliquées d'enfants. On va suivre un groupe d'adolescents, une fille, trois garçons, et (re)plonger dans toute une époque, ses groupes de musique, ses jeux de rôle, le collège et ses codes. J'ai beaucoup aimé la part fantastique, le mystérieux homme qui marche, l'étrange société, le fantôme. J'ai écouté le livre la nuit (oui, je faisais une insomnie) et j'ai parfois eu la chair de poule. Il faut dire que les histoires de fantômes ne me rendent jamais très courageuse. Une scène en particulier m'a bien fait flipper. de plus, j'ai trouvé la fin très bien trouvée.

Roman lu en version audio.
Je ne connaissais pas du tout Julien Freu. Sans Elena Piacentini, une autrice que j'aime énormément, je serais peut-être passée à côté de son super roman « Ce qui est enfoui »… Oui mais voilà, Elena Piacentini en a parlé sur son compte Facebook en ces termes « J'ai adoré perdre le fil du temps et remonter celui de l'adolescence et des années 90 dans les pages de ce roman acidulé, subtil et réjouissant ». J'apprécie tellement l'écriture d'Elena Piacentini que je ne me suis pas posé de question, hop, j'ai lu « Ce qui est enfoui » et je ne le regrette pas. Effectivement, cette histoire étrange nous replonge dans les années 90 et le temps de l'adolescence, les personnages principaux étant un groupe de collégiens, une bande d'amis. Dans un petit village du Canton d'Estanville (on ne sait pas où cela se situe, mais proche du Piémont apparemment), deux jeunes garçons disparaissent de manière bizarre. Après leur disparition, on retrouve leurs vêtements bien pliés en pleine nature. L'émoi s'installe dans le village et le collège. le capitaine Ernevin, papa d'Aurore, est appelé pour résoudre l'énigme et pour mener l'enquête. Sa fille se lie d'amitié avec Jérémy et ses deux amis, Guilhem et Dario. Ils deviennent inséparables. Jérémy est fou amoureux d'Aurore et ferait n'importe quoi pour la protéger. Tous passionnés et addicts de jeux de rôles, les amis mènent l'enquête pour résoudre les mystères qui s'accumulent dans leur canton : les fantômes, l'homme qui marche, la disparition de leurs camarades, des lueurs étranges au-dessus de la clairière des friches… Mais la vraie vie n'est pas celle des jeux, pourront-ils faire face à ces forces mystérieuses et malfaisantes. Les adultes seront-ils assez forts pour aider leurs enfants et les protéger. Cette histoire est plaisante à lire car elle nous replonge dans les années 90 avec humour et dans les affres et les joies de l'adolescence mais elle est aussi captivante et haletante car le mystère est dense et elle est parsemée d'étrange, à la limite de la science-fiction. Très agréable à découvrir. Joli moment de lecture.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Je suis passé par tous les états en parcourant ce roman. Au final, j'ai été assez emballé par cette lecture, grâce à des personnages bien campés, attachants et vivant des situations extrêmement périlleuses et un ton détaché employé par l'auteur. Sans éclater de rire, on sourit quand même souvent. Pour les points négatifs, je retiendrai le côté mystique, et la tournure fantastique que prennent les évènements. J'ai dû m'accrocher lors de passages pourtant sous haute tension, mais auxquels je n'accordais aucune crédibilité, à la limite du rejet.
Un roman que je rangerai dans la catégorie "young adult" par les thèmes abordés et l'âge des protagonistes qui nous font vivre l'histoire.
Ambiance particulière pour ce roman...
Fantastique et policier...

L'ambiance des années 90 parfaitement dépeinte : un autre temps pour des jeunes qui vivent sans téléphone portable... des personnages attachants...

Un scénario qui s'enchaine et nous tient en haleine à plusieurs reprises. il est question de temps dans ce roman, qui fluctue... Je l'ai vécu en le lisant. le temps s'est arrêté à la lecture de certains chapitres. Je les ai lu sans respirer je crois, en apnée, tenu par le suspens, angoissé par ce qu'il pouvait advenir des protagonistes.
On sent le drame poindre, on sent la mort prête à frapper, on ne sait pas qui sera la victime, on craint pour les personnages auxquels on s'est attaché.

Ce roman est une belle réussite !
Après les années 80 de Strangers Things & E.T., bienvenu dans les années 90 avec Ce qui est enfoui. Roman d'aventures & d'apprentissage, on suit les pas de quatre adolescents dans un petit village de France, alors que deux jeunes garçons ont mystérieusement disparu. Et à quoi sert cette entreprise mystérieuse installée à proximité? Roman polyphonique, enfants & parents se répondent d'un chapitre à l'autre. Les points de vue, les avis divergent, s'exposent, explosent alors qu'un homme sans nom marche dans la forêt. Où doit-il aller?
Lecture jubilatoire, Ce qui est enfoui montre le talent de Julien Freu pour mêler complot, présence Alien & début d'adolescence. On sourit, on rit, on frémit pour cette aventure qui n'a pas à rougir des comparaisons aux grands noms des années 80 : Ça, Les Goonies, Rencontres du troisième type. L'héritage est lourd, mais la plume imaginative de l'auteur emporte le lecteur dans un dédale de rebondissements & d'un contexte historico-culturel riche & surprenant. Il se met avec passion, élégance & légèreté dans l'état d'esprit de ces héros. Il leur apporte un souffle de véracité essentielle qui enthousiasme. Un pur délice.
Difficile de ne pas penser à Stranger Things quand on parcourt ce thriller fantastique. Tous les ingredients y sont. Une bande de gamins, des disparitions mysterieuses, une virée dans les années 90 (et non plus 80), des mechants scientifiques. Un livre de commande? Possible. Dans tous les cas, le bouquin est bon. Il crée une ambiance tordue à souhait, offre un scenario très sympa (sans d'ailleurs révéler toutes les clés) et délivre quelques bons moments de tension bien sentis. Bref, un roman intéressant à plus d'un titre qui plaira aux amateurs du genre.
Très original.

Faux polar, vrai fantastique.

Fantastique à la française (donc avec un aristocrate dégénéré dans le rôle du savant fou), pas dans les années 1890 à Paris, mais un siècle plus tard dans un trou de province. Pas si fréquent.

Un livre sur l'adolescence, mais surtout sur la paternité avec deux pères complètement largués, chacun à leur manière (l'un fait penser à John Fante flanqué de son chien stupide (ici il s'appelle Colt)).

Un livre sur les années 90, comme si on y était, comme si tu avais de nouveau quinze piges : les rumeurs urbaines (les 3 K sur le paquet de Marlboro), les jeux de société, les céréales du petit déjeuner, la guerre en Irak... Tout y est.

Un livre drôle, c'est surtout ça que j'ai aimé. Jamais Julien Freu ne traîne en route, ça avance, ça avance vite, pour le suspens, pour le mystère, pour l'action, avec des montages alternés entre les différents protagonistes aux enchaînements très rapides... Mais il prend son temps pour nous faire rire. La justesse du propos quand il montre les émois amoureux des boutonneux acnéiques de la de 3ème4, nous font déjà sourire. Surtout, c'est en campant des personnages secondaires tous très bien sentis qu'il ensorcèle nos zygomatiques. le match de la honte France/Bulgarie, la prof de science nat. qui pète les plombs quand on lui rétorque qu'il n'y a pas de son dans l'espace, le médecin alcoolique et fan de Mozart, autant de morceaux de bravoure hilarants.

Mission accomplie, Julien !
Lien : https://www.tristan-pichard...