J'ai demandé pour que l'on me fasse sortir de ma zone et de me surprendre… Chose faite !

Sauf que… et bien… c'est loupé… Parce que je ne suis vraiment pas adepte de ce style. (peut-être un jour ?). En-tout-cas, j'aurais essayé !

En gros, nous sommes dans les années 1990, au milieu de nulle part dans une petite ville nommée Estanville. Dès les premières pages, nous apprenons qu'un enfant a disparu il y a quelques mois, en laissant derrière lui ses vêtements habilement pliés.

Ce roman est un mélange de "Ça", "Stranger Things" et "Dark". C'est-à-dire, une bande d'ados, une « chose » monstrueuse, une distorsion du temps et un peu de brouillard en fond.

Bien que j'ai beaucoup apprécié les adolescents, soit dit en passant très attachants, le décor ainsi que l'ambiance, j'ai moins aimé le côté un peu fantastique... Disons que ce n'est pas trop mon truc.
Le point positif est que l'écriture est immersive avec une imagination débordante. Nous sommes clairement happés par le livre comme si nous étions face à un film au cinéma. Ça se voit et se ressent que l'auteur s'est fait plaisir en prenant sa plume.

Comme le dit si bien Sandranae dans son très beau billet, ne vous attardez pas à savoir qui est le "méchant"… Pour les adeptes de ce style, profitez et laissez-vous plutôt porter par la nature de l'intrigue et de l'ambiance.

Malheureusement c'est encore un ouvrage qui n'est pas passé crème. (Je pose ça comme ça ici, parce qu'entre copines Babeliottes en ce moment, on parle de gâteau au bonheur et puis aussi parce que Dixit NiKopine)

Pour ne pas changer, je vais clôturer ce billet avec une petite citation :
« Il vaut mieux péter pour tuer le temps, que de médire, de faire des libelles ou de mauvais vers. » Signé Salvador Dali

¦ Cette note reflète uniquement mon ressenti et non pas l'ouvrage en lui-même ¦
Couverture attrayante, disparition inquiétante, ce roman avait tout pour me plaire. Malheureusement, j'ai été un peu déçue par la tournure des événements. En effet, je m'attendais à un thriller « classique » sur un serial killer, et je me suis retrouvée dans un récit à la Stranger Things ( série que j'affectionne par ailleurs) avec une pincée de Stephen King. La partie fantastique ne m'a alors que moyennement convaincue par cette impression de déjà-vu.
Nous sommes à Estanville dans les années 90, une bande d'amis rentre au collège et doit affronter le gang des troisièmes. de son côté, le capitaine Ernevin enquête sur une nouvelle disparition d'enfant. Quelques mois plus tôt, la ville a connu son premier drame lorsqu'un adolescent disparaît, ne laissant derrière lui que ses vêtements bien pliés…
J'ai bien aimé les 100 premières pages: deux enfants disparaissent, l'enquête est mené par un commissaire qui élève seul sa fille de 11 ans et c'est par sa relation avec elle que va démarrer les recherches car les enfants enlevés sont scolarisés dans son collège. Une enquête qui file donc par le regard des enfants ancrés dans la mode leur époque , des références qui font sourire et rappellent des souvenirs des années 90.
Ensuite la deuxième partie vire au délire scientifico-mystique, ouille! A partir de là, l'auteur m'a perdue, dommage.